Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#13 du 30 juillet 2020)

Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter

Un rapide tour d'horizon des projets lancés récemment sur Kickstarter. Sans vote cette semaine. Du coup, vous aurez exceptionnellement le droit à mon coup de cœur. Et non, ce n'est peut-être pas le projet que les membres auraient mis en avant; c'est la magie de l'été.

Voila, normalement on est à jour. Je peux donc vous laisser pour aller digérer au frais des grottes mon canard-patates quotidien.

Le projet de la semaine (d'après moi)

Jeu Freshwater Fly - VF par Bad Taste Games et Boom Boom Games

Freshwater Fly & Coldwater Crown

Sur Game On Tabletop jusqu'au 21 août.
La page GoT. On en discute.

Jeux en français.

On commence cette semaine par un projet un peu particulier puisqu'il s'agit en réalité de la précommande d'une version française de deux jeux. Les deux des mêmes auteur et éditeur : Brian Suhre et Bellwether Games. Les deux sur le thème de la pêche.

Au-delà de ces similitudes d'origine, les deux jeux sont bâtis sur des mécaniques totalement différentes.

Je n'ai jamais fait mystère d'être un grand fan de Freshwater Fly. Non pas que j'aie la moindre passion pour la pêche à la mouche (ou la pêche en général). Mais ce jeu transpire sa thématique à chaque étape, à chaque action ou mécanique.

A commencer par son système de moulinet / sélection d'action qui, à lui seul, justifie totalement le jeu.

Coldwater Crown est un peu moins à mon goût mais reste un jeu très bien pensé et un très intéressant petit jeu de placement d'ouvriers. Un peu plus calculatoire avec un scoring multiple mettant l'accent sur le fait d'être premier dans certaines catégories et d'avoir le plus de poissons (et les plus gros). Étonnamment, il est pourtant probablement un poil plus accessible.

Deux jeux bien frais, très "nature" et relaxants (même si parfois les neurones peuvent un peu chauffer), assez faciles à partager. Des poids moyen-léger, je dirais; à la limite du familal +.

Je ne saurais trop vous les recommander.


Les autres sorties de la semaine

Jeu Northgard: Uncharted Lands - par Open Sesame Games

Northgard: Uncharted Lands

Sur Kickstarter jusqu'au 1er septembre.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Fut un temps où le terme "4X" était associé à des jeux longs, épiques, exceptionnels comme Twilight Imperium ou Clash of Cultures. Et aujourd'hui où n'importe quel titre proposant un peu de conquête et de combats se colle l'étiquette comme un trophée.

Nous sommes donc ici sur un petit jeu de conquête / contrôle de territoire alimenté par du deck building. Ça se joue rapidement, c'est très simple d'accès et la réalisation est qualitative.

Une proposition qui rappelle beaucoup, je trouve, des jeux comme Clash of Rage (sans tenir compte des mécaniques totalement différentes). Avec le même défaut d'un tarif "délicat". Totalement justifié par le matériel mais onéreux pour ce qui ne sera jamais vraiment un "gros" jeu.

Les frais de port sont assassins pour ce genre de jeux qui se retrouvent comparés à des projets bien plus "imposants"; que ce soit dans l'expérience ou le matériel (sympa mais pas vraiment Deluxe). L'hypothèse "attendons donc la dispo en boutique" est donc logiquement envisageable.

L'ajout de l'extension Creatures of Northgard compense. Au moins partiellement. Il manque toutefois probablement encore de Stretch Goals marquants pour faire taire les réticences.

Jeu Turris par AP Board Games

Turris. Du placement d'ouvriers dans un univers assez sombre peuplé de créatures surgies des abysses qui ne pensent qu'à "bouffer" (entre autres effets négatifs) vos "hommes". Je vous laisse juges mais il est probable que cela ne parlera qu'aux joueurs particulièrement touchés par l'univers.

C'est la seconde fois que ce projet passe par Kickstarter et ce reboot souffre des mêmes défauts que lors de la première tentative. Notamment un jeu financé avec un niveau de finition très éloigné du final espéré. Et sans la dynamique nécessaire pour espérer y arriver. Du tout, ça semble fait un peu de bric et de broc.

Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 13 août. On en discute.

JeuCore Clash par Boar Studios

Core Clash. De la baston de mécha en direct de Hong-Kong. Pas eu le courage de rentrer dans les règles... vu que j'ai encore un Giga-Robo toujours pas récupéré chez le pauvre malheureux qui avait organisé le pledge groupé : pas du tout motivé (et personne non plus sur le forum : tous occupés à bronzer comme des cons de touristes).

En tout cas, très belles figs qu'on jurerait sorti d'un Transformers. Ça ferait presque envie (résiste !)...

Sur Kickstarter jusqu'au 24 août. On en discute.

Jeu Spirits of the Forest - Extension Moonlight

Spirits of the Forest: Moonlight. Comme toujours avec ThunderGryph Games (Tao Long, Overseers, Tang Garden, Iwari...), c'est superbe et ça fait terriblement envie. Ce retravail sur le vieux Richelieu de Michael Schacht n'a donc eu aucun mal à faire oublier l'original.

Le jeu est plutôt réussi. Au point d'avoir besoin de cette extension ? D'un mode coopératif à épisodes ? A vous de voir (mais probablement pas). C'est en tout cas un bonheur de voir que la version deluxe, enrichie en bois naturel d'arbre, est disponible. Pour la dernière fois, promettent-ils.

Règle traduite (pdf), pas de texte sur le matériel. Sur Kickstarter jusqu'au 5 août. On en discute.


Coup d’œil sur les sorties de cette semaine

jeu Lizard Wizard - par Forbidden Games

Lizard Wizard. Forbidden Games (Railroad Rivals, Extraordinary Adventures : Pirates...) reprend les principes de son très apprécié Raccoon Tycoon, l'enrichit puis le transpose dans un univers medfan.

On oublie les trains (et les ratons-laveurs, sales bêtes), il s'agit cette fois de recruter des magiciens pour construire des tours, inventer de nouveaux sorts toujours plus puissants, invoquer des trucs et des machins. Pour évidemment devenir l'Archimage le plus puissant du monde.

C'est beau. Ça ne semble guère plus complexe que leur précédent quoi qu'ils en disent. Dommage qu'il y ait du texte (en anglais seulement). Et qu'il manque cette touche de fantaisie (un comble pour du medfan^^) qui fait le charme de Raccoon Tycoon.

Sur Kickstarter jusqu'au 26 août. On en discute.

Jeu Petrichor - Extension Cows par Mighty Boards

Petrichor: Collector's Edition and Cows Expansion. Après les fleurs et les abeilles, c'est maintenant au tour des vaches de venir modifier le climat. Un outil de plus pour gérer vos nuages (puisque c'est ce que vous êtes dans ce jeu : un nuage). Et une boîte collector Deluxe avec insert signé gametrayz pour ranger tout le bazar. Parce que, mine de rien, ça commence à en faire du matériel...

Ça rend le tarif pratiqué par Mighty Boards (Days of Ire et Nights of Fire, Posthuman Saga, Excavation Earth...) encore plus admirable. Seulement 84€ pour le jeu, trois extensions, un insert au top et une boîte pour tout ranger... on en connaît beaucoup qui demanderaient le double. Et l'obtiendraient, on ne sait pas dire non (même quand on le devrait et qu'on le sait parfaitement).

Sur Kickstarter jusqu'au 17 août. On en discute.

Vinyl

Vinyl: Big Band Edition and Vinyl: Jukebox. Encore un "retour". C'est la tendance du moment, juste pour s'occuper l'esprit sans trop se forcer à réfléchir. Enfin, ceux-là se sont bien compliqués la vie (et nous la compliquent) avec une nouvelle édition, une version "deux joueurs". Il est aussi possible de prendre l'originale, les versions metal, pop anglaise, 80s...

Je suppose que le but est de toucher le fan là où il est le plus sensible. Reste que, au final, il ne s'agit que d'un jeu de set collection très classique. Si ça vous en touche une...

Sur Kickstarter jusqu'au 14 août. On en discute.

Jeu Vous êtes dans une auberge par Faire Play

Vous êtes dans une Auberge. Après un premier loupé (qu'on avait souhaité vu le décalage entre le jeu présenté et les Stretch Goals irréalistes), retour pour une session de rattrapage. Un petit jeu de cartes sur fond d'aventuriers partis passer la soirée dans une taverne.

Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 14 août. On en discute.

jeuThe Umbrella Academy

The Umbrella Academy Game. Plus pour l'anecdote vu qu'on a appris cette semaine que Mantic avait dans ses cartons un jeu sur cette licence. Dont on discute dans ce sujet.

Sur Kickstarter jusqu'au 29 août.

On se retrouve après les vacances. Que je vous souhaite agréables, longues et riches en parties savoureuses.

1 commentaire

  1. Le lien de wizard lizard envoie vers core clash

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami