L’analyse du KS Skyward

Follow La page du projet sur KS
7.2

On recommande

6.7

Membres

Skyward est un petit jeu simple et sans prétention qui finalement fait son petit bonhomme de chemin. Attention, les auteurs étant australiens, l'impression de projet "coûteux" est trompeuse : 43$AUD = 30€ (environ, fdpi). Et la possibilité de pledge groupé peut encore réduire la facture.

Skyward est un jeu de construction de tableau. Les joueurs concourent pour être celui qui apporte le plus à la construction de la cité, autrement dit celui qui marquera le plus de points avec ses cartes "Building" (bâtiments). Très classiquement, ceux-ci ont un coût de construction et un effet. Rien que du classique de ce côté.

L'originalité de Skyward est dans sa mécanique de "pioche". Le premier joueur va en effet piocher toutes les cartes disponibles pour le tour et les répartir en autant de tas que de joueurs. Il peut mettre autant de cartes qu'il le souhaite dans chaque pile et peut même en laisser une, ou plusieurs, vides. Les autres joueurs vont ensuite prendre un tas chacun leur tour, le premier joueur se servant en dernier (autrement dit, il y aura rarement un tas vide^^). Un système connu sous le nom de "I split, you choose" et popularisé par Magic avec des cartes comme "Fact or Fiction". Le but du jeu est donc de créer des tas qui ne favorisent aucun joueur en particulier et, surtout, nous laissent un paquet correct à la fin.

Et vous savez à peu près tout du jeu. C'est simple, c'est malin et ça ne devrait pas manquer de réflexion. C'est même, d'ailleurs, un des risques de ce jeu : si quelqu'un dans votre groupe souffre d'analysis paralysis, ce petit jeu pourrait vite tourner au drame. Si vous avez joué la sus-citée Fact or Fiction de Magic, imaginez la même avec 16 cartes à répartir en 4 tas à 4 joueurs. Même pour un joueur "rapide", l'exercice peut se révéler laborieux.

Evidemment, cela suppose que les cartes présentent un certain "défi" à répartir. Faute de quoi, faire les tas devrait être une formalité bien peu intéressante.

La règle ne nous a pas fait forte impression ; il manque encore beaucoup de choses, elle est vraiment en mode "alpha". Mais elle devrait être complètement retravaillée, le jeu est assez simple et l'éditeur répond sans problème aux éventuelles questions sur kickstarter.

La campagne est de bon niveau, le porteur de projet bien présent et l'offre correcte avec une bonne quantité de bonus (même si pas tous orienté "gameplay"). Les conditions du KS sont tout à fait correctes et l'éditeur a fait ses preuves sur Burger Up, très apprécié et livré dans un acceptable retard de 3 mois avec une bonne information sur l'évolution du projet.

Good

  • Les backers ne devraient pas être déçus.

Bad

  • Le gros point noir est l'imprécision de la règle mais cette dernière sera complètement retravaillée et l'éditeur répond sans problème aux éventuelles questions.
7.2

On recommande

On apprécie la campagne - 6.3
Le sérieux de l'éditeur - 8
Les avantages réservés aux backers - 7
On a envie d'y jouer - 6.3
On est confiants pour la suite - 8.5
Partager cet article avec un ami