Au menu cette semaine : c’est dans les vieux pots… (27 juin 2023)

menu de la semaine 26 juin 2023

L'été sera peut-être calme, comme j'en faisais la prédiction la semaine dernière, pour le crowdfunding ludique. Il va en tout cas commencer par une tripatouillée d'éditeurs en mode "re" : refonte, reprint, rénovation, restauration, redite, resucée... Tout, sauf du neuf.

Ce qui n'est pas forcément un mal. C'est juste moins excitant pour celui qui cherche dans le crowdfunding avant tout de l'originalité. Mais pour qui apprécie les valeurs sures et les secondes chances, cette semaine sera particulièrement intéressante.

Shipwrights of the North Sea: Redux - Par Garphill Games

Shipwrights of the North Sea: Redux

Sur Kickstarter le 27 juin

On a découvert Shem Phillips, et sa maison d'auto-édition Garphill Games, il y a un peu plus de neuf ans lors de la campagne pour Shipwrights of the North Sea (localisé depuis sous le titre Charpentiers de la mer du Nord). Un titre qui n'était pas sans (gros) défauts mais qui "nous" avait tout de même donné envie de revenir, plus nombreux, pour sa suite Raiders (Pillards de la Mer du Nord).

Raiders et les trilogies suivantes valurent à Garphill un succès bien mérité mais Shipwrights avait sombré dans l'oubli (là aussi mérité à mon avis, et malgré toute mon affection pour ce jeu). Une tentative de rénovation s'était même achevée sur un constat d'échec.

Bienvenue dans un tout nouveau Shipwrights of the North Sea qui ne conserve quasiment rien, dans ses mécaniques, de l'original. Cette version Redux est en effet une reconception totale du jeu. Pourquoi alors avoir conservé ce titre ? On peut soupçonner que Mr Philips apprécie peu le manque de succès de ce premier titre dans sa trilogie of the North Sea^^

Quoi qu'il en soit, ce sera un tout nouveau Shipwrights. Qui sera toujours un jeu de "construction de moteur" dans lequel les joueurs tentent de construire une flotte de drakkars.

Shipwrights of the North Sea: Redux - Par Garphill Games

Tanares Adventures Ultimate

Sur Kickstarter le 27 juin

L'édition "améliorée" d'un jeu "lifestyle", dérive de Arena: the Conquest, qui vous parlera si vous avez l'envie de retrouver un équivalent plateau de jeu de rôle medfan. Et du temps (beaucoup). Et de l'espace. Et probablement des amis pour partager les innombrables scénarios proposés.

N'ayant pas eu la chance (ou le courage/bêtise^^) de l'essayer moi-même, j'en resterai aux avis lus sur le forum qui semblent extrêmement positifs (avec évidemment quelques réserves d'usage). J'ai bien l'impression que ce titre a notamment touché ceux que Gloomhaven avait laissé froids.

Tout comme pour cet illustre comparatif, le projet original était extrêmement ambitieux, avec plus de 100 scénarios différents (mais chaque campagne n'en utilise une vingtaine, si j'ai bien suivi), des héros typés, avec chacun ses propres capacités et pouvoirs, qui doivent travailler ensemble pour surmonter les nombreux ennemis, obstacles etc. Si vous n'y aviez pas cru ou su / vu, prévoyez un gros vidage de compte.

Shipwrights of the North Sea: Redux - Par Garphill Games

Planet Unknown: Deluxe Edition Reprint

Sur Gamefound le 27 juin

Un retirage de l'édition Deluxe assorti d'une nouvelle extension. Le Deluxe est ici totalement justifié, la boîte de base ne parvenant même pas à ranger tous les composants...

Le principe : de la pose de tuiles en mode exploration de l'espace. Plutôt bien réalisé, avec même un plateau tournant (qui devrait être obligatoire dans tellement de jeux^^). Et qu'on vous recommande donc sans hésiter !

Pour autant, Origames commercialise la version française (qui sera en boutique à la rentrée si j'ai bien suivi). Et propose à ses habitués de précommander directement la version deluxe localisée. A moins que vous préfériez passer par Philibert et faire profiter Cwowd de sa petite commission (enfin, pas si petite; on parle de Deluxe quand même).

