unboxing tiny epic western

Beyond the Black (et les Tiny Epic)

Jeux de gestion
La page du projet sur KS
6.1

Membres

Tiny Epic Western, Gamelyn prêt à faire sauter la banque!

unboxing tiny epic western

Dernier Tiny Epic (en date), TE:Western emmène cette fois nos meeples au far-west. Le jeu ne va certainement pas révolutionner le genre. Il n'a d'ailleurs même plus vraiment rien de "tiny". Néanmoins, il a suffisamment de points intéressants pour faire un nouveau carton. Avec 5000 soutiens en 24h, il est d'ailleurs sur de bonnes bases pour faire encore mieux que le précédent (Tiny Epic Galaxies) qui avait séduit un peu plus de 12000 soutiens.

Le principe de Tiny Epic Western est toujours celui du placement d'ouvrier. Mais les similitudes avec les "épisodes" précédents s'arrêtent là. Si le jeu est toutefois assez classique, il se détache tout de même au moins sur 2 mécaniques des autres jeux de placement d'ouvrier:

  • ltiny epic western-partiea réussite des actions se joue au poker. Une version très! simplifiée du poker, à 3 cartes, de valeur 1 à 5, en 4 couleurs... et avec un ordre des mains qui n'a pas grand chose à voir avec celui de vos parties. Toutefois, l'idée est bien celle du poker. Chaque tour, vous allez choisir une carte que vous garderez cachée et vous l'associerez avec les 2 cartes visibles, communes, qui entourent l'emplacement où vous avez envoyé un ouvrier, pour faire une main de 3 cartes. Il va donc falloir choisir intelligemment sa main de départ, en fonction de sa souplesse et/ou force par rapport aux emplacements où vous envisagez d'envoyer vos meeples. La réussite de certaines de vos actions ne sont donc pas garanties à 100% mais vu que vous décidez et que la banque joue en aléatoire...
  • lors d'un conflit entre joueurs pour un emplacement d'ouvrier, il y aura duel basé sur un lancer de dé (un pour chacun). Chacun peut dépenser des ressources pour relancer. Puis jouer une carte qui s'additionne au résultat de son dé.

Sinon, du standard pour un jeu de ce type: pouvoirs spéciaux pour chaque joueurs, emplacements permettant de modifier les valeurs des cartes, bâtiments qu'on achète pour des ressources etc si vous avez déjà joué un jeu de ce type, vous savez de quoi on parle 😉 Le seul point noir est potentiellement un "plateau" un peu difficile à lire ainsi que cet ordre de valeur des mains de poker très particulier, qui tient du cauchemar pour celui qui, comme moi, a beaucoup pratiqué les tapis verts...

 

Difficile de juger si ce sera un bon jeu ou pas. la série des Tiny Epic a proposé pour l'instant du très bon, du moyen et probablement du médiocre (dans le désordre et tout le monde n'a pas le même tiercé). Ici, entre les duels de meeples et le pseudo-hasard créé par les cartes, le jeu sera probablement très apprécié par ceux qui apprécient cette interactivité et détesté de ceux qui préfèrent des jeux plus "purs".

tiny epic western-partie 2

Quoi qu'il en soit, Scott Almes nous signe ici un placement d'ouvrier assez léger, au thème original, offrant un peu d'interaction et un doigt de hasard. Je doute fortement qu'il soit vraiment intéressant à 2 joueurs (la vidéo de Rahdo m'a donné envie de me pendre) mais, à 3 ou 4, eh! Là aussi, on sait d'avance que ce ne sera certainement pas LE jeu de l'année. Mais un bon petit jeu, à 25-30€, avec un thème plutôt sympa et dont le contenu ne va cesser de s'améliorer.

A noter qu'il sera aussi possible d'ajouter après la campagne, lors du Pledge Manager, des boîtes des Tiny Epic précédents même si probablement pas en version Deluxe (ou alors en très petite quantité).

Pour ceux qui ont besoin de toucher, un Print and Play est disponible sur BGG. Ainsi que les règles (en anglais). Et, comme toujours, plus de renseignements sur Le forum où on en discute.

 

Ce projet avait reçu la note de 7.2 sur 10 avec le tout premier système de notation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami