Jeu The Brigade - Kickstarter The Brigade - KS Red Genie Games

L’analyse du KS The Brigade

Soutenir ce projet

Tous les projets sont différents et celui-ci est assez particulier : nous l'avions totalement ignoré au lancement pour des tas de raisons plus ou moins mauvaises mais, essentiellement, car nous ne croyions pas en un jeu compétitif sur des pompiers. Le thème est typiquement fait pour du coopératif. Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Parait-il...

Bref, après hésitations, lectures et discussions, nous en sommes arrivés à bien aimer ce jeu. Situer l'action dans un univers médiéval fantastique et, surtout, fantaisiste, qui rappelle beaucoup le Disque-monde de Terry Pratchett, dans une ville qui ne s'appelle pas Ankh Morpok mais dont les fondateurs ont eu l'excellente idée de construire autour de l'Académie de Magie. C'est joli, c'est amusant et personne ne s'étonne finalement que les brigades de pompiers soient en compétition dans une ville arrosée en permanence de boules de feu. Ceci dit, une variante coopérative existe si vous souhaitez une variation à Pandémie. Et un mode campagne devrait rapidement être ajouté en bonus.

Les mécaniques du jeu sont assez classiques : 4 actions à son tour au départ (peut augmenter) avec déplacement de sa brigade ou citerne, arrosage, recrutement de nouveaux hommes (qui ont tous leur compétence particulière), amélioration (se déplacer plus, gagner des actions, transporter plus d'eau etc.), refaire le plein...Le but est évidemment d'éteindre les bâtiments en feu pour gagner des points de renommée qui permettront de gagner la partie selon qu'on "contrôle" un certain nombre de maisons de certains types. Plusieurs conditions de victoire sont au menu et il faudra bien surveiller ses voisins pour éviter que la partie ne prenne fin bien plus tôt que prévu.

The Brigade est donc un pick up and deliver (amener de l'eau là où c'est nécessaire) où vous devrez faire la course pour contrôler certains "territoires" en optimisant vos ressources/actions mieux que les autres. Les mécaniques sont convaincantes. Même si on peut reprocher un peu trop de manipulation lors de la phase d'événements pendant laquelle le feu se propage. Celle-ci est très aléatoire, sans que ça pose de problème de stratégie. Et certaines cartes d'événements, comme les coups de vent, peuvent nécessiter quelques minutes pour ajouter/déplacer les marqueurs d'incendie (une meilleure solution aurait été de doubler ou tripler le nombre de marqueurs Incendie, ce qui aurait aussi permis d'alléger un peu les tuiles; tant pis).

Au niveau des regrets, le recrutement à l'aveugle rentre certes dans le thème du jeu, foutraque. Sans avoir testé, on aurait apprécié une solution plus "travaillée", comme plusieurs pompiers disponibles pour choisir celui qui nous intéresse. Peut-être cela n'a-t-il aucune importance.

Le soutien proposé bénéficie d'un tarif correct (60 AU$, soit environ 40€ fdpin) et s'est enrichi de nombreux bonus, beaucoup exclusifs, qui devraient apporter encore plus de variété et de confort de jeu. Sans oublier la variante coopérative.

A noter que le jeu est livré avec des règles en français mais que le matériel ne bénéficie pas d'une traduction. Ce n'est pas gênant pour les tuiles, avec juste leur nom en anglais (rigolo). Les cartes de pompiers qu'on recrute, par contre, ont toutes une capacité décrite sans l'aide d'icône. On s'en sert peu, 2-3 maxi par joueur, et on les garde toujours devant soi avec une utilisation très ponctuelle (généralement un bonus pour avoir éteint un incendie). Néanmoins, les règles contiendront une traduction des effets; et il sera simple de réaliser un petite impression pour jouer sous pochettes.

Good

  • L'originalité du thème ; sa déclinaison en mode compétitif.
  • Le traitement "fantasy" et fantaisiste de l'univers, des cartes, personnages et maisons!

Bad

  • Beaucoup de manipulation lors de certains phases de propagation.
7

On recommande

On apprécie la campagne - 7
Le sérieux de l'éditeur - 6
Les avantages réservés aux backers - 7.5
On a envie d'y jouer - 7
On est confiants pour la suite - 7.5

Lost Password

Partager cet article avec un ami