Shipwrights of the North Sea: Redux - Par Garphill Games

Cyclades: Legendary Edition

Sur Kickstarter le jeudi 29 juin

Quatorze ans après avoir vu le jour chez Matagot, le classique de Maublanc et Cathala bénéficie d'une cure de jouvence (bien nécessaire) chez (son successeur spirituel, ou peu s'en faut) Open Sesame Games qu'on avait découvert avec Northgard: Uncharted Lands.

Le titre est présent depuis si longtemps dans le paysage ludique que je me rend compte avoir bien du maI à le décrire : d'ordinaire, je décris plus un jeu en fonction de son héritage à Cyclades. Parce qu'en matière de jeu de contrôle de territoire et enchères, Cylades a longtemps été la référence (derrière El Grande, naturellement^^). Bref : un jeu où on place ses pions pour contrôler des territoires (îles) qui vont rapporter à leur contrôleur de l'argent qui permettra d'enchérir pour bénéficier d'effets spéciaux (les pouvoirs des différents dieux). S'y ajoute la construction de bâtiments à bonus, des cartes pour influencer les futurs tours d'enchères, des créatures qui donnent des actions, des philosophes.

Cette nouvelle édition apporte un plateau de jeu modulaire, de nouvelles créatures et un nouveau dieu. Mais l'essentiel des améliorations est essentiellement esthétique; quatorze ans, c'est long pour un jeu de plateau et celui-ci peinait à dissimuler son âge. Les fans, du moins ceux qui sont encore en âge d'acheter un jeu tous seuls^^, seront aux anges. Pour les autres... On verra bien si ça suit.

Phantom Division

De la pichenette en coopératif (que certains -rares^^) ont pu essayer sous son titre précédent SEAL Team Flix. Pas sur que les changements dépassent le nom / thématique futuriste plutôt que contemporaine, on reste donc sur un jeu de combat tactique avec des commandos d'élite pour amateurs de jeux de dextérité. Rendez-vous comme les autres le mardi 27 juin, sur Gamefound.

Classic Rally

Probablement pas le jeu le plus mémorable sur ce thème (on pense évidemment à Rallyman). Sans doute même une campagne qui passera inaperçu. Précdiction à infirmer dès le mardi 27 juin, sur Gamefound.

Time Lancers

Des voyageurs temporels cherchent à modifier les événements historiques pour marquer des points de victoire. En gros, du set collection avec la possibilité de réviser les événements précédemment capturés pour obtenir des avantages uniques. Cerise : il serait possible de causer ainsi des effets de chaîne impactant les autres joueurs.

J'aurais bien dit "encore un qui s'essaie au temporel, boring!" mais cette dernière promesse éveille ma curiosité (mais probablement pas plus^^). Rendez-vous temporel le 27 juin, sur Kickstarter.

Philharmonix

Gestion de ressources que fond de management d'orchestre spatial. Sur Kickstarter le 30 juin (sous réserves, page pas encore en ligne).

Fighting Fantasy Adventures: Campaign One

Martin Wallace ne connait visiblement pas Le 7e Continent. Ce qui vaut mieux quant on s'auto-félicite d'avoir "habilement adapté les classiques du livre d'aventure en un jeu de cartes à explorer à plusieurs". Sinon, ben c'est en gros les célèbres Livre Dont Vous Etes le Héros éponymes de Steve Jackson et Ian Livingstone mais imprimés sur des cartes de Cards Against Humanity. Et bien sur sans les sublimes images de tous les titres qui, après le succès du 7e Continent, on tenté leur chance sur ce segment. J'en suis presque à regretter les années 80... Le samedi 1er juillet. On en discute.

Tales are Real: Legacy

Le jeu de cartes d'affrontement pour deux de la semaine. Qui se souvient de celui de la semaine passée ? Le samedi 1er juillet sur Gamefound.

Bonne semaine à tous. On se retrouve très rapidement pour regarder tout ça plus en détail

Meilleurs commentaires

  1. Le meilleur jeu avec une ligne temporelle que tu modifies et qui a des effets rebonds : chrononauts. Et quand tu joues Squa-Tron, le cafard galactique… mwahaha.

  2. Le lien « On en discute » de Tanares renvoi vers la news elle-même :stuck_out_tongue_winking_eye:

  3. En effet, c’est corrigé. merci

  4. Vraiment sympa ces News, mais je vais devoir arrêter de les lire sinon je vais prendre trop de jeux :joy:

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Avatar for jquelin Avatar for Thierry Avatar for Einherja62 Avatar for Tokugawa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami