Tau Ceti: Planetary Crisis

Coup de cœur!
Follow

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (01/04/2016)

Les jeux en financement participatif de la semaine

La dernière semaine de mars fut assez riche en nouveaux projets. Pas tous sans défauts (en particulier, bien sûr, les frais de port). Mais entre Santorini, Snowblind et The Vampire, The Elf and The Cthulhu, on n'a pas manqué de projets intéressants et originaux. Au final, faute de blockbuster, mars ne marquera ni les esprits ni les porte-monnaies. Mais on peut quand même en retirer 4-5 jeux séduisants, tant par leurs mécaniques, leur originalité et la qualité générale de présentation. Pour un mois calme, c'est plutôt un bon résultat.

Avril devrait être bien différent avec 2-3 très gros KS annoncés. Et une foultitude de projets, petits ou moyens, qui n'ont pas encore de date définie mais devraient démarrer dans les semaines à venir pour avoir une chance de sortir avant décembre (ou à Essen pour beaucoup). Même si la semaine à venir s'annonce calme, ça ne devrait donc pas durer...

Plus que quelques jours pour ces jeux

ultra tiny epic kingdoms-boite du jeuUltra-Tiny Epic Kingdoms. Tiny Epic Kingdoms avait été un des premiers "microgames" à cartonner KS (9000 soutiens). Si Gamelyn Games a fait mieux depuis avec les autres titres de sa gamme "Tiny Epic" (15000 pour leur dernier, Tiny Epic Western), ils proposent cette fois une version de poche de leur premier succès. Était-il vraiment nécessaire de réduire encore le format? A vous de le dire. Le soutien de base est proposé à $15 fdpi et des discussions sont toujours en cours pour finaliser un pledge groupé 10 boîtes ($7/boîte) sur le forum. Fin du KS le 2 avril à 21h.

Make A Mess est le millième projet à surfer sur le succès d'Exploding Kittens. Ils font globalement mieux que les 999 précédents, essentiellement grâce aux illustrations de Claude Combacau parce que le jeu, en lui-même, ne nous semble pas particulièrement... Disons que si vous aimez le travail de l'illustratrice, pourquoi pas? Fin le 3 avril à 14h.

retreat to darkmoor-boite du jeuCe dimanche sera aussi votre dernière chance de soutenir Fog of Love. Ce jeu très atypique est censé nous faire manœuvrer un couple (2 joueurs seulement) dans sa relation amoureuse vers un happy end qui corresponde à nos objectifs personnels (chacun ses objectifs, ce n'est pas un coop). Le thème en a rebuté pas mal, le design, assez froid, d'autres et la barrière de la langue, pour un jeu assez "roleplay" a fini le travail... Mais le jeu s'est trouvé un public et la campagne est un gros succès. On est donc peut-être passé à côté...

Retreat to Darkmoor se termine le 4 avril à 6h (du matin). Ce petit jeu n'a pas eu à mon avis le succès qu'il mérite. Probablement est-il senti comme trop proche de Smash Up! à qui il emprunte beaucoup (mais sans le fun des combos improbables entre decks qui ne semblent pas faits pour fonctionner ensemble). Dommage car les deux jeux sont tout de même très différents. C'est en tout cas financé, mais guère plus. Et il vous en coûtera $31 fdpi pour rejoindre l'aventure (noté 7.7/10 par la rédaction).

sbires en situation de jeuSbires a lui rencontré un succès inattendu (fin le 4 avril, heure inconnue grâce à la superbe interface ulule). On avait été séduit par le design, vraiment au top. Mais refroidi par certains choix de gestion de campagne et un jeu apparemment un peu simple (à lire sur le forum). Visiblement, cela n'a pas empêché les souscripteurs de soutenir massivement le projet de Jocus qui aura fait un excellent travail. Il n'est pas trop tard pour rejoindre le bateau, d'autant que l'offre (34€ le soutien de base) s'est bien étoffée en bonus, dont de nombreux exclusifs.

On oubliera The Daedalus Sentence, bien trop onéreux ($130 fdpin pour un puzzle coop).

matériel du jeu (soutien deluxe)

matériel (soutien deluxe)

Et on terminera la semaine avec Tau Ceti: Planetary Crisis (fin le jeudi 7 à 3h du matin) qu'on aime beaucoup (note rédaction à 7.9/10). Evidemment,ce n'est pas un thème qui plaira à tous les joueurs, on est dans du jeu SF assez lourd thématiquement, avec beaucoup de texte sur les cartes. Mais il a su joliment convaincre: 1000 soutiens pour un jeu de ce type, c'est une belle réussite. Soutiens à $54 ou $74 (deluxe), frais de port inclus. Très correct pour ce genre de jeu/matériel.

 

Les jeux à venir

rail raiders-bannière pour le jeuLa semaine commencera fort avec le nouveau projet de Ninja Division: Rail Raiders Infinite. On reprend les figurines chibis absolument sublimes de Super Dungeon Explore ou Ninja All Stars mais cette fois dans une ambiance western SF où le but sera d'attaquer un train. Et on n'en sait guère plus, à part que les combats se résoudront avec des dés "poker" (10, valet, dame, roi, As) en essayant de réaliser les meilleures mains. Une mécanique pas très originale mais c'est rarement ce qu'on attend de Ninja Division. Le "bruit" circule par contre que le jeu serait proposé à $50 et, ça, c'était pas trop leur genre (mais attention, combien d'achats optionnels?)

Police Precinct Saison 2 suivra mardi. Il s'agit d'un coopératif sur le thème d'un commissariat US comme il en existe des centaines à la TV (18 Soldats du Feu version Southland/Hill Street Blues/votre préférée). C'est le 5ème KS lancé sur cette "licence" mais je vous avoue que je n'ai pas compris exactement ce qu'ils proposent cette fois. Ni même si le jeu de base, introuvable en France, sera disponible. aeon's end-boite du jeu

Seconde sortie annoncée pour ce mardi: Aeon's End. On n'en sait pas trop sur ce jeu si ce n'est qu'il s'agit d'un deckbuilding coopératif ambiance medfan. Et qu'il est signé Action Phase Game qui multiplie les jeux intéressants (Kodama, Dreamwell, Ninja Camp ou Retreat to Darkmoor qui se termine... un peu dans la douleur). Si le chibi western-SF ne ruine pas votre budget ou vous laisse indifférent, ce sera à suivre avec attention.

Edit: Rail Raiders a été reporté pour des raisons techniques Lancement le 6 avril à 22h. Police Precinct sera en fait un KS pour la version téléphone/tablette et est reporté au 19 avril. Police Precinct Season 2 aura lieu en fin 2016.

 

Le coup de cœur/gueule de la semaine*

kharnage-boiteDifficile de ne pas attribuer ce titre à Kharnage qui réussit un très joli début de campagne sur KS avec déjà près de 1500 soutiens. Je ne vais pas écrire des caisses dessus, le jeu bénéficie déjà d'une fiche bien détaillée, avec une analyse où on en dit le plus grand bien. Et il n'y a qu'à regarder le nombre de notes données par les membres de cwowd pour avoir confirmation qu'il s'agit bien d'un coup de cœur général.

C'est d'autant plus agréable qu'il s'agit d'un projet français. Et qu'en règle générale, nous ne sommes pas tendres avec nos compatriotes. Non pas qu'on fasse une francophobie particulière mais les campagnes françaises sont généralement finies à l'arrache, après une préparation minimale et une prise en compte des intérêts des soutiens quasi nulle.

La faute commence certainement déjà par l'idée trop répandue que les gens qui financent tiennent du mécène, voire du bienfaiteur, plutôt que du client ou du partenaire. Une idée bien complaisante qu'on retrouve rabâchée sur certains forums par des âmes bien-pensantes. La récompense est que le jeu existe, pourquoi venir se plaindre d'être moins bien traité qu'un client boutique 1 an plus tard?

Et ensuite "on" vient nous reprocher de ne pas parler d'une campagne mal montée, sans aucun intérêt pour les soutiens. Parce qu'il faudrait en parler, même si ce n'est pas pour en dire du bien. Parce que, quand même, c'est un projet français. Il existe déjà bien trop de projets intéressants, bien ficelés, qui impliquent et récompensent les gens qui investissent des mois, parfois des années en avance, pour ne pas aller perdre notre temps, et celui de ceux qui nous lisent, à faire la tournée des canards boiteux.

Quand on a la chance de tomber sur un Kharnage à qui on n'a aucun reproche à faire, dont la campagne est fluide et favorable au backer, dont le prix et les frais sont corrects, etc. on est aussi heureux de constater que les projets boiteux ne sont pas une spécialité française. Alors, ce n'est bien sûr pas le seul bon projet français. Mais c'est, à mon avis, seulement le troisième de l'année (après Fleet Commander et Sbires qui se termine -et encore celui-ci était-il assez mal parti mais leur excellent travail communautaire a payé). Dans un pays aussi créatif (au moins sur le plan ludique) que le nôtre, on pourrait -on devrait!- voir bien plus d’excellentes campagnes françaises pour des jeux sur kickstarter (ou ailleurs).

Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bons jeux à tous.

 

* c'était ça ou une blague de 1er avril. Vous vous en tirez bien!

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami