Au menu cette semaine

Les campagnes qui demarrent (17)

Du lourd ! Une des périodes les plus chargées de cette première moitié de l'année nous attend. Reste à savoir à quelle sauce vous serez mangé...

Evidemment, les dates données sont sous réserve. Et vu que je reprend, mon agenda n'est pas forcément très à jour. Toutes mes plus plates si je dérape.

Murders at Tealwoods Manor

Murders at Tealwoods Manor

Sur Kickstarter le 14 mai (oui, hier)

Pas eu le temps de creuser, ça ressemble à un Cluedo à l'envers : Les joueurs connaissent déjà l'identité du meurtrier mais chacun a ses propres objectifs qui impliquent la survie ou la mort des autres personnages.

Pour amateur de jeux de déduction, donc. Mais du simple, convivial, annoncé en trois à quatre quart d'heures pour autant de joueurs, où chacun manipule les différents protagonistes de "l'affaire" pour tenter de réussir son objectif personnel.

Disrupt

De l'enchère / bluff sur fond de Silicon Valley. Pas vraiment sexy... Début le 16 mai.

SlackJack

SlackJack

En financement le 16 mai

Blue Beard Entertainment (Village Pillage, entre autres) nous sort un petit jeu de bluff basé sur le blackjack avec un thème "pirates" qui semble bien fonctionner. Le jeu se démarque surtout par son setup, bien trop rare, qui justifie de s'y intéresser sans plus réfléchir : 4 à 8 joueurs en quelques minutes.

Un joueur incarne le capitaine qui choisit son équipage pour partir en quête de trésors. Cependant, s'il choisit le traître (Slackjack), celui-ci le trahit et s'empare seul du trésor. On compare l'équipage (enfin, la main de blackjack réalisée) avec la main réalisée par les non sélectionné et la meilleure combinaison l'emporte.

Simple, rapide et efficace. Le genre qui peut parfaitement se prolonger en soirée. Surtout si les cartes bénéficient d'un même travail que la boîte, signée Larissol (aucune idée, l'artiste a un site en .com et c'est très intéressant)...

9th Circle par R&R Games

9th Circle

En financement le 16 mai

Du contrôle de territoire dans lequel chaque joueur incarne un Seigneur démon cherchant à étendre son pouvoir sur les différents royaumes de l'Enfer. L'éditeur, R&R Games est plus connu pour ses localisations (eggerspiel aux USA notamment) que ses éditions (de mémoire, je n'ai rien trouvé de notable à mettre à leur crédit).

Aeon Trespass: Twelve Sins of Herakles - par Into The Unknown

Aeon Trespass: Odyssey (reprint)

En financement le 16 mai

Reprint de ce jeu... comment le qualifier ? D'aventure ? En tout cas, ce gros coopératif en campagne, souvent comparé (et sans en souffrir) à Kingdom Death: Monster, aura le bonheur de bénéficier d'un retirage. Ce qui n'arrive pas souvent pour des jeux de cet acabit !

Accessoirement, l'éditeur (Into the Unknown, qui a aussi à son palmarès Kingdoms Forlorn) en profitera pour lancer un nouveau titre dans cet univers antiquité gracque post-apo : Twelve Sins of Herakles.

Si j'en crois les spéciasliets du forum (et aucune raison de ne pas le faire), plus une suite qu'une réelle nouveauté : nouvelles campagnes et aventures, nouvelles régions à explorer, nouveaux héros, nouveaux Titans et Primordiaux...

Ahotnik

Du combat de méchas en arène. Cela semble terriblement austère et je passerais en général rapidement dessus sans sourciller. Mais l'éditeur, Mazzi Games, annonce la possibilité d'accueillir jusqu'à 12 joueurs.

Dead Cells: The Rogue-Lite Board Game - par Le Scorpion Masqué

Dead Cells

En financement le 16 mai

Une adaptation de cette référence du rogue-lite signée Bauza, Rivière, Maublanc et Lebrat chez Scorpion masqué (et accompagné sur KS par La boîte de jeu) : commence déjà à inventer de bonnes raisons de ne pas succomber.

Je ne vous faits donc pas l'article : c'est du coop et on va buter du méchant pas beau pour gagner des pouvoirs et des armes afin de recommencer encore et encore.; c'est le principe de ces rogue-like et descendants.

C'est frais, coloré et bien dans l'esprit du jeu vidéo. Pour le reste, n'ayant pas testé la bête, je m'abstiendrai. Les reviews et tests devraient de toute façon pulluler sur Youtube et autres dès mardi (mais on sait bien que les gens pledgeront ou pas rien que sur le nom^^).

Extension pour Detective: City of Angels

Van Ryder Games enrichira encore son jeu d'enquête à meneur avec l'extension Saints and Sinners. Malheureusement, celle-ci ne devrait pas être traduite, la gamme étant définitivement abandonnée en France (enfin, si j'ai bien suivi...). On en discute.

David Thompson Games

Semaine chargée pour le wargamer qui assume sa solitude (ludique, au moins^^) avec trois titres en une campagne chez Dan Verssen Games : Castle Itter, Pavlov House et Lanzerath Ridge. Rien de neuf là-dedans, mais une belle occasion de se faire plaisir en limitant les frais d'envoi (ça restera hors de prix, je ne t'apprends rien si tu es habitué à jouer sur des plateaux collés^^). Des fois que tu l'ignores, l'éditeur a son sujet dédié sur Cwowd.

Sigil

Du duel de magiciens à base de cartes.

Button Shy Reprint Campaign

Comme en 2022, Button Shy revient financer certains titres épuisés. On ne change pas une équipe qui gagne (2200 backers la précédente), ceux-ci (probablement six titres) seront décidés en fonction de l'intérêt des contributeurs.

Apex Legends

Apex Legends

En financement le 17 mai

Seconde adaptation de jeu vidéo de la semaine, Apex Legends parlera plus aux amateurs de battle royale (et de SF). D'ordinaire, c'est le genre de proposition qui sent bon l'argent facile mais Glass Cannon, l'éditeur, a précédemment fait du bon boulot avec Frostpunk.

En même temps, cela ne perlera qu'à qui recherche un pur jeu d'arène, l'adaptation est totalement centrée sur le combat final du jeu vidéo.

En tout cas, les renders et peintures semblent de qualité. Mais la facture, avec décors, risque d'être salée...

Evolution: Another World

Evolution: Another World

En financement le 17 mai

Dans la série Evolution (The Origin of Species), l'éditeur Crowd Games développe une idée originale : imaginons la même chose ailleurs que sur Terre.

On retrouve peu ou prou le même système de traits qu'on attribue à ses créatures pour gagner plus d'énergie qui permettra in fine de muter en une espèce supérieure.

Cette évolution (ah ah) se veut clairement plus grand public, avec des mécaniques plus simples, un temps de jeu court (sous la demi-heure) et des "prédations" qui se limitent à dérober des ressources. Et, donc, probablement plus à sa place en boutique que sur une plateforme de financement...

Monster Hunter World Iceborne The Board Game - par Steamforged Games

Monster Hunter Iceborne

En financement le jeudi 18 mai

Steam Forge Games nous propose une suite à Monster Hunter World appelée "Iceborn". Dans ce jeu coopératif, les joueurs chassent encore de gigantesques monstres. Mais, cette fois, à travers des étendues gelées. Forcément, ça change tout.

Ce nouvel opus se déroule évidemment dans le même monde que le premier, mais se joue en standalone. Inutile, donc, de posséder le jeu original.

Bonne semaine à tous. On se retrouve très rapidement pour regarder tout ça plus en détail.

Meilleurs commentaires

  1. J’aime bien cette présentation avec la liste de ce qui va être présenté dans l’actu, qui permet d’aller directement à la page de discussion. Cela permet de voir, en un clin d’œil ce qui pourrait nous intéresser, voir ce que tu en dis puis aller à la page, sans être obligé de « scroller » l’actu entière.
    Bien vu ! Merci.

  2. @Thierry le bouton pour la page KS de Murders at Tealwoods Manor te ramène sur l’article en home page

  3. Je suis rouillé :slight_smile:

  4. Faut arrêter de boire de l’eau

  5. Et boire de l’eau c’est dangereux car l’eau bu éclate :rofl:

  6. Oh merde! t’es pas mort, papy ?

  7. Disrupt… par les auteurs et le patron de Dreamcraft Games : Aeolis et USS Freedom. 2 projets non livrés, avec des années de retard, et dont le destin est incertain. La production « serait » lancé, mais aucun livret de règles Français ou allemand dispo en pdf malgré la promesse de le faire…
    A fuir… ca pue.

  8. Un ti titre ? :nerd_face:

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Avatar for Sinôn Avatar for leon_hart Avatar for Thierry Avatar for Jamsbomb Avatar for Jemparing Avatar for yoyo37

Partager cet article avec un ami