Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#45 du 12.04.2022)

Une semaine de nouveaux jeux (45)

Cette semaine nous a apporté une large variété de nouveaux jeux en financement. Même si aucun projet n'a fait consensus. Nous sommes dans l'après Malhya, nombreux sont les joueurs francophones à avoir besoin d'un peu de temps pour ...se refaire la cerise. Juste pour le plaisir d'une expression surannée.

Du coup, pas de coup de cœur des membres cette semaine. Seule une extension se détache un peu du lot. Pas assez...

Jeu Ragnarok Star par Perte & Fracas

RagnaRok Star: The Mosh Pet Show

Sur Ulule jusqu'au 20 avril.

Jeu en français.

Il y a des parfois des projets qu’il faut aborder avec un certain état d’esprit. Avec le bon état d’esprit. C’est clairement le cas ici.

Et avant d’aller plus loin, histoire de couper l’herbe sous les neurones des amateurs de supputations : ce préambule n’est absolument pas là pour dire “le jeu est OK mais le thème est fun”. Au contraire : le jeu est sympathique et intéressant; mais en profiter pleinement nécessitera qu'on l’aborde avec le bon état d’esprit.

En gros : si le rock (de préférence la grande famille du métal) n’est pas un sujet qui te parle, t’émeut te passionne... il vaut sans doute mieux passer ton chemin. Tout, ici, baigne dedans. Le jeu est blindé de références dans tous les sens. Et l’ambiance qui va se créer avec des gens qui partagent cet esprit ne sera pas tout à fait (LOL) le même qu’autour d’une table réunissant des fans de K-Pop. Gros euphémisme.

Et en même temps, le jeu n’est pas non plus réservé aux plus purs fans. Il suffit, je dirais, d’être un peu ouvert au genre et à ses références. Si c’est le cas, vous allez découvrir un petit jeu de programmation accessible et rapide (30-45 minutes), à l’univers bien déjanté. Une bonne référence.

Concernant l’extension qui est au cœur de cette campagne : tu as aimé le jeu ? Tu en sais autant que moi et ce n’est pas la ruine. Ca rajoute des trucs et des tas de références en plus donc c’est indispensable.

Et si je t’ai donné envie d’avoir le jeu sans attendre ? Pas de panique, tu trouveras dans ta boutique préférée une boîte de Ragnarok Star (ou chez Philibert).

jeu Legacy of Thracks The Awakening - par Sveda Games

Legacy of Thracks: The Awakening

Sur Kickstarter jusqu'au 29 avril.

Une tentative de croisement entre les bacs à sable purement ameritrash et les jeux plus réfléchis, calculatoires (dits euros).

Les mécaniques empruntent aux seconds. La trame, le fond, relèvent purement du premier genre : les joueurs incarnent des gardiens / héros qui doivent empêcher les Ombres de régner sur le monde (on repassera pour l’originalité^^). Mais restent libres de le faire comme ils le souhaitent, sans qu’un parcours balisé soit fourni.

Il faudra donc tout à la fois accomplir des quêtes annexes, prendre le contrôle de lieux, affronter les autres gardiens (et les ennuyer), aller en aider certains, récolter des reliques qui ajouteront à notre pouvoir, manipuler les esprits à notre avantage...

L’éditeur annonce une demi-heure par joueur. Et cela semble un minimum... Dans sa volonté de bien faire, il propose même plusieurs modes de jeu qui permettent de varier la durée. Ce qui implique, évidemment, que la durée réelle du jeu “complet”, offrant une expérience épique comme promis, sera nettement plus longue que le minimum annoncé.

Bon point, par contre, pour la proposition de quatre niveaux de difficulté. A voir l’effet réel mais c’est toujours un plus que de pouvoir moduler ce genre de chose.

Un peu ambitieux, peut-être, pour un primo éditeur ? En tout cas, bien plus difficile à situer que de nombreuses propositions équivalentes (à commencer par Darkest Doom, actuellement en financement). L’intérêt reste limité, en dessous des 1000 souscripteurs lors de la première semaine de financement.

jeu Silicon Valley par Grail Games

Silicon Valley

Sur Kickstarter jusqu'au 26 avril.
Jeu en français.

Comment transformer une startup en licorne en environ une heure (voire plus mais est-ce vraiment le genre de jeu qu’on a envie de voir traîner en longueur ?). Facile ! On achète des idées, on recrute des gens, on capitalise régulièrement. Et voilà

Même pas besoin de traverser la rue...

On va dire qu’il s’agit plus d’un thème utilisé par ironie. Avec un peu d’acidité, pour s’en moquer (mais juste une pointe, hein). Plutôt que d’une simulation.

Au final, sur la table, s’étale un jeu de polyominos qui vous demandera d’agencer tous les ingrédients (humain, idées etc.) pour réussir le premier à atteindre 1 milliard.

Si vous parvenez à associer le thème à la mécanique, ou si vous vous moquez du thème tant que le jeu vous amuse, et que le clin d’œil thématique vous suffit... Cela semble plutôt bien fait. Dans ce genre poids moyen/léger. Personnellement, je suis resté hermétique; et je ne vois aucune activité sur la discussion, je ne dois pas être le seul...

La malédiction de Bastet.

On quitte l’univers bien rangé des jeux pensés pour nos tables avec une petite campagne pour une murder party clé en main (pour six personnes). Son éditeur, Crimexpress, nous avait déjà proposé une première enquête, Mort à Sacinay, qui exploitait le même système ne nécessitant pas de Maître de jeu, l’organisateur pouvant lui aussi enquêter. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 2 mai. On en discute.

Fujiyama et Ajisai.

Deux petits jeux très abstraits (au moins d’apparence), typiquement dans cette forme d’épure japonaise qu’ on adore ou déteste, c’est selon. Ceux qui aiment en seront pour leurs frais vu qu’au-delà des cent et quelques euros de pledge, il faudra ajouter un envoi DHL avec frais de dossiers/TVA à l’arrivée.

Du placement de tuiles dans la famille de Between Two Cities (interaction permanente avec ses voisins de gauche et de droite) pour Fujiyama;

De la pose de jetons colorés qui mettra la vision dans l’espace à rude épreuve (je transpire rien qu’à y penser^^) dans Ajisai où chaque jeton posé va changer la couleur de ses voisins. Comme un Othello en sept couleurs...

Sur Kickstarter jusqu'au 3 mai. On en discute.

Maglev Metro Maps.

Ce genre de jeu de gestion de réseau (ferré) qui fait mal au crâne me laissera toujours dans l’incompréhension. Au moins, celui-ci est relativement plaisant à regarder. Et s'enrichit donc de six nouvelles maps pour varier les plaisirs.

Les packs individuels ne seront pas proposés en boutique mais peu importe, les amateurs prendront de toute façon le pack des six... qui sera certainement trouvable en boutique pour moins que les 110 € (tout compris) demandés. Sur Kickstarter jusqu'au 3 mai. La page KS.

Maul Peak.

Eduardo Baraf revient avec une variation de son précédent Skulk Hollow, un petit jeu asymétrique fort bien pensé dans lequel un joueur joue un grand nombre de petites créatures combattant une géante jouée par son adversaire.

Ce nouveau titre semble corriger quelques défauts du premier opus. La réalisation est encore plus belle, plus fraiche. Mais ce n’est pas proposé en français. Sur Kickstarter jusqu'au 26 avril. On en discute.

Race to the Rhine.

Sous des allures de wargame, un jeu de gestion de ressources, réseau, planification purement “eurogame” où les joueurs font la course pour amener leurs troupes en premier sur les bords du Rhin. Version revue et corrigée qui ajoute notamment des modes quatre joueurs et solo. Sur Kickstarter jusqu'au 15 avril. On en discute.

Aldarra.

Il était étonnant qu’ils parviennent à convaincre, en une journée, 500 personnes de donner un rein pour finalement reboot. Ils sont cette fois trois fois plus nombreux en une semaine…


Ce jeu de conquête / 4X entre flottes de vaisseaux a pour lui d’être plutôt bien réalisé. Avec des jetons-figs souvent originaux (même s’il ne faut pas attendre grand chose des figs). Et un gameplay très axé affrontements; ce qui est finalement une rareté dans ce segment de nos jours. Mais à ce prix ? Sur Kickstarter jusqu'au 29 avril. On en discute.

The Quest Kids : Big Bads of Tolk's Cave.

Un jeu d’aventure à histoire / embranchements qui devrait parfaitement fonctionner avec des enfants de ... L’éditeur annonce cinq ans, je n’imagine absolument pas mon Monstre n°2 (4.5 ans) capable de suivre une partie. De toute façon, pour une histoire à embranchement uniquement disponible en anglais… Sur Kickstarter jusqu'au 29 avril. On en discute.

Master Dater.

Je pense que nous avons tous une culture ludique trop avancée pour y voir le moindre intérêt (au-delà du cash grab pour fans). Sur Kickstarter jusqu'au 6 mai. La page KS.

Gamestormers.

Un jeu où les joueurs incarnent des personnages de fantasy qui doivent pitcher un jeu sorti de leur imagination. Faut être limite en mode monomaniaque... Sur Kickstarter jusqu'au 5 mai. La page KS.

Et ce sera tout pour aujourd'hui. On se retrouve demain (ou jeudi, vous connaissez la chanson) pour un dernier regard aux projets qui se terminent bientôt.

Meilleurs commentaires

  1. Effectivement rien de bien intéressant cette semaine, tout semble terne. A la limite Legacy of thracks, mais comme tu le dis Darkest Doom est plus convaincant dans le même style.

  2. Salut Thierry et merci pour ta review,

    je fais rarement cela mais s’il t’es possible de jeter un œil au projet Revolution France1820 proposé sur Ulule. Un projet original proposé par un passionné d’histoire (Laurent Rix) qui a l’air de tenir la route. Personnellement c’est ce type d’aventure que j’aime voir en financement participatif.

    Pas facile pour ces artisans qui n’ont peut être pas les ressources pour communiquer autour de leur projet. Le lien Cwowd est ici :

    Merci par avance et à bientôt,

  3. Mention spéciale à Maglev Métro et son métro parisien bloqué par des grévistes.

    Est-ce du second degré de leur part ou pas, telle est la question.

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Partager cet article avec un ami