Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#14 du 10 sept. 2020)

Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter 14 (10 septembre 2020)

Un rapide tour d'horizon des projets lancés récemment sur Kickstarter. Sans vote cette semaine. Et très en retard... comme mon suivi des projets KS. On reprendra les bonnes habitudes la semaine prochaine. Promis (mais n'hésitez pas à me le rappeler vendredi^^)

Le projet de la semaine (d'après moi)

jeu Way of the Samurai par Alone Edition

Way of the Samurai: Blood and Bushido

Sur Kickstarter jusqu'au 29 septembre.
La page KS. On en discute.

Jeux en français.

Ce petit solo d'une demie-heure (grand maximum), sur les traces de l'illustre samouraï Miyamoto Musashi, a su convaincre les joueurs avec ses défis assez relevés et une mise en place rapide.

On aime sa rejouabilité et sa super-portabilité (les jeux plus petits sont rares, très rares; au point que les règles sont à télécharger et imprimer soi-même). Parfait pour un défi sur le pouce sans trop de prise de tête. Ou, au contraire, via le mode Compétition, chercher à optimiser au max pour battre le plus grand nombre d'ennemis possible.

Bref, du tout bon si vous aimez le solo. Avec un peu de deck-building, un doigt de gestion de ressources (pas évidente, vous aurez toujours envie de dépenser vos quelques "ki" au début), une touche de stop ou encore (paie -ou pas- un ki pour augmenter la défense, risque une spécialisation sans savoir où l'adversaire nous attend...) et, surtout, de la gestion de main.

Tout le jeu repose en effet sur une main de 6 cartes (un petit ki pour piocher plus ?^^) à jouer en deux groupes de trois cartes pour espérer battre le contrat (caché) de l'adverse (ou de réunir un set pour acquérir une attaque spéciale). Et éviter sa contre-attaque.

Simple. Efficace. Et bien réalisé. Ou peut-être ai-je récemment trop abusé des jeux solos (la faute en revient à l'excellentissime Marvel Champions^^)


Les autres sorties de la semaine

Jeu Streets - par Sinister Fish Games

Streets

Sur Kickstarter jusqu'au 1er octobre.
La page KS. On en discute.

Le successeur du très intéressant Villagers, petit jeu financé sur Kickstarter il y a deux ans et énorme carton avec 14351 contributeurs. L'éditeur, Sinister Fish, nous revient avec un jeu dans la même veine.

L'action se passe cette fois en ville (surpris ?) et nous demande d'optimiser la pose de bâtiments offrant différents habitants et moyens de marquer des points.

On retrouve la même patte graphique et, encore une fois, des mécaniques intéressantes. En particulier la construction du tableau en commun, avec d-les rues qui se croisent et peuvent se retrouver fermées de façon (in)opportune. Les amateurs de jeux opportunistes devraient être ravis.

Un poil onéreux... surtout si on tient compte de l'historique de l'éditeur dont le précédent, Villagers, s'est retrouvé à un tarif bien inférieur chez Gigamic (sous le titre Compagnons et dans une qualité un peu inférieure, certes; mais en français).

Jeu L'Ordre de Veiel – par PARIA

L'Ordre de Veiel : Chapitre 2 - L'héritage du Roi

Sur Kickstarter jusqu'au 5 octobre.
La page KS. On en discute.

Jeux en français.

La suite du 1 (étonnant, non ?). Mais une suite bien différente; et les râleurs pathologiques diront que c'est bien dommage. Ont-ils tort ou raison, réponse à la livraison.

L'Ordre de Veiel est une série de trois jeux que les auteurs décrivent eux-même comme :

1. le jeu de plateau
2. HeroQuest avec baston sur damier
3. le jeu de rôles

Le premier opus a bénéficié de bons retours. Place au second, donc. Qui s'enrichit d'un nouveau système de combat, de nouveaux monstres, héros et équipements... Mais aussi, et surtout, du narratif, des quêtes, des scénarios etc. Bref, ça se rapproche plus d'un jeu d'aventure-dungeon/land crawler comme on les aime (et si ce n'est pas votre cas, vous pouvez passer au suivant). Sans figs (ou en option; pour un surcoût pas négligeable).

Malgré les louanges des reviewers et quelques heureux possesseurs du 1er Chapitre, il faut bien accepter que celui-ci faisait dans le très basique. Le Chapitre 2 ne devrait pas non plus faire frémir d'envie les habitués du genre.

Ce n'est pas forcément un mal. Il faut même reconnaître un manque en jeux d'initiation aux dungeon crawlers. Même si on sort tout juste de la campagne CMON pour son titre "porte d'entrée" (Massive Darkness). Et que la comparaison des tarifs n'incite guère à délaisser le plastique d'Atlanta pour la passion des français de Paria.

Dommage de n'avoir pas prévu une solution moins onéreuse (131€ ou 171€ avec 6 figs, fdpin) que celle obligeant à avoir le Chapitre 1 pour pouvoir jouer au Chapitre 2. Par curiosité, sympathie etc. beaucoup de passionnés auraient pu se laisser tenter. Mais au tarif d'un "vrai" dungeon crawler débordant de plastique, avec un joueur condamné à jouer l'overlord et sans réelles informations de gameplay...

Reste la conjugaison parties courtes (60-90 minutes) et jouable jusqu'à 7 joueurs qui se démarque clairement de la concurrence.

Jeu Rurik: Dawn of Kiev + Extension Stone & Blade - par PieceKeeper Games

Rurik: Stone & Blade. Une extension pour qui aurait déjà le jeu (Rurik: Dawn of Kiev). Et un reprint du jeu de base qui devrait intéresser plus de monde. Enfin, je suppose, le jeu a plutôt bénéficié de retours positifs après la première campagne. Ou, en tout cas, de pas trop mauvais.

L'originalité du système de planification des actions, un peu à la façon d'enchères selon l'ordre d'arrivée -mais en pouvant "tricher" avec des investissements supplémentaires- fait toute la force de ce jeu. Le reproche souvent fait est que, hélas, il n'y a pas grand chose au-delà et les actions sont trop basiques.

Ce jeu joue tout de même dans la même catégorie que Scythe et autres, avec un royaume à "conquérir". Et le jeu manque de grandiose, de "wow!". L'extension semble apporter de nouvelles options et plus d'alternatives (entre autres "plus"). Et viendra donc certainement relever l'intérêt du jeu (au-delà de son excellente mécanique d'enchère-planification). Assez pour en faire une alternative crédible face aux poids lourds du genre ?

Sur Kickstarter jusqu'au 23 septembre. On en discute.

Jeu Philosophia Floating World par Cogito Ergo Meeple

Philosophia: Floating World. Là, je sèche. Trop de projets à rattrapper et celui-ci ne s'est clairement pas placé dans mes priorités. Mais pour une raison pas forcément utile : je déteste sa direction artistique. Je peux comprendre le style "estampes retouchées" pour gagner en modernité (même si j'ai l'impression d'être sur une appli sociale). J'ai plus de mal quand il est couplé à une mise en page aussi peu lisible. L'ensemble me semble totalement confus... Sans même parler des cartes identiques mais avec des illustrations différentes (ah ben si, c'est fait).

Au-delà du mylife, ils nous vendent un jeu de deck-building en simultané. Pourquoi pas ? Même si le deck building n'est pas le genre de jeu avec le plus de temps mort.

Le premier jeu de la série Philosophia, centré sur des philosophes grecs antiques, a connu un certain succès d'estime. Difficile à jauger, le nombre d'avis est tout de même très faible; et souvent excessifs, dans un sens ou l'autre (comme souvent avec des jeux à faible tirage issus de Kickstarter). Et le jeu est en plus dans un registre très différent.

Sur Kickstarter jusqu'au 1er octobre. On en discute.

Jeu Mercado de Lisboa - par Eagle-Gryphon Games

Mercado de Lisboa. C'est du Lacerda donc ça se vend. Bien. Mais c'est du petit Lacerda, à la limite du filler (pour joueurs qui n'en veulent quand même, ne sortez pas ça à l'apéro avec des fans de tuning en espérant les convertir^^).

On retrouve des mécaniques déjà utilisées par le monsieur. Dans une forme épurée et simplifiée. Et on a la chance qu'il soit traduit en français -par Runes Edition- (mais le matériel ne comporte aucun texte).

Les puristes resteront probablement sur leur faim. Reste celui qui souhaiterait découvrir le style Lacerda sans perdre un rein. Le tarif de ses jeux a méchamment enflé ces dernières années (Kanban EV, en préco avec une livraison prévue en fin d'année, affiche tout de même 119€ chez Philibert); celui-ci n'est d'ailleurs pas non plus "donné" une fois les fdp ajoutés. Et les accros qui désespéraient d'avoir un jeu du Maîîîîître jouable le temps de manger un sandwich. Un petit fix pour se mettre à rêver de sa prochaine partie de Lisboa...

Sur Kickstarter jusqu'au 18 septembre. Jeu en français. On en discute.

Growl

GROWL: Madness and Plagues. Je vais sortir un peu de mes habitudes et prendre position. Car je l'ai. Et c'est une de mes plus grosses déceptions ludiques. Cette variante rapide du classique Loup-Garou où les joueurs s'infectent en se passant des cartes ne fonctionne pas, les villageois sont clairement désavantagés (pour rester optimiste). Et chaque partie se transforme en concours de bites (trad. Deepl : morsures^^).

Vous voulez un Loup-Garou rapide ? Essayez donc plutôt Loup Garou pour une Nuit.

Sur Kickstarter jusqu'au 12 septembre. L'agenda.

Jeu Riftforce par 1 More Time Games

Riftforce. Un petit jeu de cartes pour deux à base de placement caché qu'on active ensuite. Sympathique jeu de l'auteur de Memoarrr!, plutôt correctement tarifé et illustré par Miguel Coimbra. Probablement plus pour la curiosité qu'autre chose.

Sur Kickstarter jusqu'au 1er octobre. L'agenda.

Pour les projets qui se terminent et ceux annoncés cette semaine, c'est par là :

Meilleurs commentaires

  1. C’est normal que le rendu soit aussi pourri ? :smiling_imp:

    L’article pas de soucis mais ici, bof bof.

    Bon sinon, c’est quand même cool de retrouver les infos hebdomadaires ! :+1:t2:

  2. un refresh règle en général ce souci. On va regarder cette semaine pourquoi ça coince entre cloudflare et le serveur…

  3. Aucun souci de visionnage ici.
    (Firefox navigation privée + paramètrage de vidage de cache à chaque fermeture.)

  4. à noter que le forum en nav privée, c’est quand même une version dégradée (ce qui est inévitable)

  5. Même erreur et 10 refresh n’y ont rien changé… (chrome sur smartphone)

  6. « m’est gourré de sujet »

    cool enfin un peu de lecture pour m’orienter vers un pledge…ou pas.

    Mardi, nous pourrons découvrir Defenders of the Realm 2. Ou, pour être exact : ce qu’aurait pu être la nouvelle version de cet excellent coopératif medfan. Eagle-Gryphon Games a finalement abandonné le projet et c’est désormais chez Arcane Wonders que Richard Launius, l’auteur, a posé son proto.

    J’ai jamais joué à Defenders mais j’avais regardé une longue vidéo d’un mec qui le présentait, çà reste dans mes notes ce jeu, sans être dans mes priorités… il est pas forcément donné XD
    Je regarderai le projet Freedom 5 pour voir si l’univers me plait.

    tiens d’ailleurs, chez Eagle-Gryphon Games, j’ai totalement craqué sur Baseball Highlights: 2045, si un jour y a une super deluxe qui traine quelquepart…je saute dessus… :no_mouth:

  7. Si je vide les cookies ca marche 1 fois et ca revient au meme msg erreur

  8. Ici, pas de pb via chrome.
    et Merci Patron !

  9. Aucun problème de lecture sur lappli Android. Merci Patron pour la rentrée! Je vais essayé de ne pas passer à côté des articles publiés le mardi, car me semble que j’ai toujours eu de la difficulté a les trouver…

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