On respire pendant que Essen transpire (Menu du 02/10/2023)

Au menu cette semaine - 2 octobre 2023

Menu participatif très allégé cette semaine, un phénomène normal alors que la grande foire allemande va battre son plein. Du coup, j'en profite pour publier le lundi. On se retrouve avec du lourd dès que l'orgie de nouveautés (qui finiront en soldes après quelques semaines^^) est digérée.

99 Ninja

99 Ninja

Campagne le 2 octobre

Prometheus Game Labs ne vous évoque probablement rien, il est à l’origine de Micro Dojo localisé en nos contrées par Don't Panic Games. Peu de points communs, néanmoins, mis à part le thème : on est ici devant un puzzle game pour deux (voire en solo) dans lequel on place des cartes transparentes avec une quantité variable de ninjas de trois clans/couleurs (un patchwork, façon Orchad / Grove ou Forage actuellement en financement).

Cette variation intéressante des jeux de pose de tuile / polyominos où chaque carte (transparente, donc) vient recouvrir tout ou partie des cartes déjà placées, n’est que la première partie du jeu. Le but est en fait, en manipulant les trois clans de ninja pour encercler les Daimyo adverses, de gagner des jetons qui serviront ensuite à remporter un jeu d’enchères. Etrange, on aurait pu s’attendre à ce que la partie “tuiles” suffise.

Une idée de génie que ce mélange de genre ? Ou l'habituelle fausse bonne idée ? C'est vous qui déciderez.

Legends of Signum 2: Warseer

Legends of Signum 2: Warseer

Campagne le 3 octobre

Du wargame à figs sur plateau à hexagones. Cette v2 semble plus un jeu différent qu’un relookage du premier opus. Sur lequel je n’ai guère vu d’opinion. Ni n'en ai moi-même, n'étant pas dans ma zone de confort.

En théorie de belles figs, en résine de 32 mm. Pour le reste…

The Night Cage: Shrieking Hollow

The Night Cage: Shrieking Hollow

Campagne le 3 octobre

Pris au piège d’un labyrinthe qu'ils arpentent à la seule lueur de leurs faibles bougies, les joueurs doivent œuvrer pour s’en échapper (trouver la clé, la porte, sortir). Sans se faire bouffer par les créatures du coin (Waxers qui adorent vous attendre dans les recoins sombres). Voila pour l’ambiance.

Pour les mécaniques, c’est de la pose de tuiles, pour 1-5 joueurs en 30-60 minutes, qui rappelle évidemment beaucoup l’excellent sub Terra dans lequel on verrait seulement quelques tuiles éclairées autour de soi.

Et je n’ai pas ajouté “excellent” par hasard mais bien pour insister sur le fait que, entre les deux, Sub Terra a probablement plus de chances de plaire. Mais c'est évidemment un choix sur, lequel tout le monde ne pourra être d'accord et certains préféreront l'aspect très sombre (dans tous les sens du terme), plus calculatoire / patience de ce labyrinthe qui se déconstruit en permanence (toute tuile qui n'est plus éclairée est retirée de la partie) plutôt que l'ambiance" rush / stress de son rival.

La version française, Piège Obscur, étant en rupture chez Philibert, les "certains" semblent même nombreux^^. Ceux-là apprécieront sans doute la variété ajoutée par le nouveau plateau secondaire, avec un nouveau vilain, The Other, et de nouveaux monstres. Un peu de variété ne fait jamais de mal dans ce genre de jeu.

Merchants of Magick

Merchants of Magick: Expansions

Campagne le 3 octobre

Ce roll and write dans l’univers de Set a Watch, dans lequel les joueurs tiennent des échoppes d’objets magiques, s’enrichit de deux extensions. Vu que la localisation du jeu de base est en cours (par Boom Boom Games, habitué des jeux de Rock Manor Games), je vous recommande plutôt de choisir cette option. Pour une fois que l’éditeur propose un jeu à partager (jusqu’à huit joueurs )…

Pour les “anciens” : variété et tout plein de trucs en plus, vous savez déjà si vous succomberez ou pas. L’apport de ces extensions (des monstres / boss que des héros vont fighter avec vos objets et des cartes Action) semble très intéressant.

Je sais, je n’aide pas : achetez donc la VF en masse que son éditeur puisse localiser les extensions 😉

Paragons Age of Champions

Paragons: Age of Champions (reprint)

Campagne le 3 octobre

L’éditeur avait déjà tenté sa chance en juin sur Gamefound avant d’annuler… faute d’avoir encore livré le Kickstarter de l’édition initiale. Et je suis, en l’état, incapable de dire avec certitude si la situation est désormais résolue (apparemment, oui; mais...).

Ceci dit, un jeu de cartes pour deux ou trois directement inspiré des jeux à collectionner. Mais pas à collectionner. Et c’est à peu près tout le mal / bien que je pourrais en dire. N’hésitez pas à le tester sur TTS si l'envie vous dévore mais je ne vois pas trop comment ce titre très anecdotique pourrait s’imposer sur un segment qui déborde déjà littéralement d’excellentes références.

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que pledger, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux^^.

Meilleurs commentaires

  1. J’ai la même image pour Magick et Paragons :wink:

  2. C’est fait exprès pour voir ceux qui lisent et qui suivent, c’était déjà le cas la dernière fois. :slightly_smiling_face:

  3. Trop moche, elle me faisait mal aux yeux :wink:

  4. Bien au contraire, c’est mon tout premier KS reçu je crois Micro Dojo. Je l’avais payé genre 5€ pour avoir le matos dans un sachet. Mais ça faisait tout le charme de KS pour moi. Depuis ils l’ont sorti en boîte et franchement ça me faisait trop mal j’adore ma version originale. Je suis content pour l’éditeur que ça ait marché, mais j’était content de participer à la création du jeu d’un gars dans son garage à l’origine.

    Excellent conseil, mais je pensais que BBG allait beaucoup moins localiser Rock Manor Games suite à l’arrivée de ce maudit intermédiaire de Tabletop Tycoon… :pensive:

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Avatar for Thierry Avatar for MathemW Avatar for nicogan Avatar for Nsan Avatar for Jemparing

Partager cet article avec un ami