Le jour des extensions ou… Anachrony Vs. Terraforming Mars

Kickstarter extensions Anachrony et Terraforming Mars

Les petits hasards des calendriers... Ce mardi (hier) marquera l'histoire de Kickstarter avec une collision de projets originale.

C'est enfin le 16 avril que deux des jeux de gestion les plus appréciés du moment ont choisi pour lancer la campagne de financement de leur extension.

anachrony-eclate
Le contenu du jeu de base

Anachrony est un pur jeu Kickstarter, porté par Mindclash Games. Un bijou aussi grandiose dans sa production que ciselé dans ses mécaniques. Du jeu d'ouvriers comme on n'en voit pas souvent car débordant de thème. Celui-ci vaut au jeu quelques perles ludiques comme l'utilisation de "machines temporelles" pour emprunter des ressources dans le futur.

Je ne suis pas là pour vous le vendre, c'est le job de l'éditeur. Et Mindclash est déjà très fort à ce petit jeu. Les fans sont en plus assez nombreux pour faire le job. De plus, si vous êtes nouveau dans la "licence" Anachrony, le ticket d'entrée (aussi appelé all-in^^) est assez élevé (150€ environ, fdpin) pour justifier un peu plus de travail de recherche...

Anachrony - Fractures of Crime
Jeu Terraforming Mars - matériel

En face, le roi des boutiques en 2018 : Terraforming Mars. Avec sa première campagne Kickstarter pour l'extension Turmoil (la 5ème, si je ne m'abuse).

Le jeu s'est imposé sur toutes les tables (ou presque^^) et fait parler de lui plus qu'aucun autre jeu depuis sa sortie. Il n'y a guère que Scythe pour lui faire parfois un peu d'ombre. Et encore...

Là aussi, ne comptez pas sur moi pour vous le vendre. On ne m'entendrait même pas dans la hype environnante. On va passer outre la question "mais pourquoi un Kickstarter ?" et se concentrer sur la motivation majeure de cette campagne : les plateaux joueurs en contre-collé.

Enfin! Parce que s'il est un domaine où Terraforming Mars ne brille pas, c'est bien la qualité de sa réalisation. Il fut un temps où on faisait des blagues sur les "la qualité des jeux Kickstarter"; on peut aujourd'hui plutôt rire de ceux qui n'en sont pas. Terraforming Mars en tête.

Que vous ayez le jeu ou pas, le pledge est quasiment obligatoire rien que pour ces plateaux. Du coup, on peut féliciter l'éditeur de ne pas avoir pris les backers pour des vaches à lait : non seulement les plateaux (5) sont offerts avec chaque pledge mais le tarif du pledge de base, pour celui qui souhaite juste l'extension, est très compétitif.

On peut en dire autant des autres niveaux. Même si le all-in, là encore, dépasse les 150€ (mais pour un jeu et cinq extensions, difficile de trouver à redire).

Jeu Terraforming Mars - extension Turmoil

Sans surprise, Terraforming Mars l'emportera en nombre de backers. Les 10.000 sont atteints en moins d'une journée. Et sans même transpirer une goutte.

Mais, moins bien distribué en boutique, Anachrony est en tête sur le nombre de "nouveaux" joueurs, ceux qui prennent aussi la boîte de base ou la totale. Avec deux fois moins de souscripteurs; déjà un excellent score !

Deux jeux parmi les préférés des joueurs. Deux extensions intéressantes, ajoutant du contenu et développant de nouveaux aspects des jeux. Deux offres all-in restant accessibles pour qui voudrait prendre le train en marche. Et deux gros succès à la clé dont un potentiel record pour le plus hype.

Un mardi sur Kickstarter, quoi. Même si un mardi pas comme les autres, sans nouveauté notable. Deux extensions, une Legendary Edition (Maximum Apocalypse) et une Giant Edition (Takenoko, malheureusement réservée aux joueurs américains -ça fait toujours plaisir pour un jeu français...).

Pour la nouveauté, il faudra attendre demain (jeudi) 😉

2 commentaires

  1. Tout à fait.

    Reply
  2. J’ai loupé l’info mais si on prend le all-on de Terraforming mars, on peut le prendre en fr ?

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami