TMNT, TWD… ces licences qu’on préférerait éviter

TMNT, TWD… ces licences qu’on préférerait éviter

On va enfin en finir avec les deux gros KS à licence du moment. Enfin, car, franchement, on n'est pas mécontent de se débarrasser de ces deux boulets. Que ce soit Teenage Mutant Ninja Turtle de IDW ou The Walking Dead de Mantic, aucun n'a su susciter/mériter notre intérêt.

Des offres chères et vides, qui sont censées se remplir avec le succès et les "bonus" décrochés, on connait la chanson. Et quand c'est bien fait, on est même les premiers à la chanter sur les toits. Malheureusement, ce ne fut le cas ni pour l'un ni pour l'autre.

the walking deadTWD  était celui qui partait avec la pire des offres. Et c'est encore pire si on considère que Mantic dispose d'une longue expérience de kickstarter. Sur ce coup, ils nous ont clairement pris pour des jambons. Heureusement, cette expérience leur a permis de rebondir et d'arriver à bidouiller les bonus et addons pour finalement aboutir à une offre qui soit correcte (vous ne perdrez donc pas d'argent mais ce ne sera pas non plus l'affaire du siècle).
En passant, ils ont introduit en cours de campagne un niveau de soutien moins cher que l'original mais offrant moins de contenu. Une technique de "vente" qu'on retrouve souvent (CMON, Conan, 7th Continent etc) et qui fonctionne parfaitement: c'est pas cher, c'est intéressant mais... attends! t'as vu, pour seulement 30-50% plus cher, t'as le niveau au-dessus avec "toussa toussa" en plus. Imparable! Amis créateurs, notez bien que cela fonctionne donc aussi en introduisant ce soutien "bas de gamme" en cours de campagne 😉

tmnt-boite

IDW a pris une démarche différente pour son TMNT: proposer un soutien à prix correct standard pour les jeux avec des figs mais en ayant vidé totalement la boîte de son contenu. Contenu qu'ils ont, bien sûr, leréintroduit au fur et à mesure. Là aussi une technique assez classique mais rarement poussée à cette limite. Clairement du foutage de gueule: qui aurait l'idée de payer 80 ou 90 pour une boîte aussi vide? 7 pauvres figs de héros se battant contre des tokens... Soyez rassuré, le succès venant, la boîte a retrouvé son état normal (quelle surprise) et 28 figs de méchants s'aligneront contre vos tortues (enfin, bon, 28 figs mais de seulement 4 modèles différents, hein). Les bonus réels? Totalement anecdotiques. Pour un KS à 5000+ soutiens, une misère.

 

Je sais, ça fait très enfant gâté. Mais entre les CMON, Monolith, Soda Pop et autres Pères Noël qui nous inondent de "cadeaux" tous les mois, vous nous excuserez d'être devenus un peu exigeants. Ou de voir la réalité telle qu'elle est: ces gros KS ont introduit/popularisé l'idée qu'un jeu pouvait valoir 80-100 ($ ou €, c'est pareil). Plus encore, qu'un jeu à 100 boules ça pouvait se vendre comme des petits pains quoi qu'en dise la boutique du coin (qui lui, en effet, ne trouve pas de clientèle).

Mais pour y arriver, il a fallu que ces éditeurs fassent des efforts aussi. Notamment en réinvestissant une part de leur marge. Vu qu'ils profitent de la désintermédiation (pas de distributeur et revendeur), les porteurs de projets ont un levier de manœuvre plus grand et peuvent donc enrichir l'offre avec les fameux bonus. Du coup, tout le monde s'y retrouve: le soutien car ils bénéficie d'une offre enrichie par rapport à ce qui sera en boutique, l'éditeur car il gagne en visibilité/notoriété et peut réaliser une économie d'échelle en tirant à plus gros volume, l'auteur du jeu qui gagne plus d'argent vu que l'éditeur vend plus cher qu'en passant par le circuit traditionnel. Et même les boutiques vu que le prix de jeu officiel n'a pas été sacrifié. Ce qu'on a pris l'habitude d'appeler un win-win.

Mantic joue un jeu un peu différent. Ses KS sont pour lui l'occasion de financer toute sa gamme d'un coup. Il propose donc en général des soutiens plus coûteux que la norme, hors de prix au démarrage pour ce qui est offert, mais qui vont se remplir peu à peu et, au final, se situeront entre équivalent au prix boutique (après réduction habituelle) et léger "bénéfice".  Même si, cette fois, les résultats sont clairement en-dessous des espoirs affichés par Mantic, ils s'en sortent bien. Surtout si l'on considère qu'il s'agit d'un jeu de figurines, avec déplacement à la règle et tout le bazar (si vous avez soutenu en pensant qu'il s'agissait d'un jeu de plateau... fuyez!). Et que la qualité des sculpts n'a rien de spectaculaire (euphémisme).

Toute autre histoire pour le TMNT d'IDW. En trichant sur le contenu de la boîte au départ, et en écartant les seuils de Stretch Goal aussi loin qu'ils pouvaient, ils arrivent en fin de campagne avec une offre à peine correcte. Une fois ajouté les $30 de frais de port probables aux $90 du soutien, on est même sans doute encore loin du compte (parce que leur boîte de base, faut pas rêver, à 90, elle prendra la poussière en boutique).

 

L'exemple le plus proche doit être Ghostbusters de Cryptozoic en 2015, avec un soutien de base à $80 et un contenu à peu près équivalent. Mais les backers avaient littéralement reçu le double de matériel. Et pas du matériel inutile, mais de vraies ajouts. Quand on voit le contenu d'une boîte en boutique, on comprend que ce n'était pas du luxe: franchement, c'est bien vide. Evidemment, l'immense majorité des soutiens (90%) s'était porté sur le soutien "amélioré" à $125 (bien que le contenu additionnel ne brillait pourtant pas par son intérêt). Une performance que ne réussit pas IDW, qui est sur un ratio 1/3-2/3 entre soutien de base et soutien amélioré.

Note à nos amis éditeurs: si vous voulez jouer à ce petit jeu du soutien amélioré un peu vide, essayez de rester sous la différence pas seulement symbolique des $50. Et ajoutez des scénarios ou de la variété dans l'adversité/gameplay: ça, ça parle au backers.

Le parallèle avec Ghostbusters est encore plus flagrant si on s'intéresse un peu aux jeux. Parce que, franchement, j'espère pour vous que vous ne soutenez pas TMNT pour avoir de belles figurines...

Les doutes sur l'intérêt ludique de Ghostbusters étaient assez nombreux (mais les règles étaient disponibles). Et, malgré (ou grace à?) ses allures de Zombicide-bis, plus de 8000 soutiens sont passés outre. Bon, au final, la déception est assez générale, le jeu étant très répétitif et super aléatoire. Pas non plus dramatique, juste médiocre mais ça reste jouable pour qui a envie de "revivre" un épisode de Ghostbusters (enfin, un épisode de Comics^^). $100-$150 très mal investis, certes. Mais on doit pouvoir faire pire (genre: acheter le jeu en boutique à 90€ sans les bonus qui apportent au moins un peu de variété^^)
Revenons à TMNT. Vous avez lu les règles? Vous seriez bien le seul puisque IDW a décidé de ne pas les publier, promettant qu'elles seraient disponibles... "un peu après la fin du KS". Suréaliste!

L'essentiel du début de campagne s'est reposé sur le seul nom de leur auteur: Kevin Wilson qui a à son actif Descent (et une tonne de collaborations pour FFG). C'est certes rassurant mais comme tout le monde, le Kevin a aussi pondu des daubes (I Hate Zombies, Warcraft, X-Files...): faut bien payer ses impôts. Ils ont tout de même enregistré une partie live (diffusée sur twitch) qui a permis de se faire une petite idée du jeu: c'est du combat tactique assez standard, en corps-à-corps ou range attack, avec pelletée de dés en attaque puis louche en défense, ça se joue en 1-vs-all et la plupart des scénarios se joueront sur 2 tuiles (20x20cm).

Dans l'absolu, ça ne semble pas mauvais. Mais certainement un peu long, le scénario de démo leur a pris 2h pour traverser 20 cases de rue, sans compter le setup qui demande en plus un peu de "deck-building". Si vous êtes du genre à aimer ce genre de jeu, ça ne semble en tout cas pas plus mauvais qu'un autre. Passablement répétitif tout de même (et vu le peu d'ennemis différents à combattre, ce sera probablement très répétitif!)

Alors, faut-il ou pas?

Si vous aimez les jeux de figurines (les vrais, avec règle millimétrée pour les déplacements etc), appréciez TWD et n'avez aucun souci avec les figurines de Mantic (et leur livraison en vrac^^), pourquoi pas? Vous en aurez pour votre argent. Pas beaucoup plus. Mais pas moins (et vous aurez toute votre vie pour résoudre l'énigme de pourquoi une boîte de base avec les scavengers mais pas negan s'appelle All Out War^^). Si vous avez des problèmes avec un seul de ces critères, épargnez-vous des souffrances inutiles...

Pour TMNT, cwowd vous conseille de faire l'impasse. Ce projet souffre de beaucoup trop de zones d'ombres pour lui accorder notre confiance. Et la façon de faire d'IDW est assez déplorable. Si vous aimez la licence TMNT, attendez donc que le jeu soit disponible et bénéficie de quelques avis. La boîte de base sera trouvable, les bonus ne sont pas assez nombreux pour faire regretter le KS et rien n'est réellement exclusif (à part les sculptures mais vu les sujets, ce sera juste des différences de pose).

Il y a largement assez de porteurs de projets qui font bien les choses et prennent soin de remercier les backers qui les soutiennent pour ne pas aller engraisser ceux qui ne jouent pas le jeu.

TMNT: Shadows of the Past

Le forum où on en discute

Ce projet avait reçu la note de 5.1/10 avec le tout premier système de notation.

Note des membres : 5.6

TWD: All Out War

Le forum où on en discute

Ce projet avait reçu la note de 5.1/10 avec le tout premier système de notation.
Respect des délais : 5.3
Qualité du matériel : 6.3
Intérêt : 5.3
Prix : 1.7
Win-Win  2.7:
Confiance : 9.2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami