L’analyse du KS King’s Road

Follow Soutenir ce projet
6.8

Bon projet

6.4

Membres

On a réellement découvert l'éditeur australien Grail Games à l'occasion de son Kickstarter visant à rafraîchir le célèbre Medici de Reiner Knizia. Et vraiment succombé à ses charmes pour la déclinaison "jeu de cartes" de ce classique. C'est donc avec grand plaisir qu'on le retrouve pour King's Road, réédition d'un autre jeu de Knizia, initialement publié dans un compendium de trois jeux. Et, comme pour les deux précédents, on retrouve l'excellent Vincent Dutrait aux illustrations.

Il faut reconnaître que le trio Grail Games, Knizia et Dutrait fait du beau boulot. Trio devenu quatuor avec le greffon PixieGames lors de la campagne Medici : jeu de cartes qui nous permet désormais de profiter de ces jeux en français. Et le tout à des tarifs très corrects, King's Road étant ainsi proposé à 25€ environ, envoi compris. Ou, mieux encore : 18.50€ pour ceux qui avaient déjà soutenu la campagne précédente (elle-même proposée à ce tarif). Une option "fidélité" que prennent peu d'éditeurs et qui mériterait d'être creusée (mais qui n'est probablement pas une idée si efficace : si 1/3 des soutiens de Medici:TCG a soutenu le projet King's Road, cela a probablement nuit à inciter de nouveaux venus à y souscrire).

Le jeu est connu et repose sur une mécanique simple d'ajout de marqueurs d'influence, chaque joueur disposant de 3 marqueurs par tour et de 8 provinces à influencer. Chaque tour, le Roi se déplace d'une province et distribue des points de victoire selon l'influence de chacun. Les joueurs jouent donc en simultané 3 cartes face cachées pour indiquer où ils se renforcent. Une carte spéciale permet d'ajouter 2 influences sur une région. Et deux cartes, jouables une seule fois par partie, vont permettre de "juger" 2 régions dans le même tour ; ou de décider des régions où l'on intervient une fois les cartes des autres joueurs révélées. Dernière petite subtilité, on marque aussi des points bonus si on "contrôle" deux régions (ou plus mais vous jouez alors probablement avec vos animaux de compagnie) qui se suivent sur la route.

Un petit jeu simple mais malin, avec juste ces petites subtilités typiques de Knizia et qui transforment un jeu qui pourrait être mou et répétitif en un bel exercice pour tenter de deviner qui de vos adversaires jouera quoi et où.

Good

  • Les règles en français.
  • Le tarif fidélité : une attention rare.
6.8

Bon projet

On apprécie la campagne - 6
Le sérieux de l'éditeur - 8
Les avantages réservés aux backers - 5
On a envie d'y jouer - 7
On est confiants pour la suite - 8
Partager cet article avec un ami