The Towers of Arkhanos

Towers of Arkhanos

Entre deux blockbusters, vous prendrez bien un joli filler ?

Un jeu qui sort au bon moment… juste un peu trop caché.

Octobre est le mois cible pour les grosses cylindrées de Kickstarter. On est en effet encore assez loin de Noel et les dépenses de vacances/rentrée sont digérées; on peut donc craquer plus facilement un gros billet sur des jeux débordant de figurines à remplir une pièce entière. C’est pourquoi tout le monde se passionne (ou à minima s’intéresse) à la baston à venir entre les gros acteurs du secteur.

C’est aussi pour cela qu’un petit projet comme The Towers of Arkhanos peut tirer son épingle du jeu en cette période. Tout le monde n’aime pas les gros jeux de figurines; beaucoup en ont aussi déjà bien trop! Et, surtout, entre deux parties de gros jeux il est bienvenu de se détendre avec un jeu simple, joli et malin.

Towers of Arkhanos - partie en cours

Un jeu simple, joli et malin

Car les gros intérêts de The Towers of Arkhanos sont la durée de jeu annoncée, sa simplicité et la qualité du design :

  • parties annoncées en 20 à 30 minutes;
  • une action par tour de jeu;
  • un scoring au fil de l’eau très simple;
  • des twists via des pouvoirs;
  • des choix malins de positionnement de dés;
  • plein de jolis dés;
  • des tours qui montent pour rendre le plateau vivant.

Un tour de jeu est en effet on ne peut plus simple : le premier joueur pioche au hasard dans un sac un nombre de dés égal au nombre de joueurs +1. Chaque joueur prend ensuite un dé et le positionne soit pour aider à la construction d’un pilier extérieur (et prend le bonus qui va avec), soit sur le pilier intérieur qui débloque alors un sortilège utilisable plus tard.

Et c’est tout  Ça peut vous paraître peu mais je pense que c’est optimum. Cela garantit la durée de jeu annoncée et ça c’est un vrai plus. Pas de règles à la con, de trucs incompréhensibles ou compliqués qui demande de faire des allers-retours dans le livret de règles. Un jeu simple, joli et malin je vous disais.

Towers of Arkhanos - materiel

Une campagne qui peine à décoller mais des créateurs présents et réactifs

Et la campagne me demanderez-vous ? Eh bien... on a eu peur au début. Enfin... j’ai eu peur que la campagne fasse pshitt. Des frais de port trop élevés, un éditeur qui s’est lancé avant d’avoir les tarifs définitifs, un pledge un poil cher (pour le pledge de base)... Et tout un public de KS qui est dans les starting block pour les "gros" projets à venir.

Mais les porteurs se sont montrés réactifs : diminution légère des frais de port pour une boite et, surtout, création de nouveaux niveaux de pledge pour des commandes groupées (qui divisent les frais de ports par 3 ou 4). De plus, les Stretch Goals ont été changés pour passer à de tous petits paliers de $1000.

Et, au final, cela a payé. Le projet a financé en trois jours avant de débloquer ensuite deux Stretch Goals par jour. Avec des bonus intéressants comme une bande de mercenaires (en exclusivité) qui amène du gameplay en plus. Sont encore prévus au programme : de nouvelles tuiles pour les tours, peut-être des meeples différents pour les différents joueurs… et plein d’autres surprises nous promettent-ils.

Pour un premier projet, avec certes des "erreurs" de débutant, l'éditeur s'en sort très bien. Et les backers en profitent.

Towers of Arkhanos - les tours en construction

Bon alors... au final, on prend sans se poser de question ?

Je n’irai pas jusque-là  Malgré une boîte bien remplie de dés et autres meeples, le jeu reste assez onéreux à cause des frais de port ($54 fdpin soit environ 47€). Il y a certes un obstacle linguistique mais, là aussi, le porteur s'est montré particulièrement réactif :

  • le livre de règles sera traduit et disponible en pdf;
  • les plateaux individuels seront imprimés recto-verso avec une face sans texte, remplacé par des icônes assez simples à appréhender (pourquoi ne pas avoir commencé par cela?)

Je vous encourage donc à prendre un pledge pour suivre pour plusieurs raisons :

  • les petits gaps des Stretch Goals font que la boite se remplit vite avec déjà l'extension mercenaire débloquée (meeples spécifiques + cartes exclusives). Tous les bonus sont en plus exclusifs à ce Kickstarter;
  • la possibilité de pledge groupé par ville (peu intéressants si besoin d'un Mondial Relay ensuite) descend le prix de la boite à 38€ (fdpin);
  • un vrai jeu court (c’est assez rare);
  • l’éditeur écoute ses backers et on a donc une campagne intéressante à suivre;
  • il m’a aussi confirmé être en relation avec IDW Games pour une internationalisation du jeu. Avec donc, pourquoi pas, un choix de langue lors du pledge manager [NDLR : ne comptez pas trop dessus tout de même. Mais si ça se fait, ce serait une agréable surprise pour les backers]. Et s'il n'est finalement pas localisé, le jeu devrait être introuvable en France;
  • pas d’Early Birds ni de promesse alléchante (genre figurines) en carotte donc peu de chance que la machine fasse marche arrière;

Autant de voyants qui font que ce petit jeu pourrait se transformer en un super filler et qu’il serait dommage de passer à coté. Ah ! Un petit mot sur la version deluxe qui ajoute essentiellement un tapis de jeu en néoprène. Ce ne serait guère intéressant vu la différence de tarif si elle n'incluait pas aussi l'extension 5ème joueur.. pour un surcoût très limité ($9 de différence entre le pledge avec extension et le pledge deluxe intégrant extension et tapis).

Je vous recommande donc soit d'en rester au pledge de base, jouable à 4 joueurs. Soit de pousser à la Deluxe même si le surcoût est difficile à justifier pour un petit filler.

2 commentaires

  1. Y a du *spoil meeple* sur le dé ^^)

  2. Merci pour la découverte, ça a l’air carrément bien !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami