L’analyse du KS Tao Long

Soutenir ce projet

Tao Long c'est la petite surprise de ce début d'année. Une campagne sympathique, rythmée et séduisante qui vogue sur un thème très tendance. Sur le papier, il semble que la partition se compose plutôt bien ! On attend quand-même de pouvoir palper le produit fini pour placer cette campagne dans le haut du classement. Mais cela semble plutôt bien parti !

Le porteur du projet avait déjà réussi un joli KS en juillet avec Overseers et réuni 2600 soutiens (la version française devrait être disponible en boutique au printemps grâce à Igiari). Le jeu semble plutôt apprécié (quelques soucis de livraison limitent les retours) et témoignait déjà d'une Direction Artistique d'une rare élégance.

Un style qu'on retrouve totalement dans Tao Long. Mais qui est cette fois totalement valorisé par une édition Deluxe. On n'est généralement pas fan de ces versions améliorées mais le surcoût est ici très limité alors que les améliorations justifient pleinement l’appellation Deluxe. Qui sera réservée aux souscripteurs (une autre façon intelligente d'utiliser le "système").

Les mécaniques sont simples mais intéressantes. L'awélé est limité dans les choix mais intelligent. Et les variations permises par les "obstacles" multiplient les conditions de jeu. On est évidemment sur du jeu très abstrait et la frontière est toujours mince entre "correct sans plus" et "on y joue 10 fois de suite sans s'en rendre compte". Le tarif est suffisamment bas pour permettre la prise de risque sans regret. Et le jeu est disponible sur Tabletopia si vous préférez vérifier qu'il est bien fait pour vous; même s'il est difficile de juger sans tripoter le matériel.

Les règles en français sont disponibles en version imprimées pour un supplément de 3€. Ce genre d'initiative se multiplie et n'est pas pour nous déplaire. Nous ne vous recommandons pas, par contre, l'option "4 joueurs" (offerte aux Early Birds) pour jouer en équipes; son intérêt nous semble bien trop anecdotique.

Notre premier coup de cœur de l'année. Bravo !

Good

  • La version collector est un bel objet ludique à un prix plus que correct.
  • Bel effort que les livrets multilingues à 3€.
  • Ils ont pour le moment réussi à proposer seulement de bon Stretch Goals qui améliorent le jeu.

Bad

  • Jeu pour 2, la version 3-4 joueurs (offerte en Early Birds) ne semble pas nécessaire.
  • En attente de voir comment les nombreux soucis de livraison du précédent KS se résolvent...
8

On adore!

On apprécie la campagne - 8
Le sérieux de l'éditeur - 7
Les avantages réservés aux backers - 9
On a envie d'y jouer - 9
On est confiants pour la suite - 7

Lost Password

Partager cet article avec un ami