Jeu Okko Chronicle - Kickstarter Okko's Chronicles - KS The Red Joker

L’analyse du KS Okko Chronicles

Soutenir ce projet
7

On recommande

8

Membres

The Red Joker a développé un très intéressant mécanisme à base de cartes à usages multiples qu'il a déjà décliné sur deux jeux (Guardians Chronicles en coopératif à overlord et Clash of Heroes en affrontement par équipes). Cette troisième itération, assez proche dans l'esprit de Guardians Chronicles (tous contre un, qui joue le démon -Oni- à abattre), s'enrichit d'un jeu d'enquête/déduction et augmente les possibilité de l'Oni; un des points faibles du titre précédent.

L'overlord, qui était cantonné à un peu intéressant rôle de pousse figurines, se retrouve avec de vrais choix, une montée en puissance et une réelle capacité de nuissance. Les autres joueurs sont du coup moins libres de leurs actions et dans le doute permanent de savoir qui est réellement l'ennemi; une dynamique de partie qui se révèle bien plus intéressante, bien meilleure. The Red Joker s'est engagé aussi sur l'amélioration de la qualité des figurines. Ce qui était, et de loin!, le principal défaut de leurs deux jeux précédents. Okko Chronicles passera entre les mains de Dust Studio, référence en la matière.

Le jeu reprend enfin l'excellent système de décompte des scores, à base d'histoire qui se dessine peu à peu. Un gimmick déjà sympathique dans Guardians Chronicles (même si un peu gadget), qui exploite parfaitement ici la licence BD et le travail de l'illustrateur, HUB. Au passage, l'implication de celui-ci dans le projet n'est pas courante et devrait rassurer les amateurs.

En résumé : tous les indicateurs sont au vert. Et ça tombe bien car la campagne, même si manquant de "folie", est bien menée. Les bonus s'enchaînent et font la part belle au gameplay. Il est appréciable de "gagner" des extensions constituant un tout enrichissant le jeu plutôt que des goodies dépareillés dont l'utilité est toujours douteuse. De ce côté, on est servi! Et pour un tarif correct même pour celui qui optera pour le all-in (jeu + extension KSE + 3 extension en achat optionnel + 2 en bonus).

Ce qui nous arrange car nous serions bien en peine de recommander une extension plutôt qu'une autre. Si vous êtes sur un budget plus serré, celle en exclusivité s'impose comme un choix naturel même si elle semble moins intéressante que les deux en achat optionnel (avis à confirmer? on manque d'information); les autres ont en effet une chance d'être un jour disponibles en boutique.. Tout sera bien sur fonction du succès du jeu mais vu qu'il s'agit de la meilleure campagne de financement de The Red Joker on peut espérer que le jeu connaîtra au moins un succès d'estime en boutique.

Good

  • On retrouve l'oeuvre de HUB, bien respectée.
  • Ils ont repris ce qui marchait dans Guardians Chronicles et corrigé les défauts.

Bad

  • Les précédents jeux ne brillaient pas par leurs figurines. Ce devrait être mieux puisqu'ils passent par Dust Studio mais on préfère tout de même ne pas trop en attendre.
7

On recommande

On apprécie la campagne - 6.9
Le sérieux de l'éditeur - 6.8
Les avantages réservés aux backers - 7.2
On a envie d'y jouer - 6.7
On est confiants pour la suite - 7.5

Lost Password

Partager cet article avec un ami