L’analyse du KS Zombie Tsunami

Follow Soutenir ce projet
6.3

Bon projet

7

Membres

Lucky Duck Games nous a conquis dès son premier Kickstarter Vikings Gone Wild. Les membres de cwowd lui avaient même attribué en 2016 le Twophée « Toute première fois » récompensant un éditeur pour sa première campagne participative. Alors que la livraison s'est effectuée sans souci majeur, le succès du jeu a largement dépassé le cadre des souscripteurs de la première heure. Et ce n'est que justice.

Reste que ce premier projet exemplaire est aujourd'hui ce qui nuit le plus à leur seconde campagne pour Zombie Tsunami. Nombre d'habitués s'attendaient à un jeu du même acabit pour lequel ils auraient, pour beaucoup, participé les yeux fermés. Et ont un peu déchanté en découvrant un jeu bien plus léger que ce qu'ils avaient imaginé, à la limite du party game. Pour avoir pu découvrir le prototype à Cannes, on avait bien anticipé ce souci ; mais sans pouvoir, évidemment, déterminer si les joueurs feraient un blocage ou se diraient qu'un petit party game sympa, c'est déjà bien.

Il faut reconnaître que Zombie Tsunami est simpliste. Quelques épreuves à surmonter chaque tour, telles qu'indiquées par les cartes. Qui vont généralement vous forcer à éliminer certains de vos zombies, piégés par les humains et leurs obstacles. Parfois, vous obliger à vous allier avec d'autres joueurs pour cumuler vos "troupes". Et, donc, à trahir de temps en temps. Quelques achats en cours de chemin pour augmenter vos effectifs ou minimiser le hasard. Puis un objectif secret pour chaque joueur à chaque tour. Multipliez par trois tours :il n'y a donc rien, en effet, qui risque de mettre un neurone à l'épreuve.

Cela n'empêche pas le jeu d'être plaisant. Et de convenir sans souci à un usage plutôt familial ou occasionnel ; la ligne graphique est gentillette et humoristique, personne ne sera heurté en aucune façon. Reste que c'est tout de même un peu cher pour un si petit jeu vu qu'on voit mal se passer de l'extension... qui aurait mérité d'être de base pour apporter un peu de piment.

Good

  • C'est frais, c'est simple et assez rapide : parfait pour du familial/occasionnel.
  • Une occasion originale du cube en bois. Une idée à réutiliser ;)

Bad

  • L'extension devrait être de base pour permettre aux joueurs de trouver un minimum d'intérêt. Du coup, c'est assez onéreux pour un jeu si léger.
6.3

Bon projet

On apprécie la campagne - 5.6
Le sérieux de l'éditeur - 8
Les avantages réservés aux backers - 6
On a envie d'y jouer - 3.5
On est confiants pour la suite - 8.4
Partager cet article avec un ami