The Manhattan Project: Chain Reaction (Minion Games)

The Manhattan Project: Chain Reaction (Minion Games)

The Manhattan Project (TMP) est un excellent jeu de placement d'ouvrier, sorti en 2012, dont le thème est la course à la conception et fabrication des premières bombes atomiques. Après 3 ans de bons et loyaux services, Minion Games, son éditeur, décide de lui adjoindre toute une famille. Vous découvrirez donc cette année TMP: Energy Empire (été 2016), situé à la fin du XXème siècle alors que les grands états se développent sur des sources d'énergie nucléaire tout en luttant contre la pollution, TMP2: Minutes to Midnight qui se passera 20 ans après TMP, sur fond de guerre froide. Et, enfin et tout de suite, TMP: Chain Reaction disponible en ce moment sur kickstarter.

tmp chain reaction-cartesPour cette première déclinaison de ce qui est devenu la licence TMP, Minion Games n'a rien changé du scénario d'origine: vous êtes à la tête du programme nucléaire de votre nation avec pour mission de réunir le premier un arsenal nucléaire qui en impose. Cette fois, la différence se fait dans le jeu. TMP: Chain Reaction abandonne en effet le placement d'ouvrier au profit d'un jeu de cartes.

La mécanique principale du jeu tient dans la capacité de chaque carte à servir soit de bâtiment, permettant de transformer des ressources, soit de main d'oeuvre pour activer les bâtiments. Chaque tour, vous piochez 5 cartes et devrez chercher comment les agencer au mieux pour tenter de produire uranium, plutonium puis, enfin, ces chères petites bombes sur lesquelles reposeront l'avenir de la nation (c'est en tout cas ce que répète la propagande officielle).

Et c'est, grosso modo, tout. Piochez 5 cartes, trouvez la meilleure combo, défaussez tout ce qui a été joué ou que vous ne souhaitez pas garder en main, gardez seulement ce qui a été produit en uranium/plutonium/bombes (points de victoire) et piochez pour avoir 5 cartes. Joueur suivant et on recommence jusqu'à ce qu'un joueur atteigne 10 points.

Je ne sais pas vous mais, entre le hasard des tirages, les tours à rallonge à prévoir avec certains joueurs et l'absence totale d'intérêt pendant que les adversaires jouent, j'ai bien du mal à trouver excitant ce TMP: Chain Reaction... à part pouvoir lire mon journal tranquille pendant que les autres réfléchissent. Et, oui, je sais que chacun peut réfléchir avant son tour mais, dans la vraie vie, malheureusement, ça ne marche pas 😀

Le jeu est donné pour 30 minutes mais cela semble un minimum. C'est probablement bien plus, et bien trop long/lent, à 4/5 joueurs. A déconseiller à 3 vu certaines cartes qui permettent de pourrir un joueur et vont donc amener à se liguer à 2 contre 1. Reste donc, à mon avis, la possibilité de deux joueurs, où le temps mort est certainement acceptable, et le jeu jouable assez rapidement.

TMP: Chain Reaction a pourtant trouvé facilement son public, donc qu'est-ce que j'y connais? Néanmoins, la notoriété de The Manhattan Project joue pour beaucoup dans cette campagne. Tout comme la personnalité de son auteur, James Mathe, gourou du kickstarter (tendance conservateur à campagnes chiantes) sur boardgamegeek.

Si le projet vous tente, sachez qu'il vous en coûtera $26 frais de port inclus pour la version de base (le paquet de cartes dans un étui carton façon jeu classique) ou $37 pour la version Deluxe (le luxe, ici, c'est d'avoir une boîte et des kubenbois. Même pas honte... et vu les dollars qui défilent, pourquoi se serait-il privé?)... soit le prix auquel vous pouvez trouver The Manhattan Project (le vrai qui pèse 2kg), en version française, en boutique (et vous ne devriez pas vous en priver, il en vaut bien plus!). Un pledge groupé à 4 ramène le prix de la version à cubes à $25... prix auquel la vaseline n'est plus nécessaire. La version Deluxe est exclusive à kickstarter (mais je parie que vous ne trouverez pas non plus en magasin celle normale vendue dans un paquet carton)

yeah! le grand luxe, baby!

yeah! le grand luxe, baby!

Edit: depuis l'écriture de cet article, les kubenbois ont été remplacés par des pions ressources personnalisés. Ça ne suffit toujours pas à rendre le tout luxueux et il aurait été de bon ton de commencer par là plutôt que d'annoncer "il n'y aura pas de bonus" pour finalement en mettre qui sont le minimum vital.

la page du projet sur kickstarter (en anglais)

Le forum où on en discute

 Ce projet avait reçu la note de 6.9/10 avec le premier système de notation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami