Raiders of the North Sea – Pillards de la mer du Nord

Jeux de gestion
Follow Soutenir ce projet

Le Spiel des Jahres pour un jeu kickstarté ?

Spiel des Jahres

Il n'y a pas si longtemps, j'aurais dit que ce n'est pas possible. Le Spiel allemand, le trophée ludique le plus reconnu dans le monde, est bien trop verrouillé pour que cela puisse arriver.

Et puis, cette semaine a été publiée la liste des nominés au Spiel. Et parmi les trois prétendants au Kennerspiel des Jahres, qui récompense un jeu pour "connaisseurs", nous avons eu la surprise d'y trouver Pillards de la mer du nord de Shem Phillips (distribué en France par PixieGames). Nous n'avons jamais caché notre amour pour ce jeu et son Kickstarter qui avait été exemplaire en tous points et c'est donc un immense plaisir que de le voir dans les nominés*.

Evidemment, nominer n'est pas gagner. Et le Kennerspiel n'est pas non plus LE Spiel qui fait vendre les boîtes par centaines de milliers. Néanmoins, trouver dans cette liste un jeu issu du financement participatif est déjà une belle victoire. Surtout que la liste des recommandés, non retenus, en impose : The Big Book of Madness, Captain Sonar, Great Western Trail, Les poilus.

Rappelons, pour ceux qui ne participent pas depuis longtemps, qu'il y a peu, le participatif était considéré par beaucoup comme de mauvais jeux qui n'arrivaient pas à trouver un éditeur. Une distorsion de la réalité qui a la peau dure alors même que deux jeux du top 10 de BGG soient issus du crowdfunding, que l'As d'Or ait récompensé un jeu passé par Kickstarter.

Et, aujourd'hui, Pillards de la mer du nord a des chances de remporter le Kennerspiel. Certes, l'opposition ne rendra pas la tâche aisée. Terraforming Mars (du même distributeur en allemagne) est un sacré client. Tout comme Exit the Game qui, lui, est une pure création germanique. Mais un jeu Kickstarté pourra désormais s'orner du logo Kennerspiel ; qu'il gagne ou pas. Et, ça, c'est une jolie victoire pour le monde du participatif.

C'est surtout la récompense du formidable travail fourni par l'auteur-éditeur néo-zélandais qui ne s'est pas contenté d'aller chercher dans le participatif une avance de trésorerie facile mais a utilisé l'outil participatif pour réaliser un jeu de qualité.

Verdict du jury le 17 juillet.

 

*Je sais, néologisme condamné par l'Académie française. Tant pis pour elle.

 

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami