Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (28 juillet 2022)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Une revue en mode express rapido, je me casse en vacances dès que je clique sur le bouton publié. Peu importe ce qui manque. Ce qui va être tendu car la revue de cette semaine est lourdement chargée ! Y'a du monde, et du beau monde. Avec des budgets qui font mal. Mais aussi du print and Play en mode "ça prend pas de place, ça coûte pas cher et, finalement, on ne s'amuse pas moins".

Dans cet article, vous trouverez un avis sur :

Notre coup de cœur : Burncycle: New Recruits de Chip Theory Games

Notre coup de cœur

Burncycle: New Recruits


Je n’essaierai pas de vous recommander ou déconseiller de soutenir ce projet. Comme n’importe quel projet de Chip Theory Games, d’ailleurs.

L’éditeur pratique une démesure du matériel qui va, du coup, bien au-delà du jeu. Certains sont réceptifs à cette idée. Pour ceux-là les jeux de CTG sont parmi les meilleurs et les expériences qu’ils procurent, irremplaçables. Si vous en êtes, toutes mes condoléances à votre compte bancaire : n'essayez même pas de réfléchir. Et peu importe que vous ayez déjà trop de matériel et n'avez pas joué au quart...

Pour d’autres… disons que le jugement sera fort différent ^^.

Burncycle - par Chip Theory Games


Evidemment, tous ces points de vue sont légitimes. Et souvent, en plus, exacerbés par la question financière. La qualité, le luxe, ça se paie; normal (et on peut parfaitement vivre sans^^).

Mon seul conseil, si vous décidez de participer, sera de rester raisonnable. D’y aller tranquille sur le cosmétique. Parce que, avec CTG, la facture grimpe vite et le cosmétique peut rapidement coûter autant que le ludique.

Les autres sorties de la semaine

Moonrakers Titan Edition - par IV Studios

Moonrakers: Titan Edition

Sur Kickstarter jusqu'au 14 août.

Trois extensions qui sont là pour gommer des défauts / faiblesses du jeu. Oui, ils auraient pu s’en rendre compte avant de publier le jeu; et non, ils n’avaient pas le temps de tester, fallait soigner la Direction Artistique. Oui, ils auraient du; et, non, visiblement personne ne leur en tient rigueur.

  • Binding Ties ajoute des bonus lors d’une alliance. L’intérêt va de “très limité” aux tables où ça négocie déjà dans tous les sens à “indispensable” pour celles où les joueurs ont tendance à rester dans leur coin (mais, dans ce cas, pourquoi prendre ce jeu ?). Rien de critique mais comme tout ce qui peut inciter à faire coopérer deux joueurs sur un tour, c’est bien.
  • Overload ajoute… un peu de tout. Parce que le jeu de base manquait quand même beaucoup de variété. Indispensable si vous comptez y jouer souvent, après deux parties (max), vous aurez tout vu du jeu de base.
  • Nomad corrige un des points noirs du jeu : ces instants de terrible frustration où on se retrouve avec un choix de Contrats qui n’ont aucun intérêt. De préférence en fin de partie quand tous les autres vont se gaver. Désormais, on pourra choisir des contrats selon nos besoins/envies. L’extension ajoute aussi des événements, avec plusieurs options (enfin... deux) entre lesquelles les joueurs vont voter. C’est probablement anecdotique (en plus d’allonger un temps de jeu qui n’en a pas besoin).
  • La quatrième des trois extensions est virtuelle, digitale. Il s’agit en fait d’un mode coopératif avec application.

Je ne l’ai pas testée, les gens payés pour en disent le plus grand bien. Et c’est probablement vrai, en particulier pour qui souhaite y jouer en solo ou à deux.

Personnellement, j’ai décidé de faire comme si le mode n’existait pas : ce jeu est excellent par sa mécanique d’alliance - négociation. C’est même, pour moi, le premier à rivaliser dans ce domaine avec Cosmic Encounter. Et j’ai bien assez (trop) de jeux quand il s’agit de faire autre chose.

Si cela vous intéresse, c’est du bonus. Mais si vous jouez surtout à deux, oubliez simplement cette campagne.

Pareil si tu n’es pas non plus pété de thunes…

Soyons réalistes deux minutes : le jeu est superbe, très bien réalisé, avec une Direction Artistique exceptionnelle. Mais ça n’est jamais qu’un jeu de négociation bâti autour d’un petit deck building (et pas non plus un deck building exceptionnel, loin de là). A 50€ en boutique, la question ne se poserait pas une seconde. Là, on est au double. Et on double encore l’addition avec trois extensions pour 120€ qui n’en feraient qu’une chez d’autres éditeurs. Certes, probablement pas aussi élégantes. Mais on ne parle pas non plus de tapis néoprènes ou de cartes plastifiées ici.

Je ne suis pas là pour dire “232€ pour le jeu et ses correctifs de faiblesses, c’est déraisonnable”. A chacun de juger selon ses moyens et envies.

Le jeu est excellent, ça ne fait aucun doute… si vous cherchez un équivalent à Cosmic Encounter, où chaque tour est l'objet d'âpres discussions et négociations pour savoir qui va aller en mission, avec qui et à quel prix. Mais ce n’est pas une mécanique qui convient à tous les joueurs/groupes. Ca ne marchera pas avec tout le monde. Le fan de Cosmic Encounter que je suis le sait hélas bien trop bien...

Et, enfin, le jeu est long. Voir lent pour ceux qui ont généralement tendance à se mettre en retrait. Ca papote, ça menace, ça supplie, ça peut même s’engueuler (ludiquement) et se soudoyer honteusement : autant d’activités qui honorent (mais si) l’être humain. Mais qui bouffent un temps de dingue (si vous voyez ce que je veux dire). Comptez deux bonnes heures. Voire même trois avec certains groupes (mais, dans ce cas, c’est que tout le monde participe probablement, peu de chances que les gens s'ennuient).

Silver Coin Age of Monster Hunters - par Bona Fide Games

Silver Coin : Age of Monster Hunters

Sur Kickstarter jusqu'au 11 août.

Jeu en français.

Sans les persos emblématiques de The Witcher mais avec des persos qui sortent des poncifs de la fantasy classique.

Jeu assez long, l’éditeur annonce une heure par joueur et difficile de savoir s’il est honnête puisqu’il s’agit de son premier projet. Un jeu assez complet, avec même des points faibles pour chaque monstre, de la réputation et des améliorations de personnage.

On retrouve en tout cas bien l'esprit de The Witcher. Et un jeu probablement peu plus « profond » que l'officiel The Witcher: Old World. Peut-être. Mais est-ce vraiment un avantage pour un jeu de ce type ?

La VF a été ajoutée pendant la campagne, ce sera localisé par Legion Distribution qui a généralement plutôt bon goût pour ce genre de jeu de niche.

Star Realms Legacy Rise of Empire - par Wise Wizard Games

Star Realms: Rise of Empires

Sur Kickstarter jusqu'au 12 août.

Chaque campagne “Legacy” est pour moi un enchantement : je me délecte des larmes de ceux pour qui coller un autocollant sur une carte est un sacrilège. Petits bichons ! Ce n’est pas de votre faute, vous n’avez pas été habitué à utiliser des Rares de Magic comme filtres 🙂

Blague à part, je suis en fait désolé pour tous ceux qui se privent d’expériences fantastiques parce ce qu’ils ne peuvent se résoudre à voir un jeu comme un objet comme les autres.

Campagne et produit divisent donc comme chaque Legacy. Toujours compliqué, en plus, par la difficulté à jauger faute de pourvoir estimer la qualité de l’expérience qu’on vivra.

Dans l’absolu, en mode purement “cartes” à ajouter à sa collection de Star Realms, c’est hors de prix. A environ 100 balles, avec une campagne de douze scénarios durant lesquels les decks et l’univers de jeu va évoluer selon nos actions…

Disons qu’on peut s’abriter derrière l’absence de version française. Et l’espoir que, si un jour c’est traduit, ça soit moins cher en boutique ? (l’espoir fait vivre, c’est bien connu).

Kickstarter Quodd Heroes - Jeu Quodd Heroes de Ryan Iler - KS Wonderment Games

Quodd Heroes

Sur Kickstarter jusqu'au 12 août.

Pour cette seconde édition, l’auteur-éditeur a travaillé autant le fond que la forme. Les améliorations semblent nombreuses pour rendre le jeu plus fluide et moins prise de tête.

Y est-il arrivé ?

Sur le papier, on avait pourtant un jeu confondant de simplicité : les héros sont des dés et pour les déplacer, on leur fait faire des rotations. On applique ensuite l’effet de la face qui se retrouve en haut. Hyper simple. Super beau. Et on a supposé très fun à jouer.

Eh ben... pas du tout. Parce que, des règles sur papier à la manipulation pour de vrai de son cube qu’on doit amener là où la face nous est le plus favorable, c’est tout sauf simple : le jeu met les joueurs devant des puzzles assez délicats. Et met ceux (hum hum) qui souffrent de soucis de spatialisation à la torture.

Je vais attendre un peu avant de dire que cette seconde version transforme le jeu en ce qu'on espérait...

jeu Aquamarine - print and Play

Aquamarine

Sur Kickstarter jusqu'au 31 juillet.

Règles en français.

Par les créateurs de Voyages (autre PnP qui semble avoir été apprécié). On est un plongeur qui doit découvrir un maximum de "choses" pour marquer des points. Le truc du jeu ? Utiliser le dé avec la plus forte valeur nous emmènera plus loin mais coutera plus d’air. Une fois l’air de sa bouteille vide, la plongée s’arrête.

Ce roll and write repose en effet sur l’utilisation de deux dés, la différence entre leurs valeurs indiquant la quantité d’oxygène consommée (si on prend le plus gros dé).

A noter que l'éditeur fournit les fichiers .png pour créer ses propres maps. Et il est même possible de jouer sans imprimer, sur téléphone ou tablette.

Les auteurs ne sont pas des inconnus (en tout cas Matthew Dunstan à qui on doit Elysium, Chocolate Factory et Monumental par exemple), leur idée de se lancer dans une gamme de jeux en print and play me semble totalement dans l’air du temps. Vu le succès de la campagne, je ne suis de toute évidence pas le seul à le penser (on va tenter de valoriser ces petits jeux dont on parle bien trop peu).

Les règles seront disponibles en français.

Shu's Tactics

Shu's Tactics

Sur Kickstarter jusqu'au 10 août.

Et puisqu'on parle de print and play... Par pur pouvoir dictatorial, je décide de mettre Shu's tactics à l'honneur. Mon chouchou (désolé) à moi.

Un tower defense print and play qui se joue en campagne. Deux scénarios (feuilles de marque) pour l’instant, chaque nouvelle feuille viendra prolonger les précédentes pour constituer l’aventure / histoire.

Et moi, j'y crois à ce projet.

Roll or Die!

Un petit yathzee / roll and write en print and play qui reprend les différents dés (D4, D6, D8, D10, D12 et D20) que tout “vrai” joueur a chez lui. Sur Kickstarter jusqu'au 29 juillet. La page KS.

Era of Kingdoms: Inquisition

Ce reboot a permis de financer car l’objectif a été divisé par trois. Rien n’a été ajouté par contre pour donner envie de le soutenir. Sur Kickstarter jusqu'au 16 août. La page KS.

PaleoVet

Un petit jeu de manipulation de dés / Yathzee sur thème de clinique pour dinosaures... que je m’interdis de montrer à mes chers enfants adorés. Sympathique mais difficile de justifier les presque 70€ pour le jeu de base (je ne parle même pas de la Deluxe). Sur Kickstarter jusqu'au 18 août. La page KS.

Rebuild Ukraine

Sur Kickstarter jusqu'au 21 août. On en discute.

Dracula: Fangs & Pitchforks

Sur Kickstarter jusqu'au 9 août. La page KS.

Paragons: Age of Champions

Sur Kickstarter jusqu'au 26 août. La page KS.

Nexus: Arena Combat System

Sur Kickstarter jusqu'au 17 septembre. La page KS.

Ils se terminent

Narcopolis

Ca se termine, je ne creuse pas plus ce jeu français sur Ulule qui n'a pas emballé le forum.

Jeu en français. Se termine le jeudi 28 juillet à 23h59. On en discute.

Mini Express Map Pack 1: Taiwan & United Kingdom

Quand le moindre jeu commence à coûter 150€, la présence de “Mini” dans le titre permet de rester sous les 100 pour le jeu plus deux extensions. Ce qui revient en gros au tarif d’un gros jeu de trains classique… Mais avec de la variété et un jeu tout de même plus accessible (mais pas trop non plus). J'ai aidé, hein ?

Se termine le vendredi 29 à 5h59. On en discute.

Burncycle: New Recruits + Series Reprint

Notre coup de cœur de la semaine. Se termine le samedi 30 à 1h. On en discute.

Muskoka

Réservé aux canadiens, un jeu qui parle de chez eux. Se termine le dimanche 31 à 13h36. Son financement.

Aquamarine

Traité dans les nouveautés. Règle en français. Se termine le 31 à 21h. Son financement.

Trickdraw

Un intéressant puzzle à résoudre, entre ses cartes face cachée et face visible (intéressant). A interaction négative (là, on commence à douter). Et totalement chaotique (dommage). Je suis persuadé qu’on retrouvera la mécanique utilisée de façon plus convaincante.

Se termine le lundi 1er août à 8h59. On en discute.

Moon

L’éditeur s’est depuis le premier titre (Villagers, devenu Compagnons en français) positionné sur le marché des amateurs de design épuré, zen, calme. On apprécie l'esthétique ou pas, on ne peut en tout cas qu'apprécier la qualité du travail artistique. J'aurais préféré dire "éditorial" mais après un bon premier volet, le second de la trilogie s'était révélé loupé. Le tarif élevé ne donne franchement pas envie de vérifier ce qu'il en sera de celui-ci.

Se termine le mardi 2 à 14h. On en discute.

Vindication

La précommande avait été prolongée de quinze jours. Qui sait s'ils ne vont pas rallonger encore ? Très bon jeu, on recommande (même si c'est très particulier, ambiance "kubenbois qui fait comme s'il racontait une aventure épique mais en fait, le thème on s'en fout").

Jeu en français. Se termine le Tuesday 2 à 18h. On en discute.

Taverns & Dragons

Coup de cœur. L’éditeur ne cherche visiblement pas à révolutionner le monde du jeu et c’est très bien ainsi. Parce que ces petits gars et filles ont de toute évidence le talent pour transformer du classique en désirable et fun. Changez rien, continuez juste à essayer de nous faire rire : vous le faites très bien.

Jeu en français. Se termine le jeudi 4 à 23h. On en discute.

Randognon 2nd Edition

Jeu en français. Se termine le vendredi 5 à 23h59. On en discute.

Mantle of the Keeper

Se termine le dimanche 7 à 1h30. Son financement.

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer c'est bien, jouer c'est mieux !

Meilleurs commentaires

  1. Avatar for Romn Romn says:

    Bonne vacances boss !

  2. Bonnes vacances. Fait juste gaffe si tu allumes des barbecues… Plus que jamais faut pas rigoler avec le feu en ce moment :stuck_out_tongue_winking_eye:

    Ps: t’as filé les manettes à un pigeon gentil cwowdien pour les revues ou c’est ceinture pour nous :sweat: ???

  3. @MathemW tu rempiles cette année ?

  4. Surtout que je n’ose imaginer ce qu’il utilise comme allume feu sachant que:

    :sweat_smile:

    Bonnes vacances !

  5. Arf… C’est compliqué, j’ai vraiment très peu de temps devant moi, et je suis en vacances toute la semaine prochaine. En plus, j’avoue m’être moins penché sur ce qui sort pour le moment, je suis de loin… :pensive:

  6. On verra si j’arrive à faire quelques chose. Faut juste rien espérer…

  7. Alors ça s’est violent ! Bon, ça dépend de la rare aussi ! :grin:

  8. Merci pour la découverte de Shu’s Tactics :heart_eyes:

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