L’analyse du KS Sine Tempore

Follow Soutenir ce projet
6.9

Bon projet

7.8

Membres

Ludus Magnus avait réalisé une jolie première campagne avec Nova Aetas, un jeu au thème dark renaissance pas évident. Il leur avait d'ailleurs fallu s'y reprendre à trois fois avant de financer. Leur proposition ne nous avait pas particulièrement emballés : trop cher, trop incertain, trop étrange. Mais l'après campagne a été plutôt bien géré, malgré un prévisible retard. Au point que, aujourd'hui, les joueurs ayant participé au financement sont plutôt impatients de recevoir leur précieux.

Et nous aussi. Parce que ce nouveau projet s'inspire beaucoup du premier. On retrouve le même système qui rappelle les RPG nippons (Final Fantasy Tactics), les mêmes mécaniques (comme la roue qui permet de compter les points d'actions utilisés pour déterminer l'ordre de jeu, joueurs ou ennemis) et le même système de scénarios courts (une heure environ) jouables en campagne. L'ensemble nous paraît bien foutu et intéressant. Et le matériel du jeu sera en plus traduit en français (boîte de base seulement, les bonus et l'extension étant imprimés uniquement en anglais).

Mais on aimerait bien avoir quelques retours sur Nova Aetas et ses mécaniques avant de "signer un autre chèque en blanc" à Ludus Magnus. Malheureusement, ce ne sera vraisemblablement pas possible : les premiers bateaux ont déchargé en Australie mais toujours aucune livraison à l'horizon. Les premières livraisons devraient se faire juste quand se termine le kickstarter Sine Tempore.

Au niveau de l'univers, on quitte le dark fantasy pour rejoindre un univers SF; un peu plus vendeur mais tout de même bien particulier, sorte de mélange de science-fiction héroïque et de fantasy. Sans être totalement novateur, l'univers de Sine Tempore est tout de même fort et particulier. De ce côté, la mutation est réussie.

De bonnes choses, donc. Mais aussi toujours beaucoup d'incertitudes qui auraient pour l'essentiel été levées avec une campagne lancée un peu plus tard. Le timing choisi est juste le pire possible. Et le choix de ne pas ouvrir l'accès au Pledge Manager aux souscriptions à $1 paraît au mieux maladroit. Au pire...

Pledge tes $100-140 (hors frais de port) et prie ? En toute franchise, on a peu de raisons de douter. Les figurines de Nova Aetas semblent mieux que ce qui était vendu, et celles de Sine Tempore devraient être encore plus belles. Le suivi de l'éditeur pour le premier KS a été très bon. Mais il est difficile de se retirer de la tête que le timing de cette campagne tombe bien mal. Que l'excuse de la langue pour ne pas faire de vidéo de gameplay est un peu facile. Qu'on sombre vite dans le complotisme.

Nous donnons donc une assez bonne note à ce projet... au bénéfice du doute et car il est, finalement, séduisant. Mais si vous décidez de le soutenir, faites-le en connaissance de cause. Campagne avant la livraison du précédent dont les mécaniques sont identiques (ou presque), pas de vidéo de gameplay, refus d'accepter les pledges à $1. Peut-être le hasard. Ou assez de "mauvais signaux" pour être prudent.

Good

  • Très bon suivi sur leur KS précédent, et figs de qualité (a priori).
  • L'univers, très sympathique.
  • Une mécanique dynamique (a priori)
  • Jeu de base en français.

Bad

  • Aucun retour, test, review, gameplay pour confirmer l'intérêt réel.
6.9

Bon projet

On apprécie la campagne - 5.8
Le sérieux de l'éditeur - 7
Les avantages réservés aux backers - 8
On a envie d'y jouer - 6.4
On est confiants pour la suite - 7.4