Hier dans le monde du participatif : Ada’s Dream et Artefacts (11 juin 2024)

Tous frais sur Kickstarter - 11 juin 2024

Je tente une formule différente. En essayant de donner une première impression sur les campagnes fraichement démarrées. Plutôt que de faire le tour de ce qui est annoncé (cette publication devrait bénéficier d'une formule allégée, plus proche de l'Agenda que de l'article de fond).

Ca vous plaira. Ca ne vous plaira pas... A vous de vous exprimer dans les commentaires, rien ne dit que cette nouvelle façon de faire est définitive. C'est bien plus à prendre comme un test.

Ada’s Dream

Ada’s Dream

Le nouveau projet de Alley Cat Games (Dice Hospital, Chocolate Factory, Autobahn...) a démarré hier (lundi 10). Et, même, réalisé un assez bon démarrage pour un jeu de gestion dont l'éditeur avait connu quelques couacs lors de ses précédentes campagnes.

Des couacs mais jamais rien non plus de catastrophique : les jeux ont été toujours livrés, même si pas forcément toujours tels que, ou comme, l'espéraient les backers.

Petit warning, donc. Mais pas non plus un grand drapeau rouge. Si vous êtes du genre "tatillon", attendez donc la sortie boutique. Sinon, vous rejoindrez peut-être le millier de backers enregistrés en une journée.

A moins d'attendre. Car c'est aussi une des constantes de cet éditeur : ses jeux se retrouvent en boutique. Localisés, le plus souvent. Et manquent généralement de ce petit quelque chose qui les rendent incontournables. Sans que les versions "participatif" justifient réellement le surcoût.

Néanmoins, celui-ci est particulièrement intéressant à mon avis. Par son thème original (dans les pas de Ada Lovelace qui conçoit le premier programme "informatique" il y a près de deux cents ans). Mais aussi par ses mécaniques... même si on peu craindre que la multiplication des sous-parties rende le plat un peu indigeste.

Défaut pour lequel cet éditeur a souvent été critiqué par le passé.

Quoi qu'il en soit, c'est bien fait. C'est intéressant. Mais il est peu probable pour autant qu'on soit en présence d'un incontournable.

Artefacts

Artefacts

Déjà quatre années qu'on suit le développement de ce projet français qui avait tenté une première fois sa chance sur Kickstarter (en août 2021). Et un projet qui souffre de sa qualité : son thème n'est pas en phase avec les standards du genre.

Fabulist Factory est en effet un jeu de combat en arène avec des machines-artefacts qu'on crée et améliore. Mais c'est aussi, surtout et avant tout, un jeu de gestion dans lequel vous allez ajouter différentes pièces pour augmenter l'attaque, la défense, l'énergie disponible, la capacité de mouvement... de votre artefact.

Le contraste thème / mécanique rend le pari osé. Et c'est bien dommage car il y a sans doute autant de passion que d'originalité dans ce projet.

Certes, le tarif est assez dissuasif, la faute à un matériel hors norme. Et le traité, visuel, manque probablement de couleur, de fantaisie. Ces deux points sont en plus sans doute amplificateurs, ce qui explique sans doute pour beaucoup un entrain modéré (euphémisme pour dire que c'est pas gagné...).

Dernier point pour expliquer cette pléthore de matériel : le jeu est pensé comme une suite de modules qui s'explorent un peu à la façon d'une aventure. Des fois que le descriptif incluant "1000 tokens" vous fasse un peu peur...

On se retrouve très rapidement pour analyser quelques projets intéressants démarrés ce mardi.

D'ici là, n'oubliez pas que pledger, c'est bien; jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Avatar for Nsan Nsan says:

    Le quotidien c’est bien, mais t’as quand même raté Dark Blood qui a débuté cette aprem :stuck_out_tongue_winking_eye:

    Ah moins que le but est de prendre les campagnes de la veille dans ton article.

  2. vu le titre, c’est très probable :wink:

  3. Avatar for Nsan Nsan says:

    En fait, c’est le « (11 juin) » dans le titre qui est trompeur. Tu aurais du mettre le 10 non ?

    « Hier (10 juin 2024), dans le monde du participatif ».

  4. J’aime l’idée de mettre le focus sur une ou deux campagnes et d’approfondir un peu le traitement de celles-ci mais je reste sur ma faim… Et même temps je suis sûr que j’aurais été le premier à zappé si ça avait été trop long.

    Te voilà bien avancé @Thierry:sweat_smile:


    En tous cas, excellent choix de campagnes et en phase avec les deux analyses :

    La 1ère à un thème et une mécanique de rondelles de dés attirants mais aucune chance que j’y participe, j’attendrai de pouvoir tester lors de la sortie boutique.

    La 2ème donne vraiment envie de soutenir ce projet qui respire la passion, un jeu hors norme, tant dans son matériel que son approche des différentes mécaniques. Un auteur qui soigne son bébé et qui semble très sympathique.
    Mais cela suffira-t-il à convaincre ? Je lui souhaite.

  5. Avatar for Romn Romn says:

    J’ai bien noté tes guillemets mais je rajoute quand même une couche avec cet article : Shared post - Who is the (real) first Computer Programmer?

    J’avais backé le jeu Lovelace & Babbage de Artana mais en fait ça ne m’a pas amusé plus que ça de faire des additions/soustractions/divisions pendant une heure. Je crains que cette version de Alley Cat Game ai le même défaut.

  6. Merci encore pour cet article/news/info !

    Bon traitement !
    Juste que je reste également sur ma fin m. Mais peut-être parce qu’il n’y a rien de plus qui vaut le coup d’être mis en lumière :wink:

  7. Avatar for Dust Dust says:

    la faute à cette nouvelle formule ? 1ère fois que je me retrouve à backer un projet après l’avoir découvert via un article ‹ menu de la semaine ›.
    Merci d’avoir mis Artefacts en lumière, ça faisait longtemps que je n’avais pas été hypé par un jeu en crowfunding.

  8. Avatar for Nsan Nsan says:

    Formule avortée on dirait… Il n’y a eu qu’une seule parution.

    Les risques que tu back une autre campagne sont limités :sweat_smile:

  9. Ou peut-être qu’il n’y a eu aucun lancement intéressant depuis ?

    J’ai bon espoir de voir des trucs intéressants aujourd’hui (et donc un article demain)

  10. Avatar for Dust Dust says:

    ne rapproche pas trop les parutions, mes finances ne suivront pas.

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

2 la suite réponses

Participants

Avatar for masterzao Avatar for Romn Avatar for Nsan Avatar for Thierry Avatar for Tokugawa Avatar for Dust

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami