On Mars de Lacerda : un nouveau modèle pour les jeux en français ?

Jeu On Mars de Lacerda par Eagle-Gryphon Games - header

Le très attendu (déjà 5000 souscripteurs en douze heures) nouveau Vital Lacerda, On Mars, est en financement sur Kickstarter depuis hier.... si vous le voulez en anglais. Pour le jeu en français, passage obligé par Philibert.

Cela fait un moment que l'on retrouve la boutique strasbourgeoise derrière les jeux de Lacerda. Mais, jusqu'alors, la partenariat restait limité : cafouillage sur Lisboa, règle en pdf seulement pour Escape Plan dont la livraison est annoncée pour le mois prochain...

Changement de méthode pour On Mars. L'éditeur Eagle-Gryphon privilégie cette fois des partenariats locaux. Et c'est à Philibert que revient le droit de proposer la version française en précommande. Les sommes récoltées par Philibert (et les autres partenaires mondiaux) seront ajoutées au Kickstarter en cours.

Jeu On Mars de Lacerda par Eagle-Gryphon Games - fin de partie à 2

Pour le joueur français, une opération "tout bénéf" avec un tarif équivalent (voire inférieur) pendant la durée du Kickstarter, une vraie VF et la simplicité en plus. Notez qu'il sera probablement encore possible de précommander après la fin du financement; mais sans doute à un tarif moins intéressant.

Cela faisant suite à la précommande durant KS de Glen More 2 (même si la préco fut "interrompue" et ré-ouverte seulement en toute fin de campagne), on peut légitimement parler d'un nouveau modèle.

La réaction des joueurs semble très favorable; et si cela permet de bénéficier de localisations de bonne qualité, qui irait s'en plaindre ?

Jeu On Mars de Lacerda par Eagle-Gryphon Games - plateau individuel double épaisseur

Les précédents jeux de Eagle-Gryphon avaient en effet bénéficié de traductions loin d'être parfaites mais acceptables pour du pdf ou de l'impression d'appoint. Avec une vraie édition française, en bonne et due forme, reste à espérer qu'ils feront l'effort de bien soigner la localisation.

Parce que ce Lacerda sur fond de colonisation martienne s'annonce très prometteur. La gestion permanente des ressources/moyens en jonglant entre surface et navette de ravitaillement qui limite les possibilités, dans le plus pur style de Lacerda, devrait gentiment faire chauffer les neurones. Et récompensera les meilleurs planificateurs/stratèges.

Le tout, illustré comme toujours par Ian O'Toole, dans une réalisation à tomber . Comme on les aime.

On Mars est en financement sur Kickstarter (jeu en anglais, ici) jusqu'au 3 mai. Et à conditions préférentielles sur Philibert, en français, pour la même durée.

11 commentaires

  1. Thierry (admin) dit: « La réaction des joueurs semble très favorable; et si cela permet de bénéficier de localisations de bonne qualité, qui irait s’en plaindre ?« 

    Ceux qui peuvent s’en plaindre sont les francophones du Québec, par exemple. Un kickstarter en anglais est canada friendly. Le kickstarter organisé par Philibert n’est pas Canada friendly. On doit payer l’ensemble des frais, des taxes et des douanes. C’est 25% plus cher.

    Reply
  2. Bah, moi, traducteur, c’est mon taf. Je peux peut-être aider 🙂

    Reply
  3. Je crois que la traduction sera faite par sathimon comme les autres Lacerda. Vu que c’est pour une impression pro, j’imagine qu’il y aura beaucoup plus de temps passé dessus, de relectures, … qu’habituellement.

    Reply
  4. Thierry ne dit pas ça mais, au contraire, qu’il espère que la traduction sera un peu plus soignée. Qui dit vraie VF dit aussi plus grandes attentes…

    Reply
  5. Perso, je suis content de ce modèle, mais je n’ai pas compris en quoi la VF serait de meilleure qualité. Qui s’en charge ? Ce n’est quand même pas Philibert, ils ne font pas de localisation ?

    Reply
  6. A ce point … Parce que mine de rien, la pendaison par testicule (non pas que j’ai testé mais quand même ).

    Reply
  7. Moi j’avais pris escape plan sur KS, avec Lisboa et the Gallerist en add-on. Là, je le prendrai bien sur philibert celui-là. Mais vu que les précédents ne sont pas arrivés, je ne sais pas si j’aime les Lacerda ^^ ».

    Reply
  8. Merci pour la réponse. C’est vrai que c’est du très très gros jeu… C’est surtout le mot « modèle » qui m’a fait tiquer : si ça se généralise, y compris sur des jeux plus abordables, c’est là où la question se posera vraiment.

    @admin pourquoi pas de Lacerda ? Trop lent à découvrir ?

    Reply
  9. @ben-ben De bonnes questions, auxquelles personne n’a forcément de réponses. Néanmoins, amha :
    1/ on parle de jeux lourds (très lourds) à 100 boules pour un public core. Que la boutique locale les vende ou pas ne va pas vraiment changer les choses.
    2/ Philibert s’occupe de la préco mais après sortie, je vois mal l’éditeur leur confier une exclusivité.
    3/ Si l’alternative, c’est « jeu en anglais et en import », il sera encore moins en boutique (mais du coup, bcp de joueurs dépenseront sur autre chose -pas forcément du jeu et pas forcément dans la boutique locale non plus).

    @farfad44 yep, c’est le souci. Note quand même que Escape Plan, Kanban, CO2 sont dispo chez Phili. Reste donc Lisboa, Vinhos et The Gallerist (OK, l’essentiel quoi^^). On peut espérer un réassort. Ou mettre $1 sur le KS puisque cette fois cela ouvrira accès au PM pour prendre d’autres jeux (mais en anglais) – quitte à finalement prendre en boutique si réassort entre temps.

    Bref, moi je m’en fous. Je préfère me pendre par un testicule que jouer à un Lacerda 😀

    Reply
  10. Et si je veux des lacerda en add on je fais comment?
    Au final phiphi nous propose on mars a un prix très agressif mais il n y a pas les autres…

    Reply
  11. J’ai une question : est-ce que ça ne va pas court-circuiter les petites boutiques de jeux (l’éternel débat, je sais) ? Dans ce cas précis, ça empêche complètement d’autres boutiques de se le procurer et de le revendre ensuite non ?

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami