Mythic Battles : Pantheon. A 2, c’est mieux?

Mythic Battles : Pantheon

Plus grosse attente de 2016
Jeux d'affrontement
Soutenir ce projet
7.2

On recommande

7.7

Membres

Mythic Battles : Pantheon. A 2, c’est mieux?

Mythic Battles : Pantheon. A 2, c’est mieux?

Depuis un an, on (j') en a beaucoup parlé sur Cwowd et elle est enfin là après plusieurs reports. Lancée le 1er novembre, la campagne de Mythic Battles : Panthéon ne peut pas laisser indifférent (ce ne sont pas les forumeurs qui me contrediront). Monolith en association avec Mythic Games remet donc le couvert après Conan (la livraison de la vague 1 se terminant) pour revisiter le jeu de Benoît Vogt sorti en 2012. De l'ancêtre, on ne garde que les mécaniques de base et les "dés explosifs", pour le reste place à du neuf : des figurines, des plateaux zonés à la Conan magnifiquement illustrés par Cl4renko et des dashboards à réglettes (qui auront fait couler beaucoup d'encre) pour les caractéristiques des Unités.

9684174ad14619db7004c30e346521e4_originalUn démarrage canon (les 1000 Early Birds sont partis en moins de 10 minutes), fan base oblige et énorme communication en amont avec le Mythic Tour orchestré de main de maître par Léonidas Vesperini, a permis de lancer la machine à Stretch Goals (bonus = SG) rapidement (on va vite oublier le "gant de toilette", lire sac à dés, à $40K!) rendant l'offre de base ($99 plus une vingtaine de frais de port en sus - et 10 de moins en EB) des plus intéressantes. Mythic Games se permettant même d'ajouter une figurine d'Atlas (un Titan de 100mm) pour fêter les $500K!

Avec déjà une trentaine de SGs débloqués : figurines (plus d'une soixantaine), décors 3D , cartes apportant du gameplay, on peut dire que Mythic Games ne se moque pas de ses backers, bien au contraire. Et est en train de réaliser son deuxième gros coup après Conan... surtout pour un jeu d'affrontement.

 

cb816403f056b8a1328a7a7cb6d92ff0_original

Atlas, un titan de 100mm à côté du fameux "trou" de Conan, un spartiate de 32mm.

Avec un habillage soigné, cette seconde mouture de Mythic Battles a vraiment tout pour plaire : à la base jeu d'affrontement pour 2 joueurs uniquement, Mythic Games propose dorénavant plusieurs autres modes de jeu à 3 ou 4 en grande mêlée, par équipes de 2 (je vous le conseille!) et même des parties scénarisées en campagne, pour lesquelles on a pu voir un bien bel exemple issu de l'extension Héphaïstos.

Si, à ça, vous ajoutez les diverses figurines débloquées en SG, qui auront toutes une utilité *contrairement à Conan* (vu que nous sommes dans un jeu d'affrontement avec Draft, il ne tient qu'à vous de les utiliser dans vos parties) et l'omniprésence de la "Voix de l'Olympe" (Jake Thornton le nouveau Community Manager de Monolith), vous pourrez me dire que les ConanBoys ont réussi leur pari et leur discours de "On a pris de l'expérience, on ne refera pas les même erreurs". Je vais vous dire Oui : prenez le pledge de base, foncez ce jeu est une tuerie (si vous aimez les jeux d'affrontement bien évidement) car l'affaire est très bonne.

4af183f08170e97a227990a11e494b97_original

Artwork de Guillem H. Pongiluppi

Mais, car tout le monde sait que chez Cwowd il y a toujours un "mais", cette campagne n'est pas exempte de tout reproche : omniprésence des "Exclusivité Kickstarter" aussi bien en achats optionnels qu'en Stretch Goals sur des éléments de gameplay (assez étrange pour un jeu qui se veut d'affrontement, disponible en boutique avec du compétitif derrière), ainsi qu'un panier d'optionnels qui va faire exploser le budget des "complétistes" : d'un allin annoncé à 300$ il y a un an, attendez-vous à voire grimper la note au delà des 500! Je passerai rapidement sur l'annonce de 61 scénarios pour le jeu (A noter que je suis persuadé qu'ils sont prêts ou quasiment) alors que, pour Conan, on attend encore la plupart des scénarios promis (surtout alors qu'est annoncé un gros crossover -mixant les deux jeux- en achat optionnel).

Pour le reste c'est quasi un sans faute, les figurines peuvent plaire ou pas selon les sensibilités artistiques, mais il y a un gros travail de l'équipe et notamment de l'auteur Benoît Vogt que je félicite tout particulièrement pour les caractéristiques des Unités qui semblent coller parfaitement à l'histoire des personnages.

 

Mais du coup, je prends quoi?

852d581e152d19522f6d202e88c1d235_original

Artwork par Guillem H. Pongiluppi

Un pledge de base c'est une certitude ($99) [NDLR : si vous aimez les jeux d'affrontement pour 2/4 joueurs] et ensuite côté achats optionnels, je vous conseillerais l'extension Poséidon (59$) qui me semble être celle qui va apporter le plus de gameplay (carte marine, bateaux) avec des figurines magnifiques pour ceux qui aiment les tentacules ainsi que l'addon d’Oedipe et le Sphinx (15$). Il reste les éléments de confort (dés, décors 3D...) et, ça, je vous laisse juger.

Si vous êtes complétistes... ben... désolé mais vous êtes foutus, tous les addons gameplay ont au moins un élément exclusif... [NDLR: et non, on n'aime pas non plus ce système, on appréciait d'ailleurs beaucoup de voir CMON y renoncer peu à peu]

Attention la campagne n'est pas terminée et d'autres achats optionnels sont d'ors et déjà attendus avec notamment le crossover pour Conan, un pack avec les Titans manquants (au nombre de 3???) ainsi qu'un livre de campagne/peinture...

Mais bon, vu que je suis fan du jeu et que je soutiens la team Mythic Games depuis un an, je ne peux que vous dire de vous lâcher. Bon prince, je vous laisse en cadeau (merci à @hedi-naghmouchi ) un petit outil pour les prendre tous.

 

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Lost Password

Partager cet article avec un ami