Robo Rally de retour en boutique cet été

robo rally 2016 - la boîte

OK, on n'est pas dans le participatif. Mais à fond dans le "cult of the future", et pour un jeu mythique comme Robo Rally (ou Roborally): ça devrait plaire à beaucoup de gens.

C'est la dernière grosse annonce Hasbro (et dieu sait qu'ils n'en font pas souvent qui nous intéresse!): Robo Rally revient dans les boutiques cet été. Pour l'heure, l'annonce se contente de ne pas mentionner de langue; aucune idée, donc, si une VF est prévue ou pas.

On savait par contre que Richard Garfield (son auteur) travaillait sur une version modernisée depuis quelques années. Et à voir la description du matériel (on n'en sait guère plus pour l'instant), pas mal de choses vont changer.

Robo Rally - une cuvée 2016 bien fraîche

  • 2-6 joueurs (de toute façon, 8, c'était trop)
  • apparition de cubes d'énergie que les robots pourraient récolter sur leur parcours. Il suffit de regarder du côté de King of Tokyo/New York pour se faire une petite idée de cette nouvelle mécanique: des cartes à effets plus costauds qui nécessitent de payer en énergie.
  • Ce qui correspond à la présence de 6 cartes de Programmation Spéciale (donc, une par joueur avec sans doute des capacités différentes pour chaque robot, activables avec l'énergie). Très bien!
  • Les cartes de mouvement sont réparties en 6 decks de 20 cartes. Chacun son paquet de cartes, probablement identiques. Si ça réduit un peu le hasard de la pioche, ce n'est pas un mal.
  • Le jeu comprend enfin 74 cartes de Dégâts. Le nombre étant étrange, les spéculations vont bon train. Mais l'hypothèse qui vient naturellement à l'esprit est une mécanique à la Salmon Run (reprise dans Colt Express). Et, du coup, une mécanique de pioche façon deck-builder avec des cartes de dégâts qui viennent limiter nos options quand on les pioche (cartes "mortes").
  • Les plateaux semblent aussi utiliser un format différent des anciennes éditions, avec une grille de 10x10 (au lieu de 12x12). Et seulement 6 checkpoints sont prévus. Cela posera certainement des soucis de compatibilité avec les anciens plateaux mais devrait aider à créer des parties plus rapides, plus nerveuses.robo rally 2016-matériel

Mises bout à bout, ces différences laissent supposer un jeu plus rapide, plus fluide et moins lié au hasard qu'il y a 20 ans. Evidemment, il y a là beaucoup de spéculations mais cela semble aller dans la direction voulue par Mr Garfield et dans la lignée de ses récentes créations.

Toutes les réponses d'ici cet été. En espérant qu'une VF vienne jouer la petite cerise sur cet inattendu gâteau...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami