L’analyse du KS Terrible Monster

Follow Soutenir ce projet
7.9

On recommande

7.8

Membres

Terrible Monster ne vous ruinera pas: le jeu est proposé à 5€ (+4€ de fdp). Evidemment, peu de matériel ici. Mais ce micro-game japonais bénéficie d'un sérieux relookage pour arriver à nos critères de qualité habituels. On aime ou pas.

Terrible Monster, c'est quoi?

Terrible Monster est du même gabarit que Love Letter (16 cartes) mais est uniquement jouable à 2 et pour des parties de 5mn (ou moins).

Le but est ici d'éliminer son adversaire en invoquant des créatures monstrueuses. Les cartes monstres qu'on pose devant soi servent essentiellement à faire des dégâts à notre adversaire (3 cartes). Ou à manipuler la partie les 13 autres cartes). Quasiment toute la panoplie des effets classiques est disponible (piocher, faire défausser, rejouer de la défausse, etc.).

En plus des cartes, les joueurs disposent aussi de jetons "Contre" (2 au départ, certaines cartes permettent d'en gagner plus). Ceux-ci permettent de contrer (surprise!) une carte de dégâts en dépensant un de ses jetons. Il est aussi possible de dépenser 2 jetons pour contrer un contre adverse.

Chaque joueur devra donc laisser passer certaines cartes et en contrer d'autres pour préserver un peu de ses 4PV de départ. Un des monstres inflige 2 dégâts immédiats, le second 4 dégâts au début du prochain tour et le troisième inflige 1 dégât au début de chaque tour.

Un (excellent!) condensé de Magic

terrible monster-materiel

Les cartes d'effet représentent à peu près l'éventail des grandes familles de Magic: rediriger certains dégâts vers son adversaire, faire défausser une carte, récupérer une carte de la défausse, piocher des cartes, chercher une carte dans la pioche, éliminer un monstre en jeu... De fait, Terrible Monster est un condensé de Magic en l'équivalent d'un booster. Si vous avez joué un peu au père des JCC, vous ne serez pas dépaysé.

Pour autant, Terrible Monster a son identité bien à lui. Le jeu est rapide et nerveux. Et il se révèle bien moins dépendant du hasard qu'on pourrait l'imaginer: il y a vraiment de quoi réfléchir et optimiser ses actions malgré le peu de cartes. Les jetons de contre sont loin d'être anecdotiques et ajoutent une dimension "metagame" au jeu qui oblige à des choix tendus.

Après, ça reste évidemment un micro-game. Ça se joue très rapidement et les parties s'enchaînent sans souci ni ennui. Vraiment une belle découverte pour moi, même si ce n'est évidemment pas un jeu qui sortira systématiquement. Mais en seulement 16 cartes, ce petit jeu d'affrontement fait bien mieux que beaucoup de plus gros jeux du genre.

Terrible Monster sera disponible à Essen (vous pourrez y retirer votre KS sans frais) et est offert sur KS avec deux cartes exclusives (pour l'instant).

 

7.9

On recommande

Respect des délais - 9.2
Qualité du matériel - 7
Intérêt - 8.3
Prix - 6.3
Win-Win - 7
Confiance - 9.8

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami