Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (23 novembre 2021)

Les jeux en financement participatif de la semaine

L'actualité du crowdfunding ayant mis la pédale douce pour aller s'empiffrer de dinde, passage exceptionnelle à une revue en une seule journée. Qui plus est au pas de course et en retard d'une journée (la surprise du vendredi, une maîtresse cas contact).

Ils se terminent

jeuClash of Deck by Grammes Edition

Clash of Decks Saison 2

Se termine le 25 novembre à 22h.

Son financement. On en discute.

Jeu en français.

Comment réussir à se créer une fanbase avec un jeu plutôt ancré dans les Jeux de Cartes à Collectionner ? Sans dépenser quelques centaines de milliers de dollars dans des illustrations ? Ni licence ?

Si vous me demandez, je vous dirais de laisser tomber. Va donc plutôt faire un truc inutile.

Léandre Proust est lui du genre têtu. Son idée, il l'a d'abord partagée en jeu à découper, inséré dans le magazine de Philibert. Chaque numéro apportait sa "faction", il n'y avait plus qu'à jouer des ciseaux avant de passer aux choses sérieuses. S'est suivie une campagne KS, soutenue par plus de 20.000 backers, qui offrait le jeu (restait à payer 2€ de frais de port).

Quand il s'agit de passer réellement à la caisse, de dépasser la découverte gratuite (ou presque), trois milliers (en gros) de souscripteurs ont répondu "encore". Ce qui peut sembler peu sur les 20.000 de départ; mais me semble au contraire une excellente performance.

Passer de jeu "gratuit" à six extensions pour 30€ (hors frais de port) n'est en effet pas anodin. Même pour celui qui a apprécié le jeu...

Pour celui qui ne connait pas l'animal... il m'est bien difficile, du coup, de vous recommander de pledger. Si vous trouvez le jeu de base, prenez-le. Faites-le tourner un peu; le jeu est rapide, vous pourrez rapidement enchaîner les parties et vous faire une idée. Et mine de rien, même avec juste un paquet de base, il n'est pas facile de se lasser de ce petit jeu de carte fort malin.

Float: From the Deep. Je n'ai jamais réussi à comprendre vraiment ce qui est proposé. Survie. Cthulhu. Mes cartes dans ta face ? Mais encore ? Se termine le 24 November à 2h54. Son financement.

Honey Buzz: Fall Flavors. Ceux qui ont testé ce jeu le recommandent assez chaudement. Et pas seulement pour sa réalisation de toute beauté. Il y a un vrai bon jeu là-dessous (et un jeu pas du tout simpliste !) où les ouvriers ne procurent pas un bénéfice immédiat mais permettent de placer certaines tuiles à certains endroits. Qui rapportent des actions.

Un poids moyen super thématique à découvrir. Mais à découvrir probablement plus tard, quand la VF sera dispo. Ce qui ne saurait tarder. Se termine le 25 Novembre à 3h. On en discute.

Minipedia. Huit nouveaux tomes s'ajoutent à cette "bible" du peintre de figurines. Et des livres plus centrés cette fois sur les problématiques des figurines qui servent à jouer. Donc, théoriquement, plus utiles pour "nous" qui ne laissons pas nos pitous en vitrine. Reste à savoir si vous avez besoin de support écrit ou pouvez faire avec l'inépuisable Youtube qui est, lui, gratuit. Se termine le 25 novembre à 18h. On en discute.

Exploration: Warzone. Après avoir échoué par deux fois à financer leur jeu Exploration, Ply Games revient avec un dérivé léger centré sur des affrontements. Avec des hexagones moches. Même comparé à un wargame. Jeu en français. Se termine le 25 novembre à 18h01. Son financement.

Clash of the Yokai. A réserver aux plus accros aux yokai. Les pauvres. Se termine le 26 November à 7h. Son financement.


Les sorties de la semaine

jeu Call to Adventure Epic Origin - par Brotherwise Games

Call to Adventure: Epic Origins

Sur Kickstarter jusqu'au 3 décembre.

Call to Adventure est un jeu unique dans son principe. Le genre que tout joueur devrait essayer; au moins une fois avant de décider si c'est un de ses jeux préférés de tous les temps ou une sombre bouse à laquelle il ne trouve aucun intérêt.

Le cœur du jeu repose en effet sur l'histoire que vous allez raconter. On n'est pas loin, du coup, d'un Tales of the Arabian Nights; mais avec un vrai jeu dedans.

Reste que, à la fin, le jeu ne satisfera probablement pas celui qui regardera simplement son score. Si le but est de "créer" un aventurier (que vous pourrez désormais transformer en personnage 5ème), l'objectif est surtout de raconter sa vie, de partager comment il est devenu qui il est.

La première saison fit un carton avec près de 11000 backers. On a pu bénéficier d'une localisation en français du jeu et de son extension Le nom du Vent (adaptée du roman de Patrick Rothfuss). La logique voudrait donc que je vous recommande d'attendre la traduction de ce second opus, totalement compatible et plus orienté "high fantasy". Avec en bonus un mode campagne pour le solo. La fête !

Malheureusement, il semble que cet éditeur ne soit pas un partenaire facile. Benoît, de La Boîte de jeu, a été clair sur le forum : localiser cette seconde saison n'est pas, du coup, une priorité pour eux.

La porte ne semble pour autant pas totalement fermée. Reste qu'il vaut mieux ne pas compter dessus si vous êtes un fan inconditionnel (et pas allergique à l'anglais). Si vous découvrez, cherchez donc en boutique la première saison.

Et si l'anglais est un obstacle trop important (pour ce jeu, le texte est en masse et important), il ne vous reste plus qu'à pourrir la vie de LBdJ jusqu'à ce qu'ils cèdent (ou vous envoient bouler, à raison^^).

jeu Dictopia - par Subverti

Dictopia

Sur Ulule jusqu'au 8 décembre.
Jeu en français.

Un petit jeu de lettres qui tire légèrement vers le puzzle.

Le mélange V fort Vendetta / Anonymous, 1984... est plus un prétexte qu'autre chose, le but est toujours de réaliser le mot le plus long possible avec les 8 cartes en main. Disons que le thème, allié à un rythme chronométré (1'30 par tour) donne une tonalité.

L'exercice semble en tout cas avoir trouvé son public. Et pas forcément des fans de jeux de lettres ! Un système de bonus et de missions permet de réaliser de bons scores même avec des mots modestes. En théorie; je doute que cela fasse réellement une différence face à votre champion de Scrabble local.

Un très bon point pour la démarche de produire "localement et proprement". Ca reste possible pour ce genre de petit projet sans fioriture et au matériel simpliste; ça n'a pourtant rien d'une évidence, bravo.

Worldwide Football: Manager Mode. Ajout d'un mode destiné au solo et uniquement disponible en pdf (pour 3€). Et c'est tout... ? Le but est donc plus de remettre le jeu (et ses extensions) en avant. Tout en ravivant la flamme des fans.Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 3 décembre. On en discute.

Levee En Masse. On a vu récemment tellement de jeux solo intéressants, avec des réalisations et mécaniques qui rivalisent avec les titres plus... sociaux qu'il est bien difficile de donner sa chance à celui qui ressemble beaucoup trop à un wargame. Je n'ai pas non plus le souvenir que la première édition avait été particulièrement recherchée... Sur Kickstarter jusqu'au 4 décembre. On en discute.

Race! Formula 90 - 2nd Edition. De la course de F1 card driven, clairement orienté amateurs de jeux de simulation plus qu'amateurs de courses (faut pas être pressé ici !). Cette v2 semble surtout améliorer le visuel / matériel qui, en plus, était bien pourri. Sur Kickstarter jusqu'au 3 décembre. On en discute.

Atmosfear : 30th Anniversary Edition. La nostalgie, à ce point, c'est le mal. Sur Kickstarter jusqu'au 13 décembre. On en discute.


Au menu, cette semaine

On a dépassé la mi-novembre et la plupart des éditeurs semble déjà appeler à la trêve de Noël. Rien ne bougera de toute façon cette semaine avec les Etats-Unis qui démarrent leur grand rush festif de fin d'année.

jeu Weather Machine de Lacerda par Eagle-Gryphon Games

On peut tout de même signaler le reboot de Altenor Secrets, étrangeté présentée comme un jeu d'arène. Mais qui ressemble bien plus à un jeu abstrait avec son plateau circulaire sur lequel les figs de troupe vont se déplacer.

La première campagne avait été un joli loupé et je n'avais pas creusé plus que cela. Pas parce que c'était sans intérêt mais juste car cela ne financerait pas. Je me souviens tout de même de choses très intéressantes, dans la veine d'un Dungeon Twister. Genre hélas peu exploré par les éditeurs.

C'est en plus disponible en français.

Etonnamment, et histoire de me contredire, ce même jour verra le lancement de la campagne pour Pathfinder Arena. Le titre est plus là pour exploiter la licence, le jeu est là aussi assez "cérébral" avec un fond de labyrinthe (plateau fixe) dans lequel les héros doivent tataner du bestiau et gagner en level. Attention, jeu compétitif !

Honnêtement, je n'ai pas creusé plus. J'ai plus l'impression que Giochi est surtout venu fourguer une brouette de figurines aux joueurs du jeu de rôle éponyme.

Il restera Obscure War, jeu d'affrontement card driven sur plateau thématisé dark fantasy (en gros, vampires contre loups-garous). Avec de grosses figs... à assembler. Ajoutez à cette recette difficile un lancement le vendredi, pas de pré-campagne... j'espère qu'ils n'ont pas de trop grosses ambitions.

A moins que Mind Bug casse la barraque ? Peu probable pour un jeu de cartes à collectionner. Toujours moins improbable quand Richard Garfield est au générique (ainsi que Skaff Elias dont le nom ne parlera probablement qu'à ceux qui sont tombés dans Magic dans ses premières années). Un Magic-like se jouant en 10 cartes prises d'un deck commun où on peut voler les créatures adverses... Eh ! Ca semble bien assez couillon pour être une idée de génie.

Et ce sera tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que backer, c’est bien. Jouer, c’est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Finalement, plus je zieute Pathfinder Arena, plus j’en arrive à me dire que ça ne fera pas assez de proxy pour mes campagnes Pathfinder JcE.
    Et plus encore, j’en arrive à me dire que ce qui me ferait vraiment rêver, ce serait un Pathfinder JcE 2.0 avec des règles revues et l’univers transposé chez Starfinder. Ca, ce serait cool.

  2. " Le nom du Vent (adaptée du roman de Brandon Sanderson)"
    Nop, c’est de Patrick Rothfuss. Mais il y avait effectivement une extension tirée de l’oeuvre de Sanderson annoncée à l’époque du KS.

  3. Bah ouais y a en effet pas grand chose cette semaine, bon je regarderai call to aventure, mais j’ai le sentiment que le plus sage reste de prendre le jeu en français quand j’en aurai envie.

  4. En effet, merci. Pas comme si je ne l’avais pas lu en plus…

  5. Avatar for Larme Larme says:

    C’est malin tout ça !
    J’viens de pledger Mind Bugs, et je risque d’en faire autant pour Alternor Secret (d’ailleurs y’a un autre topic pour le reboot, mais ça m’a permis de suivre l’évolution et de comprendre le pourquoi du reboot).

  6. c’est sur Ulule, pas sur KS :wink:

  7. Dans les jeux d’affrontement 2 joueurs avec cartes, je vois qu’il y a comme une similitude au niveau du nom des jeux :

    Summoners Wars
    AracKhan War
    Obscure War

    Je vais me lancer aussi, un jeu de deckbuilding où tu dois empiler des boîtes en plastique plus vite que l’autre : Tupper War :grin:

  8. Avatar for patman patman says:

    Mais pas du tout ! Que néniet ! C’est des menteries, je l’ai ce jeu.

  9. Tu parles de « Stormlight Archive », qui est plus un standalone qu’une extension et qui est sorti en VO depuis plus d’un an (à l’époque, uniquement achetable sur le store US)

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