Return to Dark Tower : j’y suis allé seul, j’y retournerai ?

Return to Dark Tower en Solo - banner

Pour une fois, j'arrive à trouver de la disponibilité pour tester un jeu dès réception.
C'est suffisamment rare pour que je prenne le temps d'en parler cinq minutes...

Petit retour de partie sur la version française de Return to Dark Tower.

Premier constat : c'est beau mais même en solo… ça prend de la place !

Je choisis la facilité en partant sur l'Héritière Orpheline. Je lance l'application. Ca se connecte, on part sur la mission / boss préconisés pour la première partie, on sélectionne des ennemis... principalement "Magie" pour rester orienté sur les vertus de mon perso, on corsera la difficulté la plus tard.

Une heure et demi de partie et une victoire plus tard, quelques constats :

  • L'application, sans être intrusive, est toujours présente. Je jouais avec l'app sur mobile, c'était assez laborieux de retrouver l'emplacement des ennemis (ceci dit, première partie donc…). Ca plaira ou non…
  • J'avais entendu parler du plateau rotatif, principalement sur du solo. Je confirme ! Je vais commencer à y regarder de plus près, devoir placer les ennemis sur une région, en étant à l'envers, etc. Chiant. Pas rédhibitoire mais chiant.
  • Ca fait du bruit. Beaucoup ! Retour dans les années 80 avec des "bips bips boups". Je trouve ça cool, mon enfant de trois ans un peu moins. Et, pourtant, il y avait un étage d'écart et le son était réglé sur "1". J'ai fini la partie avec le son coupé. Dommage...
  • L'insert de base est juste tellement bien pensé !!!

Sur le jeu en lui même :

  • C'est fluide, même si les phases de jeu sont entrecoupées de moments "application mobile". Ca n'arrive toujours qu'en fin de tour, donc ça ne casse pas le rythme de son propre tour, et ça c'est bien.
  • Super plaisant, très accessible. Sur la complexité, comparativement à Spirit Island (mon chouchou de ces derniers mois), et mon apprentissage de Mage Knight (ouille) : juste rien à voir ! Ca va droit au but (peut être trop diront certains ?) et c'est rafraichissant. Soyons honnête, ça ne sera pas mon jeu de l'année mais pour une soirée chill, à la cool et sans prise de tête, en solo ou duo, ça sera parfait. Surtout vu le temps de jeu. Y jouerai-je quarante fois ? J'ai des doutes...
  • Je n'ai qu'une partie de Return to Dark Tower au compteur, mais j'ai le feeling que certains persos (surtout en solo) seront bien plus "opti" que d'autres. La vertu "Généreuse" est juste surpuissante… A voir comment ça se passe avec d'autres compositions de parties et vs d'autres persos.
  • Difficile de juger la difficulté du jeu. J'ai eu, je crois, beaucoup de chance sur cette première partie. Mes trésors sont tombés en trois ou quatre tours. On ressent quand même bien la pression du "Houla! Le sixième mois approche, j'ai intérêt à me grouiller!". A voir sur les parties suivantes...
  • Peut être est-ce un effet du solo ou du choix de scénario, mais j'ai vu peu d'intérêt à aller dans les donjons. Et peu d'intérêt à combattre les ennemis qui n'étaient pas sur mon chemin (et encore...). A voir en duo et sur d'autres compositions, j'imagine que la difficulté doit augmenter inévitablement.
  • J'ai vérifié sur BoardGameGeek et je n'ai pas l'impression d'avoir commis d'erreur de règles. Il semble donc possible de finir le boss en une seule attaque, façon "je m'équipe pour les trois premières cartes Combat, puis j'encaisse deux corruptions et bisous sur les fesses". J'imagine, j'espère !, que d'autres boss bloquent ça car j'avais l'impression d'avoir triché.
  • La présence de la Tour apporte tellement pour l'immersion. Et quel plaisir de mettre les crânes

TL;DR : je lui mettrais un solide 5/7. C'était fun (juste le côté son qui a failli me tuer la soirée…). Le matériel est de qualité. C'est un peu old school (je suis la cible^^) avec suffisamment d'intérêt pour vouloir y revenir de temps en temps.

Jeu à fuir pour les gens allergiques aux piles et aux applications. Ainsi qu'à celles et ceux qui veulent du gros casse neurones.

Note de la Rédaction : pour compléter cet avis, @carterdickson a fait le point par rapport à l'édition d'origine (le jeu des années 80) de Return to Dark Tower. En résumé : c'était moins bien avant ! Le comparatif de carterdickson.

Meilleurs commentaires

  1. Par contre la tour est gourmande en énergie. On a du accelerer sur la fin de la deuxième partie parce que la tour menaçait de s’eteindre (et ca a certainement contribué à notre défaite.
    Bref, des piles rechargeables sont indispensables et il ne faut pas hesiter à les recharger entre chaque partie.

  2. Reçu mercredi, joué vendredi et victoire contre l’impératrice des ombres en faisant appel au dieu de la lumière (scénario random mais plutôt thématique ^^).
    On a eu un début difficile dû à un mois plus court que prévu mais on a finalement pris le dessus :slight_smile:
    En tout cas super jeu et grosse envie de découvrir les autres compos !

  3. C’est Tainted Grail en fait :smiley:

  4. Je ne connais pas la personne et n’ai pas vu la vidéo. Force est de constater que toutes les personnes qui l’ont vu semblent penser que le jeu n’a aucun intérêt, avis qui est l’antipode du mien et de tous ceux a qui je l’ai fait jouer.

  5. Non non, nombreux commentaires sur la page youtube ont apprécié la vidéo et le jeu

    Après faut de tout pour faire un monde
    Des gens qui apprécient ou pas tel jeu
    Des gens qui apprécient ou pas d’autres gens

    LIFE…

  6. Ils t’ont envoyé le jeu gratuitement ??

  7. Pas du tout. Je me suis payé le jeu et ses extensions avec mes petites economies. Et j’ai même playtesté gratuitement pour eux le jeu et ses extensions.
    Si j’avais du mal a dire de ce jeu, je ne m’en priverais pas…

  8. Ah ! T’es corrompu !

  9. Petite question au possesseur du jeux .
    Peut-on mettre l’écran de la tablette ou du tel sur une télé en même temps que le contrôle de l application ?

  10. Il n’y a pas de fonction spécifique de l’appli permettant de le faire. Mais rien ne t’empêche d’utiliser les méthodes standard (chromecast ou équivalent).

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

296 la suite réponses

Participants

Avatar for zythum Avatar for _seb Avatar for Batyoken Avatar for Lul Avatar for sprigan Avatar for Oufledingue Avatar for Jean-Ming Avatar for Ello Avatar for skarlix Avatar for vass46 Avatar for jojojo95 Avatar for Kptaingrostas Avatar for kim_kaphwan Avatar for Vilgrid Avatar for Kalzon Avatar for erween Avatar for carterdickson Avatar for rodskin Avatar for Jean_Neige Avatar for Stefme Avatar for itai-perez Avatar for Zackl Avatar for Yodelice Avatar for patman

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami