Too Many Bones

Too Many Bones

Coup de cœur de jfmagic
Coopératif
Soutenir ce projet
7.9

On recommande

8.3

Membres

Too Many Bones Undertow : Embarquer ou débarquer du radeau ?

Too Many Bones

Too Many Bones: Undertow est la première grosse extension du jeu de base, exception faite des personnages supplémentaires déjà disponibles. Elle est surtout jouable séparément et pourrait se suffire à elle-même. Mais, voilà! L’offre de Chip Theory Games est tellement luxueuse, en quantité et en qualité, qu’il est bien difficile de faire la part des choses. Autant se poser les bonnes questions avant que la campagne ne s’achève, avant qu’il ne soit trop tard pour ajouter ce jeu à votre collection et ce, dans quelle proportion.

Toujours plus de qualité

Voici le moment du rush final, ces dernières 48h de campagne, stratégiques pour les porteurs mais aussi pour les souscripteurs puisqu’il reste peu de temps pour bénéficier de l’offre. Avec le retour de Too Many Bones sur Kickstarter, ce fut une avalanche de superlatifs depuis un mois environ.

Avec raison tant le matériel proposé est d’un très haut niveau de qualité. Le plus fameux, le plus convoité, est l’ensemble des jetons de poker customisés en héros et en méchants. Les cartes et les fiches d’aide sont en PVC, solides, agréables à manipuler. Les dés sont imprimés par transfert thermique (je manque de technicité pour traduire précisément « fused-plastic High resolution heat transfert process »). Les tapis de jeu, en néoprène, sont agrémentés pour l’occasion d’une bordure piquée, histoire de renforcer leur solidité.

Ce luxe de matériel est devenu la marque de fabrique de Chip Theory Games, leur signature. C’est ainsi qu’ils se sont constitué, en peu de temps finalement, une communauté de joueurs inconditionnels qui répond présent à chaque campagne. A cela s’ajoute un service après-vente vraiment tournée vers la satisfaction client.

Triplock, premier étage de la fusée

La campagne Triplock, lancée au mois de juin, a servi son financement propre mais aussi le marketing mis en place pour Undertow.

Livrer un petit jeu moins cher a été un rappel promotionnel du savoir-faire de Chip Theory Games. La livraison rapide de la 1ere vague démontre le sérieux et la prise en considération des exigences des souscripteurs. Elle a permis d’exposer la qualité du matériel produit par Chip Theory Games, à la manière des échantillons. La gestion du léger retard a montré leur réactivité. En vrais professionnels du crowdfunding, ils ont marqué leur territoire.

Les frères Carlson (dirigeants de Chip Theory Games) annonçaient en même temps que Too Many Bones (1 er du nom) n’était plus disponible. Bref, ils ont créé l’envie.

Too Many Bones - Combat

Combat

Un investissement stratégique

L’autre élément fédérateur est leur fameux pledge stratégique proposé à chaque campagne. Il est le plus cher ($600 sur cette campagne, disponible en onze exemplaires) mais offre à quelques privilégiés de recevoir tous leurs prochains jeux gratuitement; tout au moins la boite de base.

Vu le succès, le risque de l’investissement parait s’amenuiser … mais reste réel : de combien de jeux le pledgeur stratégique bénéficiera-t-il à l’avenir ? Le succès et la hype actuelle autour de Chip Theory Games peuvent être trompeurs; mais ils ont l’air de vouloir perdurer et de développer leur gamme. C'est rassurant mais combien d'éditeurs y parviennent réellement? Les futurs jeux seront-ils aussi attrayants ? Sur la qualité du matériel, il y a peu de doute; mais qu’en sera-t- il de la qualité ludique ?

Luxueuses questions

Ce luxe a un prix et il est élevé. Comme cela a été souligné sur cwowd ces dernières semaines, les tarifs proposés peuvent faire bondir quand on pense qu’il ne s’agit que d’un jeu de société. L’extension est à $68, mais le pledge spécial KS passe à $100, l’offre groupée à $190 et le souscripteur complétiste devra débourser entre $300 et 400$ (peut-être plus), auxquels il faut encore ajouter les frais de port.

Vu les montants, il vaut mieux se poser les bonnes questions :

Pourquoi achetez-vous Too Many Bones:Undertow? Est-ce pour la qualité du matériel? Est-ce pour le jeu?

On peut jouer ?

Du jeu, il a été peu question finalement durant toute la campagne. Les porteurs n’ont pas tellement développé cet argument. Ils estiment que Too Many Bones (1er du nom) est connu, voire réputé.

Too Many Bones - Partie en cours

Partie en cours

Le fait est aussi que la mécanique de jeu n’est pas l’argument le plus vendeur. C’est un jeu coopératif, voire solo, de type exploration de donjon : une porte, un monstre (plus souvent des monstres en fait!), un trésor et parfois un peu plus. On part avec un personnage qui acquiert de l’expérience et de l’équipement s’il parvient à survivre aux rencontres diverses et à battre ses ennemis.

Alors, ok ; dis comme cela, c’est tout de suite moins glamour, vous en conviendrez. [NDLR : pas forcément, non^^]

Heureusement les retours à propos du jeu confirment que le ramage est égal au plumage! Il est exigeant, avec une IA bien fichue et difficile; mais pas insurmontable. Le « twist » le plus remarquable est que si un lancer de dé a pour résultat un échec (une face avec ces fameux os qui donnent son nom au jeu), il sert tout de même à obtenir une ou plusieurs actions spéciales; ce qui compense un peu la part d’aléatoire.

Tout cela se combine très bien avec le plaisir de manipuler de beaux objets que sont les jetons de poker, les dés personnalisés, les cartes… La note est positive sur ce point, ce n’est pas négligeable.

Show et lumières

Enfin, Chip Theory Games, ce sont des vétérans de kickstarter après six campagnes, rompus au marketing lié à la plateforme. Ils ont montré du (très) beau. Ils ont promis du encore plus beau (tous les tapis de la boite de base refaits avec les bordures piquées, histoire que les complétistes puissent uniformiser leur jeu au nouveau standard). Ils ont aussi fait des actualités à épisodes qui débouchaient sur des SG automatiques. Ils ont lié cela à des votes quasi-journaliers pour augmenter l’interactivité avec les souscripteurs durant toute la campagne.

Bref : ils ont fait le show. Et pas à moitié! Les backers ont eu des paillettes bien éblouissantes dans les yeux!!

Too Many Bones - Les dés

Les dés

Regarder froidement le jeu tel qu’il est

C’est donc le bon moment pour analyser la spécificité de TMB Undertow : on retrouve le même moteur de jeu. Le plateau des combats est nouveau, avec une disposition de départ centrée quand la bataille se déroule sur la rivière, sur le radeau. Des emplacements spécifiques ont été ajoutés pour certains ennemis qui peuvent détruire l’embarcation morceau par morceau, ce qui augmente le péril... et l’attrait tactique.

Au verso du tapis-plateau on retrouve la configuration classique de combat. Ensuite TMB Undertow est une extension stand-alone [NDLR : jouable sans la boîte de base], ce qui justifie la présence de deux héros (appelés Gearlocs) seulement dans la boite de base. En comparaison avec la boite de Too Many Bones cela fait peu. Même si l’offre kickstarter ajoute un troisième personnage jouable avec le pledge à $100.

Le reste de la campagne ajoute des Boss et des ennemis supplémentaires, de nouvelles cartes Rencontre et divers Trésor. Cela fera varier les parties et leur configuration.

Le bémol à signaler vient tout de même des textes, assez nombreux. Car il y a les règles et les spécificités de chaque personnage et de ses dés. Et on s’y réfère souvent pour ne pas oublier un détail utile pour gagner. Il y a la narration de l’aventure et il y a les cartes d’objectifs journaliers, avec des choix importants à faire selon la situation. La compétence lecture de l’anglais IRL est nécessaire.

Ce radeau budgétaire qui dérive

Si on souhaite varier les héros, il faut prévoir de payer plus. Une première possibilité est de prendre la boite de base et ses 4 héros si on ne la possède pas.

Vous voulez encore plus de héros? Les 3 extensions présentant un gearloc chacune sont autant d’add-ons possibles. Cette seconde possibilité est très tentante également.

Puis on revient au confort de jeu que l’on peut agrémenter encore plus avec les points de vie en jetons de poker (ils sont en plastique dans la boite [NDLR : et franchement pas terribles]), un tapis narratif, des racks de rangement pour les dés et les jetons. Il y a aussi la piste à dés pliable et, surtout, deux campagnes complètes supplémentaires. Enfin, pour les inconditionnels du all-in, les collectionneurs et les amoureux de l’univers des gearlocs, ils peuvent ajouter un somptueux carnet d’illustrations.

Est-ce raisonnable?

Sans doute pas. Mais il est bon de ne pas être raisonnable parfois. Les plus rationnels diront que pour le prix de cette souscription, vous pouvez facilement avoir 4 à 5 jeux plus accessibles.

Posez-vous alors ces questions :

- Le jeu, avec son matériel luxueux et sa mécanique, est-il fait pour vous? Y jouerez-vous, seul ou avec des amis?

- Souhaitez -vous avoir une pièce remarquable dans votre collection de jeu, assez rare et source d’émerveillement? Quitte à la laisser sur l’étagère, trônant bien visible de tous?

Il n’y a pas de mauvaises réponses. Il y a juste vos réponses, qui vous appartiennent et correspondent à vos envies comme à votre raison. L’important est de le faire pour vos bonnes raisons à vous; pour éviter toute désillusion à long terme, après l’instant magique que sera la réception des boîtes.

6 commentaires

  1. Ce sera même systématiquement plus cher d’environ 25% sur leur site, et avec des fdp augmentés, eux aussi. Contrairement à ce qu’on peut penser, il y a bien discount lors de leurs campagnes, et même un discount important, aussi incroyable que ça puisse paraître quand on regarde les prix… 😉

  2. Ils ne vendent pas en boutique, seulement sur leur boutique en ligne. Aucune chance de trouver moins cher, donc.

  3. Pourquoi participer à cette campagne qui n’apporte rien de plus, que ça soit en terme de matériel supplémentaire ou en terme de discount, à la version retail qui sera achetable à terme en boutique, et pour moins cher très certainement?

  4. Votre interprétation de l’analyse proposée va vers un des choix possibles. Il me semble qu’à partir de cette analyse, certains arrivent à une autre décision, à l’exemple de @jfmagic16. Et vous aurez tous raisons du moment que celle-ci est en accord avec vous-même. C’est pour cette raison que cette campagne n’est pas si facile pour les souscripteurs et qu’elle fait l’objet de tant de posts et de débats « je prends/je prends pas » sur le forum.

  5. Il faut tout prendre! Vive le stratégique

  6. votre analyse rejoint donc complètement la mienne. je vais donc m’abstenir. vu le tarif, je préfère m’acheter + de jeux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami