Steve Finn, un docteur pas comme les autres

Steve Finn, un docteur pas comme les autres

Ces dernières années la partie jeux de plateau de Kickstarter s’oriente de plus en plus vers le financement, voire pour certains la précommande, de jeux de figurines. Des éditeurs comme Monolith (Conan, Mythic Battle) ou CMON (Zombicide, Arcadia Quest…) fleurissent sur la plateforme de financement participative US. Si on enlève les exceptions que sont 7ème Continent et Scythe, les gros projets de ce dernier trimestre se nomment Cthulhu Wars Onslaught 2, Sword and Sorcery, Folklore, Super Dungeon Explore, Arcadia Quest Inferno… qui sont tous des jeux de plateau avec figurines.

Mais Kickstarter, c’est aussi des petits auteurs, des jeux qui se financent dans la douleur. Et parmi ces petits éditeurs, il existe Steve Finn avec son "entreprise" Dr Finn’s Games. Pour vous présenter un peu le personnage, Steve est un docteur en philosophie d’une petite cinquantaine d’année qui vit et travaille dans l’état de New York. A ce jour, il est l’auteur et l’éditeur d’une dizaine de jeu dont le plus connu est certainement Biblios, un jeu de carte à base d'enchères, sorti en 2008 et édité par Iello en 2011. Biblios a d'ailleurs eu son petit succès et c'est le seul de ses jeux qui a eu droit à une sortie française.

C'est ensuite que Steve, se lance sur Kickstarter, avec des jeux comme Gunrunners, Capo dei Capei qui sont financés de justesse (cela se joue à chaque fois à une centaine de dollars). Tous les jeux qu'il éditera par la suite (Cosmic Run, Biblios Dice, Foragers...) suivront le même chemin et le même succès, un financement ric rac avec au mieux 1 ou 2 Stretch Goal débloqués. C'est d'ailleurs une particularité très intéressante de ses campagnes  : Il donne l'impression de savoir exactement le montant qu'elles atteindront.

SES CAMPAGNES

Après 7 jeux auto-édités et financés, Steve commence à connaître la machine qu'est le financement participatif. Même s'il n'emploie pas tous les codes habituels (SG dévoilés au fur et à mesure), il utilise la majorité d'entre eux (Règles jour 1, vidéo de gameplay). Ses pages de présentation sont simples avec des jeux au design épuré. Certains lui reprochent ses SG inatteignables et leur inutilité. Pour moi, c'est certainement ce qui fait sa force. Steve est un des rares auteur/éditeur capable de chiffrer précisément les montants de financement nécessaires et ses délais de livraison.  Les rares Stretch Goal qu'il consent à mettre à disposition servent à l'embellissement de la boîte et du matériel. Le reste, Steve sait que ça ne sert à rien sauf à ralentir la production. Conséquence directe, ses jeux sont toujours livrés dans les délais. Les amateurs de KS savent à quel point c'est une chose rare et appréciable de nos jours.

SES JEUX

Les jeux de Steve sont dans leur grande majorité simples mais pas simplistes. Expliqués en une petite dizaine de minutes, leur durée n'excède pas l'heure de jeu. Il aborde toute sorte de thèmes comme la préhistoire, l'exploration spatiale ou l'écriture ainsi que toute sorte de mécaniques (dice game, enchère, gestion...). L'édition est toujours impeccable et le matériel de bonne facture : qualité des cartes, gravure des dés... Ses jeux sont complets, il ne fait pas de fausses extensions pour gagner quelques dollars, les règles sont claires et la mécanique est bien huilée. Le fait que les éléments de ses jeux se résument souvent à quelques dés, des cartes, des cubes en bois et un ou plusieurs petits plateaux, les coûts de financement se situent entre 6000 et 18 000 dollars. Ce point permet à Steve de connaître les coûts et délais de fabrication/livraison assez précisément. C'est également une affaire familiale, son fils Seamus s'est joint à lui dans son processus de création. Il est d'ailleurs co-auteur de Cosmic Run.

bibliosdicegameinfo

Une image vaut mieux qu'un long discours

SA COMMUNICATION

De nos jours, c'est peut être la chose la plus importante sur Kickstarter : La communication et Steve l'a très bien compris. Il communique régulièrement et est très à l'écoute de ses backers. Et autre point important, il communique autant pendant la campagne qu'après pour faire part des avancées de la fabrication et de la livraison. Sur Foragers, je lui avais suggéré quelques corrections et aménagements de règles qui ont été appliqués quelques jours plus tard. Sur Biblios Dice, lors de la réception du jeu, il me manquait un dé. Il me l'a envoyé dans les jours qui ont suivi sans poser la moindre question (ce qui lui a coûté une dizaine d'euros de frais de port mine de rien). Tout ceci lui a permis de se construire une solide réputation et une petite fanbase auprès des joueurs.

ET APRES

Comme vous vous en doutez, je fais partie de sa fanbase mais j'ai essayé de rester objectif et de me cantonner aux faits. Il n'y a pas grand-chose à reprocher à Dr Finn's Games, on est clairement dans du What You See is What You Get. Vous n'aurez jamais de mauvaise surprise et vous recevrez votre jeu dans les délais. C'est peut-être ce que certains lui reprocheront, il n'y a jamais d'emballement dans ses campagnes et il n'y a pas d'émerveillement quand on déballe sa boîte. De plus si vous cherchez des gros jeux de gestion ou de figurines, passez votre chemin, ici on est dans du familial ou du familial plus. Mais personnellement, c'est ce qui me plaît même si j'aime aussi recevoir une petite boîte de CMON de temps en temps. Steve réussit le pari fou d'être à la fois un auteur comme les autres et différents des autres,  chose somme toute normale pour un prof de philo.

LEXIQUE

KS - Kickstarter : Site de plateforme participative.
SG - Stretch Goal : Palier à atteindre lors d'une campagne kickstarter qui débloque des bonus pour le jeu (nouveau matériel, amélioration du matériel...).
Dice Game : Jeu basé sur une mécanique de dés.
Fanbase : Personnes suivant de près un auteur/éditeur, ses actualités, ses jeux et s'impliquant parfois dans ses projets (traduction, pub...).
Backers : Personnes participant financièrement à une campagne KS.
What you see is what you get : Ce que vous voyez, c'est ce que vous aurez.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami