L’analyse du KS Rail Raiders Infinite

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6.6

Bon projet

4.6

Membres

Soda Pop nous a habitué a produire les plus belles miniatures chibis. Après le medfan de Super Dungeon Explore, Ninja All-Stars, place au western-SF avec Rail Raiders Infinite. Mais Soda Pop ne brille pas souvent par le jeu derrière les figurines...

Autant le dire tout de suite: vous savez déjà tout du projet: des figs parmi ce qui se fait de mieux dans le genre (même mieux que les Arcadia Quest de CMON) mais un jeu très superficiel. Bon ou mauvais, à vous de décider. On n'est pas ici devant un jeu qui mettra vos neurones à l'épreuve, vous pourrez sans souci y jouer avec vos enfants. Pour autant, il y a quand même le potentiel à un petit jeu sympa (si on prend en compte le préambule: ne cherchez pas la profondeur).

rail raiders-gameplay

Le jeu en situation

Galaxy Express 999 oups! Rail Raiders Infinite en quelques mots

Le pitch rappellera de bons souvenirs à certains fans de Cow-boy Beebop et équivalents : un train-vaisseau spatial, qui traverse l'univers avec sa cargaison de biens précieux et de passagers, que vous devez attaquer en essayant de repartir plus riche que vos concurrents.

Les règles de Rail Raiders Infinite sont des plus classiques: une carte événement en début de tour, 3 actions à dépenser en mouvement, loot et combat. Ceux-ci se règlent en lançant une poignée de dés spéciaux façon poker (et ce sera peut-être un des principaux reproches à faire au jeu si on envisage des parties familiales; et même avec des partenaires plus "joueurs", ça ne passe pas toujours bien). Et c'est à peu près tout.

rail raiders-tuile-wagon passager

Tuile Wagon passagers

En terme de design, le traité bleu omniprésent (wagons, cartes) est un choix assez douteux. Là aussi, à vous de voir. Le design est propre en général, lei matériel devrait être de bonne qualité. Mais tout ce bleu... on aimerait franchement quelque chose d'un peu plus travaillé sur un thème xxx.

Reste le prix. Et le soutien à $50 est séduisant. Reste qu'il convient d'ajouter les frais de port (probablement $20 minimum). Ce qui commence à être un peu onéreux pour un jeu "familial". Et l'envie sera grande d'ajouter une ou des extensions (deux disponibles à $25 chaque).rail raiders-minis

Est-ce que Rail Raiders Infinite est fait pour moi?

Pas facile de conclure pour ce projet. Le ticket d'entrée ($50) est correct pour un petit jeu à figs. C'est moins excitant une fois ajouté les frais de port. C'est mieux quand on ajoute les bonus même si en nombre assez limité, avec une grosse partie qui oscille entre inutile et serrarien. Malheureusement, une bonne partie de ces bonus est en plus liée aux extensions et ne sera donc pas totalement utilisable sans. Mais en ajoutant les extensions, on atteint un prix qui n'est plus du tout en rapport avec celui d'un petit jeu...

On ne peut que trouver ce genre de pratique plus que limite, sinon inacceptable. Et vous mettre en garde contre la tentation. On s'est déjà tous fait avoir...

Au final, difficile de dire à qui convient Rail Raiders Infinite. L'amateur de figs, qui aime peindre, aucun doute: lui se régalera. Mais pour les joueurs... c'est très léger, ce n'est pas particulièrement beau (hors figs) et la facture risque d'être trop salée pour un usage familial.

Soda Pop ne nous a pas convaincu avec ce projet. Dommage, il y avait matière à faire bien mieux.

Good

  • Les gurines. Ce qui se fait de mieux en la matière!

Bad

  • Ce serait bien d'avoir un jeu derrière...
6.6

Bon projet

Respect des Délais - 7.5
Qualité du matériel - 7.5
Intérêt - 4.5
Prix - 4.5
Win-Win - 6.5
Confiance - 9