Jeu Shipwreck Arcana - Kickstarter Shipwreck Arcana - KS Meromorph Games

L’analyse du KS The Shipwreck Arcana

Soutenir ce projet

Les jeux de déduction "pure" (donc, pas du genre social deduction) ne sont pas bien nombreux sur Kickstarter. Celui-ci est parmi ceux ayant réussi les meilleures performances avec plus de 2000 souscripteurs (probablement). Et ce succès nous semble plutôt mérité.

La mécanique au coeur du jeu est d'une simplicité confondante, comme souvent dans les bons jeux de ce style : le joueur commence son tour avec un jeton en main, en pioche un second et doit mettre un de ces deux jetons sur une carte indice de façon à ce que les autres joueurs puissent en déduire la valeur du jeton gardé secrètement en main. Les jetons sont numérotés de 1 à 7 et les cartes indices sont toutes basées sur des conditions logiques comme "si vos jetons sont de valeur différente, vous pouvez placer ici celui de plus faible valeur") Quatre cartes indices sont disponibles en permanence, plus une carte générique si vous ne pouvez poser aucun jeton nulle part ailleurs.

On gagne un point par déduction correcte et l'ennemi (le jeu) gagne deux points en cas d'erreur. Le premier arrivé à 7 points (les joueurs ou le jeu) l'emporte. Petite cerise : les cartes indices ne peuvent contenir qu'un nombre, variable, de jetons; et elles sont défaussée si ce nombre est atteint, faisant perdre des points. Par contre, si un joueur réalise une déduction correcte, la carte indice utilisée n'est pas défaussée mais conservée, face cachée, et procure un bénéfice (lui aussi variable) à utiliser une fois par partie. Dans les deux cas, on remplace l'indice par un nouveau.

Des mécaniques simples, qui raviront les amateurs de jeu de déduction. Le style graphique est affirmé, original et compense sans problème l'absence totale de thème. Et les nombreux bonus ajoutés ont alterné qualité du matériel (qui se retrouvera en boutique... s'il est trouvable en boutique) et cartes additionnelles (qui ne le seront pas). Vu le tarif très correct ($16 le jeu, fdpin; soit moins de 14€), aucune raison d'hésiter...

Si ce n'est que les parties sont fortement dépendantes du hasard. Selon les indices disponibles, une partie peut aller de jeu d'enfant à un pur cauchemar pour les neurones. Vu la durée des parties (surtout des faciles !), il est toutefois possible de les enchaîner et, comme le suggère l'auteur, sans mélanger les cartes entre deux parties. De cette façon, une partie facile entraînera une difficile derrière. Si ce genre de variations de complexité vous pose souci, autant faire l'impasse.

Une traduction fanmade des règles est en cours, avec l'accord de l'auteur. Plus de détails sur le forum. Rien, par contre, au niveau des cartes : il sera donc difficile de le sortir avec certains non-joueurs.

Pour vous faire une idée, le jeu est disponible sur Tabletopia.

Good

  • Simple, élégant, différent.
  • A ce tarif, si vous appréciez les jeux de déduction, autant prendre le risque.

Bad

  • Parties très variables selon le tirage des indices.
  • Dommage que les cartes ne soient pas traduites, c'est typiquement le jeu qu'on aimerait sortir avec des non-habitués.

Lost Password

Partager cet article avec un ami