Le vieux forum est mort, bienvenue au nouveau forum

Le nouveau forum de cwowd

Vous êtes désormais trop nombreux pour le forum utilisé depuis la création de cwowd. Et celui-ci, assez rustique, obligeait à utiliser des tonnes de rustines pour bénéficier de fonctions indispensables à un forum qui grandit. Avec le risque permanent qu'un moment ou un autre, une des rustines lâche. Et fasse s'effondrer tout l'édifice.

C'est ce qui s'est passé la semaine dernière. Une mise à jour banale d'un plugin. Mais qui plante un autre bout de code. Et entraîne le serveur dans sa chute. Et une demie-journée de boulot (d'un pro, pas de moi^^) pour remettre le site en état.

Depuis que vous utilisez les liens d'affiliation Philibert pour vos emplettes, cwowd a les moyens de faire mieux. Aucune raison de ne pas le faire. J'ai donc demandé au gars qui s'occupe déjà de l'administration du système de mettre en place un nouveau forum sur Discourse.

C'est chose faite. Les 300 000 messages dont vous avez abreuvé l'ancien forum ont été copiés sur le nouveau (ou presque, il restera un peu d'import manuel pour la journée de lundi).

Vous pouvez donc y poursuivre vos conversations comme si de rien n'était (sauf que, évidemment, c'est plus rapide, plus stable, plus beau, plus tout en fait^^).

Je sais bien que pour beaucoup, l'idée de changer de forum fait se hérisser les poils. J'ai la même réaction (ça fait quand même 18 mois que j'envisageais la migration en la remettant toujours à plus tard...). Et vous serez probablement un peu... "pas à l'aise" pendant quelques temps.

L'interface peut être déroutante. Et encore a-t-on adopté l'affichage le plus classique, en "sous-forums" comme avant (appelés Catégories sur Discourse).

Mais l'interface se révèle très intuitive. Et je vous recommande chaudement le petit tutoriel de démarrage : cliquez sur votre image/avatar en haut à droite, puis sur l'enveloppe. Lisez le message de Discobot, le "robot" du forum et laissez-vous guider (il est joueur, faites ce qu'il demande en fin de mail^^). Cela prend deux minutes et vous en fera gagner des dizaines^^.

J'espère que ce nouvel outil vous apportera joie, bonheur et satisfaction.OK, la satisfaction seule sera suffisante. Discourse est entièrement orienté "communauté"; vu comment vous avez su en créer une belle ces dernières années, je suis confiant. 😉

Il reste encore du boulot :

  • Importer les messages manquants.
  • Intégrer le forum dans le site (qui reste tel quel... pour l'instant; mais devrait gagner en vitesse avec la disparition de l'ancien forum -qui est encore lisible quelques temps, des fois que vous ayez besoin de retrouver des informations).
  • Passer le nouveau forum dans les commentaires d'articles.
  • Synchroniser vos comptes. Qui, d'ailleurs, utiliseront l'authentification de Discourse, nettement plus sécurisée.
  • etc. La liste est longue 😉

Et pour finir, une petite couche intéressée. Tout cela n'est possible que grâce à vos soutiens. Que ce soit par le tipeee cwowd ou l'utilisation des liens d'affiliation (notamment Philibert). Le choix de Discourse n'est pas anodin et va aussi de pair avec l'absence de publicité sur le forum.

Mais cela vaut le coup/coût.

Meilleurs commentaires

  1. J’en ai la larme à l’oeil :wink:

  2. Bon ok, ca c’était peut être pas mieux avant :slight_smile:

  3. Dans la liste il manque : Trouver un skin pour éviter la mort des épileptiques :slight_smile:

    Car la le blanc ca me pleurer un oeil a chaque fois que j’ouvre une page… obligé de la refermer :frowning:

  4. Il est tout à fait possible de mettre un fond « dark », dans les paramètres de ton compte.

  5. un petit fbfbfb c’est moins violent ?

  6. Bon, faut que je refasse tous mes suivis de sujets moi ^^
    Je vois aussi que tous nos pseudos sont en minuscules

  7. Ah oui le noir ca fait deja mal à la tete. c’est quand meme marrant ces monochrome.
    Ca me rappel des souvenirs…

  8. Avatar for Zakaht Zakaht says:

    Le fait que ça ne se mette pas toujours automatiquement à la dernière réponse sur un sujet c’est un peu embêtant mais je suis sur qu’il y a un moyen je dois pas cliquer au bon endroit. L’interface est pas trop mauvaise sur téléphone aussi, mieux qu’avant une fois habitué je pense.

    C’est un peu déstabilisant. Tout à l’heure je me suis pris l’envie de consulter le forum 2 ou 3 minutes au boulot, j’ai passé 10 minutes sans rien biter à ce que je faisais :stuck_out_tongue:

  9. Sur un sujet déjà lu, je crois qu’il suffit de cliquer sur le nom du sujet pour atteindre le dernier message. Sinon il y a la timeline sur la droite qui est bien pratique !

  10. Par défaut, le forum dirige automatiquement vers le premier message non lu.
    Pour le dernier, il suffit de cliquer sur l’heure (enfin, le délai). Ou d’avoir déjà tout lu le sujet.

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

570 la suite réponses

Participants

Partager cet article avec un ami