Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#1 du 5 mai 2020)

Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#1 du 5 mai 2020)

Une nouvelle formule pour la revue hebdomadaire. Enfin, un test; à vous de me dire si vous préférez cette formule en deux parties. Ou l'ancienne, habituelle, en un seul (long) article.

Après le passage en revue hier des projets se terminant, place aujourd'hui à un survol des campagnes lancées depuis une semaine.

Le projet de la semaine (d'après vous)

Jeu Adventures in Neverland

Adventures in Neverland

Jeu en français.
Sur Kickstarter jusqu'au 27 mai.

La page KS. On en discute.

Il y a des éditeurs qui explosent sur la scène KS puis vivent de ce succès. Et d'autres, comme Black Box Adventures qui montent tranquillement, progressant à chaque campagne.

Je ne vais pas faire le malin, cet éditeur n'avait absolument pas marqué ma mémoire avec aucun de ses trois KS précédents. C'est souvent le cas avec les projets oscillant autour des 500 souscripteurs. Ce quatrième Kickstarter est l'occasion de se démarquer avec 3000 backers en une semaine.

Adventures In Neverland est un jeu d'aventure fortement narratif (pour 2-4 joueurs) qui nous plonge dans l’univers de Peter Pan (le "vrai", du roman; pas la version surchargée de sucre de Disney). Chaque joueur incarne un personnage emblématique du roman, avec ses caractéristiques et compétences mais aussi (surtout !) son deck d’histoire.

Lors de leurs aventures au Pays Imaginaire (Neverland en VO), les joueurs vont accumuler des points d’aventure. Et la suite dépendra beaucoup de comment vous jouez; le jeu est en effet prévu pour être joué de façon compétitive ou coopérative. 

On retrouve les habituelles cartes d’événements, interactions avec les "résidents" de l'île, embranchements multiples etc. Le tout enrichi des quêtes secondaires et deck d'histoire de chaque joueur pour nous promettre des parties toujours différentes.

Pour le reste du gameplay... bonne chance pour vous faire une idée précise. Surtout que le "jouable en coop ou compétitif" n'aide pas à se faire une opinion claire. En plus de faire douter, comme toujours quand un éditeur n'est pas capable de décider de comment son jeu est le meilleur.

Reste un univers intéressant, respectueux (en apparence) d'une oeuvre édulcorée par Disney, et joliment mis en scène par l'éditeur. Du moins, autant que la quantité de texte le permet.

Heureusement, le jeu est disponible en français. Même si le localisateur, 2tomatoes, n'a rien de rassurant. Son historique en la matière comporte quelques couacs. Et jamais pour des jeux narratifs ou devant respecter une oeuvre littéraire. Si vous êtes du genre grammar nazi ou un peu exigeant...

Le tarif reste bon, même en version Deluxe. Qui vaut largement le surcoût demandé (meeples customs, illustrés, dés translucides, figurines, tuckboxes...). La note monte un peu avec la totalité des decks d'aventure en plus mais reste sous les 100€ (hors fdp).


Les autres sorties de la semaine

jeu Tiny Ninjas: Heroes

Tiny Ninjas: Heroes

Sur Kickstarter jusqu'au 29 mai.

La page KS. On en discute.

2niverse Games avait convaincu 1500 souscripteurs avec son premier projet, Tiny Ninjas. Ils nous en proposent une version un peu plus "gamers"... toutes proportions gardées.

Le principe reste en effet celui d'un petit jeu portable. Réellement portable, la boîte servant même de plateau de jeu une fois dépliée. Le truc qui fait souvent gadget mais fonctionnait parfaitement bien pour ce très sympathique stop ou encore.

Nouvel opus, sans push your luck mais toujours dans une boîte-plateau. Et toujours pour deux joueurs qui vont cette fois s'affronter à travers un jeu plus tactique. Chacun dirige un clan de ninjas avec leurs propres caractéristiques et compétences et l'objectif d'éliminer l'équipe adverse. Un peu de ressources, de planification, de gestion de compétences sur une grille de 4x8.

Un mode solo est inclus qui est, en fait, un petit jeu à lui tout seul (intéressant). Et il sera possible, pour ceux qui le souhaitent, de prendre seulement Tiny Ninja lors du Pledge Manager (mettez $1 pour y avoir accès).

Jeu Falling Sky - version française par Asyncron

Falling Sky + Ariovistus

Jeu en français.

Sur Kickstarter jusqu'au 11 mai.
La page Ulule. On en discute.

COIN. GMT. Si cela éveille ta curiosité... tu es probablement déjà parti voir ce que propose Asyncron sur Ulule...

Sinon, bienvenue le petit monde des amateurs de jeux de stratégie historiques pour qui la série des COINS, éditée par GMT, est une référence incontournable. Et non, je n'ai pas dit "wargames" volontairement. L'intérêt de cette série est justement de sortir du cadre des wargames classiques pour plutôt proposer des jeux qui tiennent du jeu de gestion.

Falling Sky est le premier de la série à bénéficier d'une localisation. On espère (et les fans encore plus) que ce ne sera pas le dernier. Le cadre est cette fois la guerre entre légions romaines, alors que l'Empire est en pleine expansion, et tribus gauloises divisées que Vercingétorix tente d'unir. L’extension Ariovistus est son prequel, le début de la conquête romaine de la Gaule, qui permet de jouer la faction germanique.

Plus qu'une simple localisation, Asyncron profite aussi de l’occasion pour améliorer le jeu (qui, comme les autres GMT, ne brille pas par la qualité du matériel). Notamment le plateau de jeu et le livret de règles.

Cerise sur le gâteau, le pledge peut être retiré gratuitement dans une quinzaine de boutiques partenaires. 

Dale of Merchants 3 par Snowdale Design

Dale of Merchants 3. Troisième saison pour ce merveilleux deckbuilder (je suis fan de ce jeu, ne me demandez pas d'en faire moins^^). Avec, comme les précédentes saisons, 6 nouvelles "factions" centrées sur des mécaniques différentes.

Jeu génial mais en cours de localisation par Bragelonne; autant le prendre en français en boutique. Les deux premières saisons en français sont actuellement en précommande chez Philibert pour une dispo annoncée fin mai (vu la situation, un retard est probable). Et probablement ensuite dans toutes les boutiques. Sur Kickstarter jusqu'au 31 mai.

Jeu Steampunk Rally - Extension Fusion - par Roxley

Steampunk Rally Fusion. Premier projet signé Roxley Games (Dice Throne, Brass: Birmingham/Lancashire, Santorini...), Steampunk Rally avait créé une petite sensation sur Kickstarter en 2014 avec son matériel de toute beauté. Le gameplay étant à la hauteur, un reprint était espéré; Roxley est allé plus loin avec ce standalone, jouable avec ou sans le jeu de base. 

On retrouve la même (superbe) direction artistique et, bien évidemment, le même jeu: construire son véhicule et l'alimenter ensuite en différentes ressources pour le faire avancer le plus vite possible. La course est en effet au cœur du jeu même s'il s'agit en réalité de gérer un moteur, le rendre le plus efficace possible, à partir de son pool de dés, alors que celui-ci génère des déchets qui le "freinent".

Au niveau des nouveautés : des cartes Evénement, un risque de surcharge qui peut faire perdre des éléments du véhicule, des dés de fusion et des projets secrets. De bonnes idées pour encore enrichir un jeu (qui n'en avait pas besoin).

Vu les différents tarifs, on ne peut que recommander le pledge intégrant les deux jeux dans une même boîte. Pour 70€ (et des frais de port faibles), on peut parler de bonne affaire. Il manque juste une version française alors que les nouvelles mécaniques augmentent la quantité de texte. Sur Kickstarter jusqu'au 15 mai.

jeu Rise of Tribes - Extension Beasts & Bronze par Breaking Games

Rise of Tribes: Beasts & Bronze. Un très intéressant jeu de placement de dés sur fond de tribus préhistoriques à faire prospérer. Construire des villages, explorer de nouveaux territoires, récolter des ressources... un vrai petit 3X autour d'une utilisation des dés originale!

Le jeu avait bénéficié d'une localisation par Gigamic (L'Aube Des Tribus) qui n'a pas encore confirmé prolonger avec l'extension. En l'état, seul la VO est proposée; l'éditeur invite à pledger $1 pour bénéficier éventuellement de la VF lors du Pledge Manager (au moins, c'est franc et honnête). Sur Kickstarter jusqu'au 20 mai.

jeu Dodos Riding Dinos - par Detestable Games

Dodos Riding Dinos. On va supposer que vous avez déjà joué à Mario Kart et faire simple : ce projet en est l'adaptation mais avec des dodos chevauchant des dinosaures. Au moins le titre n'est pas mensonger.

Résultat : un jeu de course foutraque dans lequel vous devrez mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires. Ou, plutôt, des bananes, oeufs, météorites... Et pour rendre le tout encore plus nawak, les effets de ces crasses se résolvent à la main, en mode pichenette. 

C'est frais, coloré et ça ne se prend jamais au sérieux. C'est aussi très joliment réalisé avec même des figurines aussi rigolotes qu'originales (manquerait plus qu'elles soient de qualité -mais si elles sont "propres", cela fera largement le job). Et peu importe que les figs soient totalement inutiles (remplacées pour les pichenettes par des meeples).

Le jeu n'est pas (encore) proposé en français. Mais la VF devrait être ajoutée rapidement. Une excellente surprise (dans son genre). Jeu bientôt en français. Sur Kickstarter jusqu'au 21 mai.

Jeu Gaslands Refuelled en français

Gaslands : Refuelled. Un jeu de baston de véhicules ambiance Majorette pimpées post-apo qui semble avoir beaucoup de succès chez les amateurs du genre. Le titre ne vous est donc pas inconnu si ce n'est le cas. La (bonne) nouvelle est sa traduction en français (et la mauvaise le tarif). Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 28 mai.

The Hunters

The Hunters A. D. 2114. Un petit projet amateur qui s'en était parfaitement sorti lors de son premier passage sur Kickstarter. Une sorte de KDM-light dans une SF plutôt bien ficelée : joli boulot (même si la première édition des règles était loupée). Jeu en anglais, règle traduite. Sur Kickstarter jusqu'au 11 mai.

Kickstarter Devil Pig Games - Back from Hell

A Pig Back From Hell. Une campagne à part puisque le but est clairement, cette dois, d'aider un éditeur à survivre. Devil Pig Games est passé à deux doigts du dépôt de bilan et commence à pouvoir envisager l'avenir. Un peu. Et surtout si les fans les aident.

Cette campagne est donc surtout prétexte à faire appel à la générosité des fans. Ceux-ci recevront en retour de nouvelles cartes (V2) de leur jeu phare Heroes of Normandie, un recueil de scénarios pour HoN et Shadows over Normandie... A vot' bon coeur m'sieurs dames! Jeux en français. Sur Kickstarter jusqu'au 12 mai.

Jeu Guards of Atlantis 2

Guards of Atlantis II. Décliner un MOBA en jeu de plateau semble intéresser plus les éditeurs que les joueurs. Celui-ci s'en était tout de même bien sorti avec de bons retours des backers. Peut-être pour être resté un pur jeu en équipes ? Si vous cherchez un jeu de ce type, c'est probablement une de vos meilleures options. Sur Kickstarter jusqu'au 21 mai.

Resident Evil 3. Le business des portages de jeux Vidéos en jeux de plateau se porte bien, merci de ne pas vous inquiéter. Cette "adaptation" du 3 fera mieux que le Resident Evil 2 du même éditeur en reprenant les mêmes ficelles mécaniques (deck de tension, notamment). L'ensemble est moche à en pleurer (si, si) mais dans un parfait respect des codes de l'original (où cela fonctionnait parfaitement). Et l'ensemble est à un tarif très correct : du bon fan service. Sur Kickstarter jusqu'au 13 mai.

Jeu Mini Express

Mini Express. Suite de Mini Rails dont je ne sais rien mais qui semble plutôt avoir été bien accueilli. On retrouve le même système : un jeu de trains rapide et (très) léger pour 3-5 joueurs avec seulement deux actions possibles à son tour. Sur Kickstarter jusqu'au 20 mai.

Jeu Maztec - puzzle compétitif

Maztec. Une idée originale, mêlant jeu de plateau et puzzle. Mais le projet parvient difficilement à faire passer le message ou même susciter l'envie. Le porteur va devoir retravailler sa campagne. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 20 mai.

Et ce sera tout pour cette semaine. On se retrouve lundi ou mardi selon l'actualité des sorties. Lundi sans doute vu que cela s'annonce plus calme...

Meilleurs commentaires

  1. C’est ce qui s’appelle une revue « Crépusculaire »…:grimacing: glaçante, mais magnifique…allé! « Debout les campeurs et Haut les cœurs, n’oubliez pas vos bottes, parceque ca caille aujourd’hui… Croyez vous que Phil verra son ombre aujourd’hui? C’est le jour de la marmotte! »

  2. Romn says:

    Je pense que c’est une Egypte antique un peu fantastique aussi. :upside_down_face:

  3. Ah mais n’hésite pas à nous traiter de blaireaux finis quand on aime des projets de merde. :smiley: On assume à fond - enfin, moi en tout cas. Je le vis bien, je suis même celui qui a créé le sujet sur unbroken, c’est pour dire ! :slight_smile: Et en plus je continue à vous sortir des projets solo de derrière les fagots.
    Donc si ça te défoule, lâche-toi. Et pour continuer à te faire te sentir bien : imagine que certains d’entre nous en ont 3, de monstres à gérer H24 (de 9.5 ans, 8 et 6.5 dans mon cas, et même que ce sont des EIP en plus :crazy_face:).

  4. Moi aussi je veux savoir où sont les projets de merde, je suis encore un petit lapin de six semaines.

    « Pu**** forsby, ton masque c’est devant la bouche, pas sur les yeux, c’est un beau projet de merde que t’as devant toi » XD

    Comme ça chui fixé… c’est bien de pas faire dans la dentelle parfois.
    En tout cas, je jette toujours un oeil aux articles.

  5. OK, que deux mais presque 6 et 2.5. Celui de 6, je peux le poser dans un canapé avec un livre le matin et oublier qu’il existe jusqu’à 19h quand il viendra demander s’il peut goûter. Celui de 2.5 c’est une toute autre histoire; je peux difficilement oublier plus de 30s que j’ai commis l’erreur de le concevoir…

  6. Thierry, tu feras ce qui sera le mieux pour toi.
    Mais puisque tu nous demandes notre avis, moi je préfère l’ancienne version.
    Tout simplement parce que c’est ma petite pépite du lundi.
    Le lundi c’est nul, c’est la reprise du boulot, ce sont les problèmes qui reviennent sonner à ta porte, ce sont tes enfants qui sont toujours plus pénible en semaine que le weekend.
    Mais en ce jour sombre, un peti éclat de bonheur éclaire la grisaille : la revue de la semaine des jeux en financement participatif.
    C’est ce petit moment que j’attends tous les lundi.
    Selon le degré d’intensité d’occupation de ma journée, soit je découvrirai cette revue au calme le soir avant de me coucher, soit d’actualiserai ma page 50 fois par heure dans l’espooir de voir enfin s’afficher la revue de la semaine.
    Voilà. Je préfère la version du lundi.
    Si ça s’etale sur deux jours je survivrai, lol.
    Et en plus, elle est où la chronique des jours à venir ??? :thinking:

  7. Je partage l’avis d’Alyogali. C’est aussi ma petite douceur du lundi pendant le boulot avec le café.

  8. Personnellement je préfère en deux parties comme ça, ça permet de déguster ce petit plaisir du début de la semaine plus longtemps. Avant on « binge lisait » la revue de la semaine en quelques minutes puis il fallait attendre une semaine entière pour en avoir une nouvelle. Ici ça illumine 2 journées, c’est tout de même mieux.

  9. Faire des gosses c’est plutôt sympa.

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

18 la suite réponses

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami