Lil’Cthulhu – Le portrait craché de son papa…

Lil’Cthulhu – Le portrait craché de son papa…

Lil'Cthulhu fait partie de ces petits jeux qui brillent par un thème tellement couillon qu'on ne peut s'empêcher de les aimer. En l’occurrence, les cultistes que nous sommes doivent chercher à satisfaire les caprices de bébé Cthulhu en évitant de perdre (trop rapidement) le peu de santé mentale qui leur reste. 

lil'cthulhu-contenuLil'Cthulhu est un jeu compétitif. Chacun cherche à satisfaire les besoins du monstre avant les autres. La mécanique du jeu est assez basique: à son tour, on retourne une carte et on peut investir de la santé mentale pour continuer à en retourner. Si on s'arrête à temps, on ajoute les cartes retournées à sa main jusqu'à pouvoir réunir de quoi satisfaire un caprice. Si on retourne une carte "Tantrum", toutes les cartes retournées sont défaussées. Ces cartes Tantrum ont aussi un effet négatif qui va s'appliquer à tous les joueurs (et se concluent en général par de la perte de santé mentale).

On peut regagner un peu de santé en remplissant certains objectifs. Mais, dans l'ensemble, la santé mentale est au cœur du jeu et aura tendance à vous filer entre les doigts. Retourner des cartes en coûte, les cartes Tantrum vous en coûteront aussi et certaines cartes peuvent exiger d'en payer plus. Sans compter que d'autres (les Dark Toys) ont un effet qui punit les adversaires du joueur actif (défausser, payer de la santé etc.).

lil'cthulhu-boiteLil'Cthulhu mais grand jeu?

Le niveau de difficulté du jeu est modulable en augmentant ou diminuant le nombre de caprices du bébé (3 à satisfaire de base). Dans tous les cas, c'est jouable de 2 à 5 (même si l'intérêt à 2 semble nul) et annoncé durer 20-30mn (semble réaliste).

Soyons honnête: passé le thème, le jeu ne brille pas par son originalité. C'est même très simpliste. Et il y a fort à parier que le press your luck (je pioche ou j'en reste là) soit des plus limités (2-3 cartes, rarement plus). Du coup, l'intérêt semble extrêmement limité.

Mais il reste le thème. Bien assez couillon pour assurer le spectacle... au moins une fois. Et si bien sûr vous êtes dans un trip peluches de Cthulhu, peu vous importe, hein? 😉

Deux niveaux de soutien sont proposés:

  • $25 (fdpin) pour le jeu
  • $30 pour le jeu + une extension de 20 cartes (Holiday Booster Pack). Un bundle x2 est aussi proposé à $55.

Fin de la campagne le 1er avril à 5h (du matin) pour une livraison prévue en novembre 2016.

 

La page du projet sur kickstarter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami