L’analyse du KS Whoosh

Follow Soutenir ce projet
6.3

Bon projet

7

Membres

Petite analyse rapide pour un petit jeu. Whoosh rentre dans la grande famille des jeux associant vitesse et observation comme Dobble ou Jungle Speed. Retournez une carte et soyez le premier à poser votre main sur une des cartes cibles et c'est gagné. Et on recommence. Une mécanique des plus simples mais qui fonctionne (à peu près) toujours et avec tout le monde (ou presque).

Whoosh se démarque un peu des ténors du marché avec un système un peu plus complexe : chaque monstre à capturer (donc être celui qui pose sa main dessus en premier) nécessite un nombre variable d'objets (3-5 d'après les cartes connues) et rapporte un nombre de points conséquent. C'est seulement lorsque ces objets sont visibles que la partie réflexe peut commencer. C'est un (micro-) poil plus compliqué mais rien qui devrait poser problème en société (lire : avec vos enfants).

Du familial, donc. Qui bénéficie d'illustrations fraîches et sympathiques, vos enfants devraient adorer. Aucun texte sur les cartes, tout se joue avec des icônes à la façon de jeux d'aventures. Et peut donc servir parfaitement d'introduction à des jeux plus velus pour la suite. Seule la règle est uniquement en anglais mais cela ne devrait guère poser de souci et quelqu'un se chargera bien d'en faire une traduction amateur.

Le tarif est un peu élevé pour ce genre de jeu mais sans non plus hurler au scandale ($25 livré). Il est même possible de le retirer sans frais lors d'Essen (donc pour $20), ce qui ne concernera sans doute pas grand monde. Pour ceux-là, orientez-vous vers le pledge groupé organisé par @davy qui propose un tarif très correct.

C'est tout de même le genre de jeu qui se prête bien à une localisation donc rien ne dit que vous ne le trouverez pas un jour en français, moins cher, en boutique. Et, même, probablement, en anglais chez les boutiques qui vont à Essen en camion(s) avant que vous ayez reçu votre jeu (prévu pour novembre donc après Essen). En compensation, votre exemplaire sera livré avec un tapis de jeu exclusif qui, s'il est totalement accessoire, n'en sera pas moins du plus bel effet pour inciter le reste de la famille à jouer plutôt qu'à se faire chier devant Camping Paradis.

Ce ne sont certes pas des conditions habituelles et si l'aspect financier est une priorité, passez sans regret. Sinon, le tapis de jeu "offert" vaut certainement plus que le surcoût financier. Et en pledge groupé, cela tendrait même vers la très bonne affaire.

Good

  • Les illustrations !
  • Difficile de proposer un avantage pour un jeu partant en fabrication aussitôt, le tapis est une excellente façon de faire (et un beau "cadeau").
  • On fait confiance à Artipia qui fait toujours preuve de sérieux quant à la qualité du jeu et du matériel.

Bad

  • C'est de la pure précommande.
  • Le tarif un peu élevé mais "justifié" par le tapis de jeu (et excellent en pledge groupé).
6.3

Bon projet

On apprécie la campagne - 3
Le sérieux de l'éditeur - 8.5
Les avantages réservés aux backers - 6
On a envie d'y jouer - 6
On est confiants pour la suite - 8

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami