Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#23 du 17 nov. 2020)

Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter 23 (17 novembre 2020)

Semaine très intéressante sur Kickstarter avec une offre extrêmement diversifiée. Au sommet de laquelle vous avez décidé de placer un projet actuellement sur Ulule. Une première, il me semble.

Le projet de la semaine (d'après vous)

Jeu Set a Watch: Swords of the Coin

Set A Watch : Swords of the Coin

Sur Ulule jusqu'au 2 décembre.
La page Ulule. On en discute.

Jeu en français.

Lorsque cet excellent petit coopératif s'est retrouvé sur Kickstarter pour financer son extension/standalone Swords of the Coin, on vous avait sagement conseillé d'attendre la campagne pour la version française signée Boom Boom Games.

Voila qui est fait. Et plutôt en bonne voie puisque Boom Boom Games devrait exploser le score de son Ulule pour la VF du jeu de base (550 souscripteurs).

Pour rappel, standalone = jouable sans le jeu de base. Si vous ne possédez pas Set A Watch, vous avez désormais deux portes d'entrée.

En résumé, il s'agit d'un petit jeu coopératif à base de placement de dés, jouable en 45-60 minutes. Vous faites face à une horde de monstres bien disciplinés, à la queue leu leu. Mais vous ne connaissez que les premiers qui vont vous tomber dessus; les suivants restant intelligemment cachés jusqu'à ce que leur tour arrive. Evidemment, chacun ajoute son petit défi avec des effets d'entrée et/ou de sortie de jeu.

Si vous aimez les coopératifs/solo un peu puzzly, avec un peu de hasard (mais contrôlable), de la prise de risque et des plans aux petits oignons qui volent en éclats quand on révèle le pire ennemi qui pouvait arriver : allez-y sans réfléchir, on le recommande. Avec plaisir.

Et puis, ça me fait plaisir de mettre Boom Boom Games en coup de coeur. Parce que ce sont des passionnés. Parce qu'ils multiplient les localisations de projets de qualité auxquels beaucoup de joueurs devraient renoncer à cause de la barrière de la langue.

Merci à vous. On vous aime.


Les autres sorties de la semaine

jeu Burncycle par Chip Theory Games

Burncycle

Sur Kickstarter jusqu'au 20 novembre.
La page KS. On en discute.

Campagne très courte, de seulement dix jours. Je vous ai donc un peu parlé de ce projet dans la revue de la semaine.

Inutile d'en rajouter, autant faire simple :

Ou vous adorez à la philosophie de Chip Theory Games (faire honte aux jeux dits "deluxe" avec des composants qui coûtent une blinde -tapis néoprène au lieu de carton, jetons de poker de qualité en place des jetons/figs etc.). Ou vous trouvez cela débile, hors de prix et/ou écologiquement criminel.

Et vous prenez la décision correspondante. Le jeu s'annonce intéressant avec un gameplay typique de l'éditeur mais qui semble bien rendre compte de la thématique "robots en infiltration".

jeuBardsung - par Steamforged Games

Bardsung

Sur Kickstarter jusqu'au 27 novembre.
La page KS. On en discute.

Steamforged Games... Un nom bien connu des amateurs de licences puisque c'est leur fond de commerce : Dark Souls, Resident Evil 2 et RE3, Horizon Zero Dawn... Autant de titres à oublier aussi vite que sortis.

Mais pas cette fois-ci (sous licence, on attendra un peu pour savoir si à vite oublier ou pas). Bardsung est un univers maison et, du coup, certains commencent à espérer.

Il faut reconnaître que, quand il sort de la licence pompe à fric, Steamforged pousse le travail éditorial un cran (ou deux) plus loin : Guild Ball, Godtear...

Si vous cherchez un dungeon crawler simple, pour jouer avec des non-gamers, l'espoir est peut-être justifié. Pour les hard core, revenez dans quelques semaines.

Bardsung est en effet très basique (ce qui n'est pas un défaut quand on cherche à partager). On ne retrouve par exemple aucune mécanique pour jouer avec l'ordre du tour, décidé aléatoirement à chaque tour avec des jetons tirés d'un sac. De même, donjon et événements sont aléatoires.

On est clairement dans l'esprit d'un Heroquest "moderne" (même si très classique) bien rempli en beau plastique. Accessible. Mais aussi très générique (de moins en moins vrai avec l'avancée de la campagne). Assez procédural tout de même. Et aléatoire; mais c'est en gros le cas de tous les dungeon crawlers légers.

Le détail qui tue : c'est uniquement en anglais. Ce qui est une très mauvaise idée pour un jeu "à partager". J'aurais mieux fait de commencer par ça, je sais. Mais il fallait bien que j'essaie d'instiller un peu d'envie (pour une fois qu'ils ne se contentent pas de vendre une licence).

Parce que c'est clairement le genre de jeu qu'on aimerait au moins pouvoir essayer. Et, qui sait, peut-être aimer ?

jeu The Transcontinental - par Wheelhouse Games

The Transcontinental. Ceci n'est pas un jeu de train. Mais bel et bien un pur jeu de placement d’ouvriers (avec un doigt de contrôle/majorité). Et un jeu riche en originalités.

Certes, le fond est celui du développement du chemin de fer transcontinental au Canada (19ème siècle). Mais il ne s'agit que d'un prétexte permettant la mise en scène plutôt réussie d'une piste qui s’étend peu à peu. Si vous aimez les euros un peu interactifs, je vous recommande d'y jeter un œil.

Sur Kickstarter jusqu'au 10 décembre. On en discute.

jeuHarry Potter: Catch the Snitch - par Knight Games

Harry Potter: Catch the Snitch. Et un nouveau jeu de figurines pour Knight Games (Batman Miniature Game ou l'oublié DC Miniatures Game) qui avait déjà à son catalogue l'effroyable Harry Potter Miniatures Adventure Game. Cette fois, du Quidditch sur table. Mises à part les images de jeunes garçon tenant un gros tube entre leurs mains (sérieux...), pas grand chose qui fasse rêver dans cette campagne.

Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 12 décembre. On en discute.

jeu The Pursuit of Happiness - Big Box par Artipia

The Pursuit of Happiness - Big Box and Nostalgia expansion. J'adore ce jeu (et dieu merci pour Artipia, je ne suis pas le seul), sorte de Destin du 3ème millénaire. Des vraies mécaniques, des choix, un peu de gestion (c'est du léger) mais, comme la vieillerie, vous prenez en main un quidam et décidez de ce qu'il fera de sa vie. Avec un seul objectif : être le plus heureux.

Pour autant, à moins d'être déjà vous aussi fan et de jouer avec des boîtes en VO, oubliez donc cette campagne. Le jeu est disponible en français en boutique (La Quête du Bonheur chez Super Meeple) ainsi que toutes ses extensions et bonus KS passés.

Quid de celle-ci ? De ceux-ci ? De la Big Box ? Du kit Deluxe ? Franchement, est-ce bien important ? Le jeu à l'air de bien marcher en boutique donc on peut espérer. Mais vu l'année qui vient de s'écouler, bien marcher ne sera peut-être pas suffisant.

Sur Kickstarter jusqu'au 4 décembre. On en discute.

jeu Aqua Garden - par uchibacoya

Aqua Garden. Un jeu japonais où chacun essaie de réunir le plus bel aquarium. Sympathique et fort joli avec ses poissons en bois, illustrés (je veux les mêmes pour Océans !). Sur Kickstarter jusqu'au 4 décembre. On en discute.

Four Humours. Par Adam's Apple Games (Swordcrafters...), un jeu de bluff et déduction sur fond de dilemme du prisonnier. Ambiance médecine moyenâgeuse. Sur Kickstarter jusqu'au 5 décembre. On en discute.

Kapow!. White Wizard Games (Star Realms...) a récupéré ce jeu de dice-crafting (comme Dice Forge) sur fond de superhéros et supervilains. Sur Kickstarter jusqu'au 4 décembre. On en discute.

The Long Road. Mark H. Walker / Flying Pigs est de retour avec un wargame mélangeant WW3 et fantastique (zombies, loup-garous, vampires etc.). Sur Kickstarter jusqu'au 3 décembre. La page KS.

Pour les projets qui se terminent et ceux annoncés cette semaine, c'est par là :

Meilleurs commentaires

  1. Je vais garder un oeil sur Creature Comfort, vu que y a déjà une personne intéressée quand je lui ai montré… Le choupinou est son point faible.
    Je vais bientôt recevoir Fossilis du même Kids Table Board Gaming donc j’avais vu les premières images.

    On verra, on verra…

  2. Avatar for naho naho says:

    Hahaha le patron tout perturbé :

    Sur Kickstarter jusqu’au 2 décembre.
    La page Ulule.

  3. Cela fait vraiment très plaisir d’être mis en avant, ça me touche, merci au patron pour ses mots gentils !

  4. Les joueurs décident, je ne suis que le messager :wink:

  5. Certes… mais il y a la manière…

  6. Avatar for LeGrub LeGrub says:

    Fan d’Artipia en général et PoH en particulier : J’ai tout en VO (aucun pb d’immersion grâce aux illustrations et j’ai joué avec ma fille qui adore depuis ses 11 ans) : La Big Box est donc un incontournable (avec l’upgrade pack ! :slight_smile: )

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami