Kitchen Rush, le jeu complètement toqué !

Kitchen Rush - Situation

Avec Kitchen Rush, vivez l’action, le stress, la frénésie et la passion… d’une brigade de cuisine. De la plonge aux fourneaux, il vous faut être partout à la fois et briller par l’excellence du service pour acquérir prestige et bénéfices. Si vous avez aimé le dessin animé de Disney « Ratatouille » ou si vous regardez certaines émissions de télé-réalité dédiées au sauvetage de restaurants, ce jeu coopératif en temps réel saura vous mettre en situation de démontrer en équipe vos talents culinaires.

 

Avez-vous déjà observé une brigade de cuisine en action ? Il n’y a pas que l’art d’accommoder une sauce ou de dresser un plat, mais il s’agit de le faire vite, dans l’excellence et que tout soit prêt à être servi au bon moment. Outre sa créativité culinaire, le vrai chef fait aussi preuve d’une maitrise de l’orchestration et l’ensemble de la brigade y répond par sa rigueur d’organisation, de coordination et d’adaptabilité.

Jeu Kitchen Rush - Kickstarter Kitchen Rush par Artipia - KS Artipia GamesService compris.

C’est tout cela qu’Artipia vous propose d’expérimenter avec Kitchen Rush ! Sans oublier l’essentiel : il faut que cela rapporte des sous. L’excellente idée qui rend ce jeu si particulier est d’utiliser des sabliers de 30 secondes comme ouvriers. Trente secondes, c’est à la fois court et une éternité, surtout quand il y a mille choses à faire au même moment.

Aux joueurs de savoir être efficaces, de s’organiser, d’avoir à la fois l’œil sur ce qu’ils ont à faire et de prévoir une nouvelle tâche utile, le tout dans les quatre minutes impartis pour chacune des quatre manches (qui représentent une heure de service effectif). Quatre minutes où il faut rester concentré sur ses sabliers et déjà envisager où il faudra les placer. Décider et agir efficacement, pas trop vite ni trop lentement, et se serrer les coudes ; voilà la clé du succès.

Cauchemar en cuisine ?

Kitchen Rush - partie

Partie sur proto

Et les challenges sont relevés car les recettes demandent de bien respecter toutes les étapes et tous les ingrédients. Dès qu’une commande est prise, il convient de vérifier si l’on dispose de tous les ingrédients, du bon plat à la bonne taille, des herbes et des épices qui feront toute la saveur du met. Il faut savoir faire cuire une ou plusieurs fois si nécessaire, puis servir le plat et ne pas oublier de faire la vaisselle.

Brûlez une étape et c’est toute la brigade qui est désorganisée. La recette pour gagner est justement de bien lire la recette. Heureusement, celles-ci sont sans texte et donc indépendantes de tout langage (à part le nom du plat). Pour pimenter le tout, Artipia a ajouté des cartes événements qui viennent compliquer le service, souvent en privant d’une ressource, de l’argent nécessaire à en acquérir ou exigeant des actions supplémentaires comme le propose le Stretch Goal « Contrôle sanitaire ».

Gare à l’ingrédient oublié ou au temps de service trop long : l’erreur ne pardonne pas et coûte des points de prestige qui priveront peut-être la brigade du gain de la partie. A devoir placer et déplacer les sabliers-marmitons, Kitchen Rush fera inévitablement « une salade de bras » assaisonnée de fou-rires.

Toutes les saveurs du coopératif en temps réel.

Voilà donc un jeu coopératif par excellence où tout le monde doit agir de façon coordonnée. Si, entre deux services, il est possible de s’organiser pour répondre aux premières commandes, la suite nécessite que chacun joue pleinement son rôle de coéquipier.

Le fait que Kitchen Rush se joue en temps réel limite le risque de voir un joueur se faire despote et mener la partie à lui tout seul, ce qui est bien trop souvent l’écueil dans les jeux coopératifs.

Kitchen Rush - partie - proto

Partie sur proto

L’économe en action.

Certes, il y a de l’action mais aussi de la gestion car il faut avoir assez d’argent pour acheter les ingrédients, payer les membres de la brigade et avoir suffisamment de bénéfices pour répondre aux objectifs fixés en début de partie. On peut aussi renforcer l’équipe par des sabliers-marmitons supplémentaires. Ils permettront de réaliser plus de tâches et donc de satisfaire plus de clients. Mais cela sera-t-il suffisant pour payer tous les salaires ? Et ces renforts exigeront encore plus de coordination de la part des joueurs...

Le spectacle n’est pas en cuisine.

Artipia a quelques beaux succès sur Kickstarter et propose une fois encore une campagne bien rôdée mais un peu fade. Peu de Stretch Goals mais qui vont agrémenter la jouabilité. La fan base était bien présente à l’ouverture du restaurant et a rapidement permis le financement de la campagne. A présent, celui-ci progresse petitement bien que régulièrement. Le projet peut paraître onéreux et cela se justifie par le matériel fourni : les sabliers et les pions en bois font à la fois la qualité et l’originalité du jeu, mais ils alourdissent la facture.

Heureusement qu’il s’est monté sur cwowd un pledge groupé (attention places limitées !) pour amener le jeu à un prix plus que correct.

N’oubliez pas le pourboire.

Si vous aimez les jeux originaux par leur thème et par leur matériel, Kitchen Rush mérite votre attention. Sa mécanique de jeu en temps réel le distingue des jeux coopératifs habituels et restitue assez bien l’animation organisée que l’on imagine dans les cuisines des meilleurs restaurants.

Attention, les règles du jeu n’étant disponible qu’en anglais, il faudra compter sur une traduction « fan made » pour faire de la cuisine « à la française ». L'absence de texte sur le matériel vous permettra alors de jouer dans de parfaites conditions avec n'importe qui.


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

1 commentaire

  1. Kitchen Rush sera localisé durant l’année en français par Geek Attitude Games (G.A.G.)

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami