Le meilleur jeu du monde est né sur Kickstarter

Gloomhaven - Open the Box

C'est en tout cas l'avis des joueurs exprimés sur BoardGameGeek dont le classement fait office de référence. En ce début d'année 2018, et alors même que les plateformes de financement tournent au ralenti depuis près d'un mois, Gloomhaven a détrôné Pandemic Legacy: Saison 1 qui dominait les débats depuis tout juste deux ans.

Après Scythe qui avait atteint le top 10, la possibilité que cela arrive un jour était bien réelle. Et, en même temps, sa réalisation semblait si improbable face à des titres bénéficiant d'une distribution large et soutenue par les efforts d'éditeurs et distributeurs fortement implantés ! Gloomhaven y sera parvenu. Avec une moyenne des notes au-delà de 9; une performance rare (unique même !) que seuls Kingdom Death: Monster (35ème avec une note moyenne de 8.99) et Le 7ème Continent (41ème avec 8.75), eux aussi financés via Kickstarter, peuvent espérer égaler. A moins que Pandemic Legacy: Saison 2 vienne jouer les trouble-fêtes (82ème avec 8.73, meilleure note moyenne pour un jeu non-issu de Kickstarter).

En ce début 2018, c'est donc un jeu créé par un passionné, tout seul dans son coin (ou ce qui, dans le monde réel, s'en rapproche le plus), que les joueurs ont estimé être le meilleur. Ou, en tout cas, les plus "gamers" d'entre eux, que Gloomhaven aura conquis rapidement par ses qualités et son originalité. Car son arrivée en tête du classement n'est pas passée inaperçue et a aussitôt engendré des votes/notes de protestations. Tout comme Pandemic Legacy il y a deux ans...

Le titre de l'article est volontairement provocateur : chaque joueur a une vision bien à lui de quel jeu est, pour lui, le meilleur. Si on interrogeait 100 joueurs, on obtiendrait probablement 60 réponses différentes. Mais, actuellement, Gloomhaven est le jeu préféré des joueurs les plus "core". Et qui sont à même de pouvoir jouer une campagne sur des dizaines d'heures. Si ce n'est pas votre cas, ce n'est certainement pas le meilleur jeu du monde !

A quand un autre jeu crowdfundé dans le top 10 ? Ou même calife à la place du calife ? Il faudra probablement attendre la livraison de la réédition du 7ème Continent qui est idéalement placé, dans le top 50 rien qu'avec sa première campagne. 2017 a été une formidable année pour le participatif ludique; 2018 commence par une excellente surprise.

Et bonne année à tous.

9 commentaires

  1. Une VF est-elle vraiment nécessaire?
    Une trad presque terminé et particulièrement fournie est dispo sur TT, et le texte usuel au cours de la partie est très limité et contient toujours le même vocabulaire.
    Ma fille de 10 ans joue avec nous sans problème, et sa seule demande de trad est avec les quêtes de scénario. Mais une fois de plus, elle va sur le pc et regarde la trad de TT.
    Ne passez pas à côté pour une futile raison de trad, ce serait vraiment, vraiment dommage 🙂

  2. Sûrement le meilleur DC après le meilleur jeu?

  3. Pour ma part, avec seulement 9000 votes, je m’interroge plus sur la méthode de classement de BGG… Est-elle maintenant encore fiable ? Ce classement gère-t-il suffisamment l’effet communautaire afin d’avoir un minimum de recul ?
    En tout cas, oui c’est clair que ce jeu interpelle et j’aimerai bien un VF (même si j’y crois pas un seul moment).

    De plus, ce phénomène confirme mon impression que l’on demande de plus en plus aux jeux de société de ressembler aux jeux vidéos (avec de l’exploration, de la narration, etc…) ce qui est techniquement quasiment impossible vu les limitations liés au matériel.
    Ne demanderait-on pas au jeu de société des choses qui sortent de son domaine ?

  4. J’attend vraiment une version française
    Oui je sais , c’est beau de rêver

  5. En attendant une hypothétique VF directement en boite (à priori pas à l’ordre du jour actuellement), version VF Fanmade ici :
    https://boardgamegeek.com/thread/1775669/wip-gloomhaven-version-francaise-havrenuit
    https://www.facebook.com/GloomhavenVF

  6. En fait pour moi aussi c’est LE meilleur jeu dans ce genre ! Clairement le fait d’optimiser un deck de cartes à la place du jet de dés ca change tout en fait ! C’est une bombe ludique qui rend accro et dire qu’il n’y a pas de figurines à par celles des héros lol ^^ (j’adore les jeux de figurines)

  7. J’aurai vraiment du me pencher un peu plus sur la bête à l’époque du KS …
    Maintenant, il va falloir que je trouve un moyen de l’essayer, pas évident …
    Enfin visiblement au vue du mon temps de jeu actuel, je n’ai pas « trop de regrets à avoir ».

  8. Les porteurs de projet KS lancent souvent des appels à voter sur BGG, ce qui fausse un peu les résultats.
    Sinon, pour Gloomhaven, une VF est prévue ?

  9. Après, pour etre objetcif, je pense que l’implication d’un kickstarter (découverte, réflexion sur le jeu, fantasmes sur l’univers, longue attente …) incite les gamers à beaucoup voter et surestimer leurs notes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami