L’analyse du KS Museum

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8.2

On adore!

8.9

Membres

Museum rappelle beaucoup Viticulture de Stegmaier. On retrouve là le même principe de jeu abordable dont la complexité peut aller en augmentant par l'ajout de modules additionnels. Le tout proposé à un excellent tarif, sans chercher à "tondre" les backers mais plutôt à créer un jeu qui a des chances de connaître une belle et longue vie en boutique. Une présentation élégante, à l'égale des mécaniques. Et une forte proximité de l'équipe.

La recette est simple. Et bien documentée, Jamey Stegmaier adorant écrire sur le sujet. Mais, étrangement, très rarement appliquée par ses lecteurs. Car, finalement... pas si facile que cela à mettre en place. Holy Grail, à sa façon, et peut-être sans même le savoir, y est arrivé. Quoi qu'il en soit, ils nous ont enchanté avec cette campagne et nous ne pouvons que leur souhaiter un succès équivalent à celui de Viticulture.

Pour les détails quant au jeu et ses mécaniques, l'article de @degrimo vous en parle en détail. En résumé : Museum est un jeu de collection qui se démarque par la possibilité offerte à chaque joueur de prendre une carte pendant le tour d'un adversaire en échange d'un point de victoire, l'utilisation de ses points de victoire comme monnaie, de la possibilité de prendre une des cartes dans la défausse d'un adversaire (en échange d'un point de victoire supplémentaire) etc. Beaucoup de mécaniques fort sympathiques pour donner un jeu où tous les joueurs sont toujours actifs et confrontés en permanence à des choix qui nécessiteront plusieurs parties avant d'être parfaitement appréciés.

Si le début de campagne a été très laborieux, l'équipe a pu/su corriger le tir et nous convaincre. Les backers ont au passage "gagné" une distribution (sans frais) dans une soixantaine de boutiques partenaires en France et Belgique grâce à un deal avec Pixie Games. Conjugué au tarif très correct du pledge (42€) et aux nombreux stretch goals, dont une bonne partie exclusifs, Holy Grail nous a concocté une offre bien difficile à décliner.

Cette offre de base s'enrichit de plusieurs achats optionnels à tarif modéré. Là où la plupart des porteurs de projet ont tendance à faire gonfler la facture, Holy Grail choisi une option tarifaire particulièrement basse (9€ les deux premières extensions orientées "gamers") voire même à prix cassé. Comment résister à l'achat optionnel "Relics of Cthulhu" à 4€ illustrée par Loïc Muzy? On est plus dans le tarif des goodies que celui d'une extension ajoutant une quarantaine de nouveaux éléments au jeu!

Certes, la facture finale du all-in devrait approcher des habituels 100€ avec déjà ces trois achats optionnels et probablement encore deux à venir (plus l'éventuel ajout d'un 5ème joueur). Mais pour un matériel de jeu conséquent. Et avec des offres adaptées à chaque budget, le jeu de base (agrémenté de l'option Cthulhu, évidemment!) suffisant largement si vous envisagez Museum comme une alternative aux Aventuriers du Rail, par exemple. Pour une utilisation plus "gamer" sur un budget plus serré, toutes les options ne sont pas non plus obligatoires; à vous de voir selon que vous préfériez pousser la réflexion ou l'interaction.

Une bien belle campagne pour terminer l'année. Qui monte sur le podium 2018 de cwowd, bravo!

Good

  • Simple, intéressant, élégant.
  • Des achats optionnels au tarif contenu.
  • L'implication exemplaire de l'équipe.
8.2

On adore!

On apprécie la campagne - 8
Le sérieux de l'éditeur - 8
Les avantages réservés aux backers - 8.2
On a envie d'y jouer - 8.2
On est confiants pour la suite - 8.8

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