Nocturion : une bonne affaire pour commencer 2019

Jeu Nocturion - Plateau - Détail

Nocturion ne sera surement pas le projet de l'année mais c'est quand même le premier projet de cette année 2019. Oubliez 2018 et son combat dantesque de figurines, ces jeux à 100 euros qui remplissent deux armoires a eux tout seul.

Non. Ici, nous avons un jeu qui s'annonce sympathique et pourrait se retrouver être une trouvaille à bon prix pour commencer l'année en douceur .

Nocturion, une jeu de prime abord classique...

Classique car Nocturion est un jeu de placement de dés couplé à de la gestion de ressources. Dans Nocturion on choisit un dé que l'on peut (ou pas) placer sur la carte pour recevoir en échange des ressources.

Ces ressources vont nous permettre d’effectuer des quêtes. Lesquelles vont nous rapporter des points de victoire.... pour l'instant, rien de bien révolutionnaire.

Jeu Nocturion - Tuiles

Mais Nocturion est un jeu qui cache certaines subtilités

Sous ses abords "simples", Nocturion cache quand même certains atouts: tout d'abord la partie est rythmée par les joueurs eux-mêmes. Si la partie se déroule en un nombre de tours fixé (dépendant du nombre de joueurs), la durée d'un tour va elle dépendre de la façon dont les joueurs récupèrent les ressources. En effet, un système de "roue" fait avancer la saison au rythme des récupérations de ressources. Plus on en récupère, plus le jeu ira vite.

Nocturion est aussi un jeu compétitif où la récupération de bête sauvage et la malédiction que l'on pourra jouer sur les autres joueurs peut pimenter le tout.

En gros : pas un jeu révolutionnaire mais tout pour faire un bon jeu .

Jeu Nocturion - Quêtes

Un thème bien marqué, différent

Si la Fantasy (et d'autant plus la Dark Fantasy) fait recette dans les jeux de rôles et de miniatures, c'est un thème assez peu abordé dans le placement de dés/ouvriers et la récolte de ressources. On est plus habitués à des jeux de civilisation/colonisation ou de développement (de parc, de ville, d'architecture etc.).

Le design du jeu revendique totalement, franchement, cet univers. Certains n'aimeront pas mais le ton Dark Fantasy est donné dès qu'on voit la boite et se retrouve bien répercuté dans les cartes, le plateau et surtout les monstres.

Jeu Nocturion - Matériel - Partie en cours

Une bonne affaire pour démarrer 2019?

Le jeu a l'air intéressant et s'annonce beau. Mais, avouons-le : pas incontournable vu le tarif demandé. Seul, une boîte vous coûtera entre $49 et $51. Ouch !

Heureusement, il offre aussi la possibilité d'un pledge groupé intéressant : une boite dans un pledge groupé à 6 fera descendre la note à $38$ ou même $35 si on atteint les 12 participants (et peut-être moins a 18...).

A noter qu'une version Deluxe est proposée mais le surcoût n'est clairement pas justifié.

Pourquoi ne pas attendre la version boutique me demanderez-vous ? Et bien tout simplement car une version boutique a très peu de chances de voir le jour en France. L'éditeur a en effet annoncé que les règles seraient disponibles en pdf et "très surement" les cartes aussi.

C'est signe que l'éditeur n'a pas de contact de localisation mais fait quand même un effort pour les langues étrangères.

Jeu Nocturion

On vous attend sur le PG !

Voila! je n'ai rien d'autre à dire : on est quasiment à 6 et on vous attend pour arriver à 12 pour ce jeu sympathique dans un univers peu utilisé.

Attention! la campagne est courte et il ne reste plus que 4 jours 🙂

1 commentaire

  1. Bof.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami