L’analyse du KS Forbidden Fortress

Follow Soutenir ce projet
5

Pourquoi pas ?

6.5

Membres

Le KS Forbidden Fortress fait suite de Shadows of Brimstone (SoB), un Dungeon Crawler mêlant western et tentacules que Flying Frog avait financé sur Kickstarter en novembre 2013. Ce nouvel opus est jouable sans le premier.

Et voila pour les choses simples. Parce que...

Commençons par le positif : SoB est un excellent jeu. Il est même considéré comme un des tous meilleurs Dungeon Crawler sur le marché, voire même le meilleur si vous appréciez la partie "exploration". Evidemment, ce nouvel opus au Japon perd un peu de l'originalité du thème initial. Mais il en reprend bien toutes les mécaniques et bénéficie de plus de deux ans d'expérience avec les cow-boys.

Et maintenant, il est temps de pondérer vos ardeurs :

Trois ans après la fin du kickstarter SoB, tout n'a pas encore été livré. Alors qu'une partie de ces manques est disponible en boutique, décision impopulaire rendue nécessaire par des calculs de coût plus qu'optimistes lors du financement participatif. Les choses devraient mieux se passer cette fois mais c'est au détriment de la "bonne affaire"...

La stratégie de ce KS est simple : un soutien de base, pour le jeu seul et quelques bonus secondaires. Ou un soutien "total" à $300 qui se remplit au fur et à mesure que le financement progresse. Et ce n'est pas l'extase. Le rapport matériel / prix peut sembler assez médiocre mais il s'explique par une politique tarifaire très élevé chez Flying Frog : ils font de bonnes choses mais ils le font payer.

Sans trop de surprise, le financement ne progresse pas vite. Ce qui renforce le sentiment de ne pas faire une excellente affaire avec le soutien "total". Et réserve donc essentiellement son intérêt aux joueurs déjà habitués aux pratiques de l'éditeur, qui connaissent tant la qualité des extensions, scénarios etc. que leur tarif élevé.

Si vous vous lancez "sérieusement" dans ce jeu, la totale est pourtant bien une bonne affaire. Et si vous acceptez les risques, allez-y ! Mais encore faut-il être sûr de soi. Pour celui qui souhaiterait juste découvrir, se faire une idée...

Good

  • Le jeu a d'excellents retours concernant la Saison 1 (Shadows of Brimstone)

Bad

  • Un risque assez important vu tout ce qu'il reste à livrer de la "première saison"
5

Pourquoi pas ?

On apprécie la campagne - 3.2
Le sérieux de l'éditeur - 4.5
Les avantages réservés aux backers - 5
On a envie d'y jouer - 7.7
On est confiants pour la suite - 4.5