Scuba, 30-60mn d’apnée familiale

Scuba, 30-60mn d’apnée familiale

Scuba est un jeu familial qui vous invite à partager une plongée sous-marine. Voila un thème des plus originaux, qui sera du plus bel effet dans une case de Kallax/Expedit entre Poseidon's Kingdom et Reef Encounter (OK, j'aime bien organiser mes étagères par thème...). Pour 2-4 joueurs et des parties de 30-60mn,

scuba-éclatéGraphiquement, le jeu est plutôt élégant. Ce n'est pas aussi beau que le sus-cité Poseidon's Kingdom mais ça devrait tout de même largement suffire à créer l'ambiance.

Niveau mécaniques... à chaque profondeur (4) correspond certains animaux. Le but du jeu va être d'aller explorer ces différentes profondeurs et d'observer les plus beaux spécimens des animaux qui y vivent puis de revenir à la surface (et, donc, de gérer votre réserve d'air pour y parvenir).

A chaque tour, on révèle une carte qui donne le courant pour chaque profondeur. Les poissons se déplacent selon le courant à leur profondeur et celui-ci va aussi influencer votre capacité de déplacement. On dispose de 4 points de mouvement vers le bas, gauche, droite ou haut (qui coûte double).

 

Chaque espace visité peut révéler un poisson (qu'on marquera comme vu), rien ou un événement. On marque chaque poisson qu'on a vu et, dans tous les cas, on ajoute sur la case/tuile un marqueur de "saleté": vos mouvements perturbent en effet les fonds et gêne la visibilité. Du coup, seuls les poissons sur des espaces sans "saleté" peuvent être observés. On retire au début de son tour ses propres cubes "saleté" et on doit se débrouiller avec ceux laissés par les autres joueurs.

Enfin, chaque tour se termine en payant autant d'air que requis par la profondeur à laquelle on se trouve: plus on plonge profondément, plus cela coûte d'air.

En fin de partie, on fait le total des points rapportés par les poissons vus. S'ajoutent des bonus si on voit certaines combinaisons d'animaux.

Notons enfin qu'une règle additionnelle ajoute la décompression, rendant le jeu un peu plus complexe (et probablement plus intéressant aussi^^).

scuba-proto

 

J'aime bien le principe de ce jeu. Je ne suis absolument pas accroc à la plongée sous-marine mais je trouve qu'ils ont bien réussi (sur le papier en tout cas) leur coup. Pour un jeu peu complexe, devoir jongler entre notre air et la "pollution" des autres joueurs semble déjà un exercice satisfaisant. Ce n'est certainement pas un jeu devant lequel on va se tordre de rire mais... j'y retrouve certains des aspects paisibles, relaxants, d'un Tokaido.

Ce n'est pas à mon avis un jeu qui va financer facilement. Inutile donc d'espérer beaucoup de bonus (même si l'auteur a eu la mauvaise idée d'en mettre une pelletée). Le prix est aussi un peu élevé (36€+fdp, soit 41€ frais de port inclus pour une boîte en France) mais il s'agit d'un petit projet d'un jeune auteur/éditeur et celui-ci mérite je trouve plus qu'un rapide coup d'oeil à la recherche de la bonne affaire.

Pour vous aider si vous êtes indécis, l'auteur a aussi travaillé sur le shipping et propose plusieurs solutions:

  • possibilité d'ajouter des boîtes en profitant du port combiné (0.33€/boîte pour 6 boîtes)
  • envoi en relais Kiala, zéro frais de port à partir de 2 boîtes
  • retrait à Essen, gratuit (jeu à 36€ donc).

Rien que pour ça, je trouve qu'il mérite toute notre attention!

la page du projet sur kickstarter (en anglais)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami