La VF de Root: The Underworld arrive.

Jeu Root - Extension The Underworld par Leder Games

Matagot vient de l'annoncer, l'extension The Underworld pour Root sortira bien en français. Et ce sera dès 2020.

Sans plus de précision ni de certitudes quant au contenu exact. Genre... les cartes Exile & Partisans ? Les meeples de vagabonds ? (comment vivre sans ???)

Et avec quelques jours de retard si vous avez validé votre Pledge Manager dans le délai imparti... Ce qui est plus gênant.

Pour information, le pledge manager est encore accessible. Il est visiblement possible de modifier sa commande; au moins à la hausse. Et les paiements devraient être prélevés... aujourd'hui (ce soir).

Il devrait donc être encore possible d'annuler son pledge pour plutôt prendre la version française à sa sortie. Même si vous y perdrez certainement les 10% habituels (du montant pledgé) de Kickstarter et l'organisme bancaire.

Merci à Matagot de soutenir la gamme (les excellents chiffres de vente doivent bien aider^^). Mais l'annoncer un peu plus tôt aurait été apprécié. Très apprécié...

A moins d'un kit de francisation ? Ou d'une VF pour les backers (oui, là, je rêve).

7 commentaires

  1. @Déçu (joli pseudo). MATAGOT va apparemment mettre à contribution le groupe FB francophone autour de ROOT pour la relecture des fichiers traduits. Certains membres de la communauté avaient d’ailleurs déjà traduit les règles, plateaux faction et cartes de Underworlds à l’issue du KS!
    Ca peut paraitre comme étant un coup de com (et je pense que s’en est en parti un) mais ça peut avoir du bon d’avoir plus d’yeux à la relecture.

  2. @Admin. Il y a en effet du pour et du contre à sortir un kit de conversion de VF. Cela n’empêche que je pense qu’il s’agirait dans le cas présent d’un très mauvais deal pour MATAGOT. Les possesseurs de la VO du jeu de base ont en effet eu je pense un rôle d’ambassadeur pour faire découvrir la gamme en France (par l’intermédiaire des clubs par exemple). ROOT est maintenant je pense une gamme bien établie.
    MATAGOT peut avoir un intérêt à ce que quelques bloggeurs testent le jeu en VO pour faire un peu de pub sur leur future sortie… Mais surement pas à ce qu’une plus grande part des joueurs achètent la VO pour ensuite leur vendre un kit de conversion…
    Si certains joueurs se sentent frustrés… ce serait bien sans raison! MATAGOT n’a jamais promis de sortir de kits… Si tu pledges le le jeu en VO (sans KSE cela dit en passant) en sachant que ce dernier a de très fortes de chance de sortir en VF par la suite, c’est que tu peux t’en contenter en toute logique… Sinon mieux vaut attendre la sortie en VF
    J’ai pledgé le jeu de base et l’extension Riverfolk lors du premier KS, je suis ravi que MATAGOT ait fait un kit de conversion et me le suis d’ailleurs procuré. Pour la suite, j’attends la sortie de la VF.

  3. Et l’extension FR va être bugguée comme la boîte de base, avec un support SAV Matagot à l’ouest qui vous dit juste de vous rendre dans la boutique où vous l’avez acheté pour recevoir les cartes corrigées ? (pratique pour un achat SAV)

  4. Rien n’oblige à vendre un kit de conversion sans marge. En la vendant en direct, celle-ci ne devrait pas être bien éloignée de la marge réalisée en vendant à un distributeur…

    Sans oublier que les backers de la VO n’achèteront de toute façon pas la VF en boutique, clients perdus (ou revendront leur jeu pour acheter la VF mais ce sera au final une copie non vendue).

    Enfin, il est aussi un peu rapide d’oublier que le possesseur de la VO est aussi un client du localisateur. C’est certes très indirect mais s’il ressent de la frustration de ne pas avoir la VF, une (bonne) part de cette frustration rejaillit sur le localisateur (à tort ou à raison, peu importe). Inversement, quand ils ont leur « jeu » avant les boutiques, ils se font aussi influenceurs; quel est le coût d’un joueur aigri car il a une VO sans espoir de francisation ?

    Ça a un coût (prod + temps + emmerdes + humain). Mais aussi des bénéfices. Directs et indirects. Ne pas le faire, pareil. Je ne dis pas que ce serait une bonne opération -ni une mauvaise. Juste que c’est un choix complexe. Devant lequel les éditeurs réagissent souvent par la défensive.

  5. Autant sur la boite de base, la réalisation d’un kit de conversion se comprenait car MATAGOT ne distribuait pas encore la gamme, autant sortir un kit de conversion pour l’extension… Ce serait un peu comme faire passer le message pour toutes les extensions à venir: « allez y prenez les extensions chez l’éditeur original en avance et on vous préparera un kit de conversion pour plus tard.. » Et ça ce n’est pas une stratégie commerciale très viable je pense ;).
    D’autant plus qu’il y avait quand même fort à parier que MATAGOT adapte cette extension vu les bons retours sur le jeu de base jusqu’à maintenant et sa rupture de stock chez pas mal de vendeurs (dont PHILIBERT).

  6. Ça n’empeche Pas d’insister 😉 Parfois, les choses changent… (et d’autres non^^)

  7. Il me semble que matagot a confirmé qu’il n’y aurait pas de kit de MAJ

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami