Planetarium : créer son propre univers

planetarium

En cette période un peu creuse en projets participatifs de jeux, où la seule attraction est la machine de guerre de CMON avec toutes ses miniatures, je pense qu'il est important de mettre en avant Planetarium. En effet, ce jeu familial s'adresse pour moi à toutes les personnes que les miniatures laissent froides.

Mais, plus que cela, ce jeu semble être un vrai bon jeu pour toute la famille (dans la limite de 4 personnes dans la famille). Démonstration spatiale :

Planetarium, un jeu pour toute la famille

Premier bon point pour nous autres français/francophones : le jeu n'a pas d'inscription sur les cartes (hors texte de "décoration"). Etant l'oeuvre d'un québécois, la règle française sera disponible dès la sortie du jeu (soit en PDF, soit imprimée dans la boite). C'est encore en cours de discussion chez l'éditeur mais on est certain de ne pas avoir à "courir" pour trouver une traduction de fan.

Ensuite, et c'est assez rare pour le souligner, la boîte de Planetarium va venir avec deux versions de règles : une pour les grands mais aussi une pour les enfants de 5 à 8 ans. Ce jeu pourra donc permettre une introduction à la "cosmologie" pour nos rejetons adorés mais aussi des vraies parties stratégiques pour les grands.

Pour finir la durée du jeu est le dernier atout familial : le jeu est annoncé entre 30 et 40 minutes par partie. De quoi maintenir la concentration des petits monstres jusqu’à la fin de la partie.

Si la description ci-dessus fait penser à un jeu pour enfants, les illustrations et la finition du jeu feront changer les adultes d'avis ! Le design général des cartes facilite l'immersion dans l'espace et donne envie d'avoir le jeu uniquement pour passer du temps à observer les illustrations.planetarium - cartes

Un jeu plus subtil qu'il n'y parait

Si Planetarium pourra se jouer avec des enfants, il pourra aussi se révéler plus subtil qu'il n'y parait au premier abord. En effet, les joueurs jouent pour faire évoluer 4 planètes. Mais chaque joueur va essayer de faire évoluer les planètes dans le sens qui l’intéresse... et forcement pas celui qui vous intéresse.

La gestion du ramassage des ressources et de l'enrichissement des planètes devra donc se faire en gardant toujours un œil sur ce que sont en train de faire vos voisins avec les autres planètes. Ajoutez à cela des cartes qui permettent d'interagir entre les joueurs et vous aurez un jeu aux règles simples (2 actions par tour) mais aux interactions entre les joueurs assez poussées.planetarium

Planetarium, un jeu à commander en groupe.

Pour parler des choses qui fâchent, le pledge de Planetarium est, si on est seul, un peu cher. Je dis un peu cher car il en coûtera $29 + $20 de fdp. Ça fait un jeu aux alentours de 42€ mais avec déjà 12 bonus débloqués (et devrait finir bien plus haut).

Le vrai intérêt est si vous arrivez a trouver des gens autour de vous qui sont motivés. En effet, en commandant en groupe le prix baisse bien avec un coût de revient à 41$ pour 3 et même 37$ à 4. De quoi avoir un joli jeu pour toute la famille et pour un prix abordable.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami