Cette semaine, c’est toi l’éditeur. Ou l’auteur. Ou l’acheteur. C’est toi qui vois ! (Le Menu du 5 mars 2024)

Le menu de la semaine - 5 mars 2024

Après le succès de Altered et ses 15000 souscripteurs, une petite semaine de repos ?

Si vous êtes de la team "figs", c'est probable (encore que, faut pas être trop fan des sorciers...). Si vous êtes plutôt tendance cartes et/ou meeples, il y a tout de même quelques projets à regarder de près : des auteurs italiens à succès, un trio de nouveaux venus qui feraient oublier Lacerda, une version deluxe (pour de vrai) d'un "party game" qui renvoie Camel Up aux jeux pour enfants...

Cette semaine, vous aurez même la possibilité de devenir un éditeur de jeux. Tant pis pour la sieste, on dormira quand la pile de la honte sera vide!

Forgeflame - par Lord Racoon Games

Galactic Cruise

Début le 4 mars

Probablement le projet qui a fait le plus parler de lui avant lancement. Niveau communication, aucun doute sur le fait que l'éditeur, Kinson Key Games, a bien bossé. Pas mal pour une première campagne.

Et le jeu ? J'essaierai de faire, demain, une compilation des premiers tests publiés sur le forum qui sont très positifs. En tout cas, si vous aimez les jeux de Vital Lacerda, on est clairement dans la même veine ici, à base de pose d'ouvrier. En probablement un peu plus accessible, tout de même. Une impression que les trois auteurs (tous trois associés dans cette intéressante aventure éditoriale) ont sciemment entretenue, notamment en faisant appel aux feutres magiques de Ian O'Toole [NDLR : qu'on retrouve généralement aux illustrations des jeux de Lacerda].

Et je ne vous insulterai pas en vous expliquant le thème. Ou en tentant de vous blablater sur la "forte thématitude du jeu", ce ne sont jamais que des meeples qu'on pose là où on (suppose qu'on) y gagne le plus. C'est en tout cas fort prometteur : à suivre de près.

Harry Potter Miniatures Adventure Game Wizarding Duels - par Knight Models

Harry Potter: Wizarding Duels

Début le 5 mars

Autre projet qui aura fait causer avant son lancement. Mais pas en aussi bons termes : l'éditeur, Knight Models, n'a en effet pas vraiment brillé dans la gestion de son précédent financement participatif. Et a en plus enchaîné, sur la licence Harry Potter, quelques jeux dont on se serait bien passés.

Après, si vous adorez l'univers du gamin à la cicatrice et trouvez du plaisir à pousser des figurines, je ne viendrai certainement pas vous jeter une pierre. Après tout, ils finiront bien par sortir un jeu de figs digne de l'oeuvre, non ? Celui-ci étant une version améliorée, repensée, de leur précédent titre Harry Potter Miniatures Adventure Game, il bénéficiera au moins de plusieurs années de critiques...

Etherstone - par Thundergryph Games

Etherstone

Début le 5 mars

La valeur sure de la semaine vu le pédigrée de l'équipe : la paire à qui on doit Grand Austria Hotel, Virginio Gigli (Lorenzo, Coimbra) et Simone Luciani (Tzolk’in, Barrage, Darwin’s Journey...) à la création, secondée par Paolo Voto aux illustrations (qu'on avait pu apprécier sur Darwin’s Journey) pour un titre qui devrait facilement trouver sa place dans le catalogue déjà bien étoffé de Thundergryph Games (Darwin's Journey donc mais aussi Tang Garden, Iwari, Tao Long...). Bref : le meilleur de l'Italie.

Pour autant... on parle ici d'un jeu de cartes au matériel limité (moins de cent cartes et quelques dés -pour les ressources- dans la boîte de base), il sera difficile de justifier un tarif élevé. Et, en même temps, un jeu annoncé "évolutif" qui devrait donc s'enrichir régulièrement de nouveau contenu... ce qui n'est forcément jamais une très bonne affaire (si vous connaissez quelqu'un à fond dans Marvel Champions ou Le Seigneur des Anneaux JCE, demandez-lui son investissement total...).

La problématique se complique de la décision de l'éditeur de faire appel aux joueurs pour décider de la suite du jeu, de son histoire. Mille "conseillers" seront ainsi amenés à donner leur avis. Argument marketing ou réel "crowdsourcing" ? L'avenir le dire mais cela ne devrait pas simplifier la mise en place d'une offre financière agressive lors de cette campagne.

Je ne vais surement pas m'avancer à émettre ne serait-ce qu'un sentiment dans ces conditions. Si ce n'est que les cartes sont absolument sublimes (chacun ses goûts évidemment). Il faudra d'abord mieux cerner les possibilités de ce jeu qui semble très simple dans ses mécaniques. On devine facilement que tout le sel du jeu tiendra dans les possibilités de créer/build/drafter son deck de sept cartes...ce qui demandera certainement bien plus qu'une boîte de base pour trouver un réel intérêt. C'est en tout cas à suivre. Mais peut-être en se retranchant derrière une probable absence de VF ?

Ready Set Bet High Roller Edition par AEG

Ready Set Bet High Roller Edition

Début le 5 mars

Le projet de ceux qui aiment les éditions introuvables avec du matériel de jeu deluxifié et surdimensionné. Quitte à y laisser une thune improbable...

Un excellent jeu de mise sur des courses de chevaux, à recommander en particulier pour des soirées très animées à 4-8 personnes. Si vous aimez les ambiances frénétiques où tout le monde lance des jetons en (quasi) temps réel, foncez... Au moins sur une version de base : le jeu "normal" est localisé en français par iello et disponible dans votre boutique (ou chez Philibert, et hop ! un peu de thune pour Cwowd !) pour un tarif effroyablement banal.

Meeple Inc - par Cogito Ergo Meeple

Meeple Inc

Début le 5 mars

Le projet qui va titiller ma curiosité cette semaine puisque ce jeu de gestion nous met dans la peau de futurs éditeurs de jeux de société. Peu importe que ce thème revienne régulièrement et aboutisse à chaque fois à une terrible envie de plutôt jouer à un jeu qui parle des petits oiseaux ou de la conquête d'un trône fantastique, un jour, il y en aura bien un qui fera mouche. Non ?

Cela semble très classique mais l'éditeur, Cogito Ergo Meeple, a prouvé son sérieux lors de ses précédentes campagnes. Certes, ses jeux n'ont guère fait parler d'eux; plus par faute de réelle distribution / marketing que par le manque de qualité (en particulier pour Solar 175 qui avait été bien accueilli)

Nexus: Arena Combat System

Après plusieurs essais infructueux sur KS, ce jeu d'arène avait réussi à convaincre environ cinq cent backers sur Gamefound. Retour aux origines avec une Unsanctioned "Big Box"... en forme de revanche ? le 5 mars sur KS. La campagne.

Bonne semaine à tous. Et n'oubliez pas que pledger, c'est bien; jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Petite modification : Etherstone est bien proposé en VF (et autres langues).
    Merci pour l’article.

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Avatar for Thierry Avatar for Markus-Weird

Partager cet article avec un ami