Cette semaine, on mange des Chips (le Menu du 12 mars 2024)

Le menu de la semaine - 12 mars 2024

Je m'attendais à une petite semaine calme, loupé ! Grosse actualité cette semaine avec le toujours très attendu Chip Theory Games, un nouveau Shem Phillips, un Legacy très très chaud, l'adaptation de Armello, des extensions (Veiled Fate, Robot Quest Arena, Baseball Highlights: 2045...) et une jolie brochette de projets moins médiatisés mais avec un petit quelque chose de différent.

Bref, une bonne semaine pour le participatif. Même si l'absence de projet "monstre"' devrait permettre à de nombreuses Cartes Bleues de ne pas finir martyrisées. Pauvres petites choses...

Wroth - par Chip Theory Games

Wroth

Début le 12 mars

Le Chip Theory Games annuel, le moment que tous les afficionados du matériel vraiment luxueux attendent avec impatience depuis des mois [NDLR : genre douze, si annuel, non ?].

Sans surprise, on y retrouvera donc tout ce qui fait qu'on adore cet éditeur (des dés luxueux -mais si, voyons!-, des tapis en néoprène, du jeton de poker etc. etc. A moins de détester ce déballage indécent de matériaux inutiles, je laisse chacun se faire son opinion (et si tu te demandes, ami lecteur : je n'ai chez moi aucun jeu de chez CTG).

La surprise est plutôt à chercher dans la création : le jeu est illustré par Manny Trembley, dont le style unique a fait des merveilles sur Radlands, Dice Throne ou Wonderland's War. Mais il en est aussi, et pour la première fois, le seul créateur (il était co-créateur, avec Nate Chatellier, de Dice Throne). Son idée ? Créer un jeu de contrôle de territoires pour ceux qui, comme lui, détestent les jeux de contrôle de territoires.

Et on n'en sait guère plus, les premiers retours de tests commencent tout juste à arriver. On y retrouve en tout quelques marqueurs typiques de l'auteur-illustrateur : visuellement coloré (très), des factions asymétriques et des dés qui vont permettre de gagner des actions, pouvoirs, unités... Pour un jeu au tarif bien plus mesuré qu'on pourrait le supposer vu l'éditeur (qui a visiblement décidé de ne pas se contenter de produire des monstres hors de prix).

Sans conteste le projet à suivre. Même quand on a les yeux fragiles^^.

Flash Point - Legacy of Flame par Indie Boards & Cards

Flash Point: Legacy of Flame

Début le 12 mars

Malgré ce que je viens d'écrire, c'est ce projet qui aura toute mon attention cette semaine. Parce que j'avais bien apprécié le jeu d'origine (18 Soldats du feu en français). Et parce que me retrouver à jouer des pompiers dans une histoire qui va être influencée par nos décisions des parties précédentes, avec des fatigues, blessures mais aussi améliorations qui vont nous suivre d'un scénario au suivant... exactement ce que j'attend d'un jeu Legacy.

Malheureusement, la campagne ne proposera qu'une version anglaise. Sans aucune garantie non plus qu'une localisation verra plus tard le jour.

Veiled Fate Tribunal by IV Studios

Veiled Fate: Tribunal

Début le 12 mars

J'ai pris l'habitude de présenter ce jeu comme le jeu à identités cachées pour les joueurs qui n'aiment pas trop cela (les jeux à identités cachées). En gros, sans que ça cause beaucoup... même en jouant en équipes (car il se joue aussi à 6+ joueurs, le titre étant recommandé à 3+).

N'attendez pas non plus un jeu très tactique, le hasard est ici bien présent pour venir mettre le bazar tandis que chacun cherche à favoriser la divinité qu'il sert en secret. Mais le dosage est de toute évidence réussi puisqu'il a convaincu un public, pas particulièrement fan du genre, de se laisser aller une heure (ou plutôt deux mais j'ai vu peu de gens se plaindre de la durée) à tromper son monde.

Et je ne sais pas trop pourquoi je vous raconte tout ça. Parce que, cette extension devrait aussi marquer la fin de la localisation de la gamme, le retour sur investissement étant trop faible. Ce qui peut s'expliquer facilement pour un jeu totalement surproduit (démarche assumée !) et proposé à un tarif dissuasif. S'y mettre aujourd'hui, avec le surcoût d'une nouvelle extension et sans la présence d'une traduction pour le partager avec le plus grand nombre... Bonne chance !

Armello: The Board Game - par King of the Castle Games Company

Armello: The Board Game

Début le 12 mars

L'adaptation, de jeu vidéo de la semaine. Le vivier semble inépuisable, peu importe que les produits dérivés à finalement mériter plus qu'un haussement de sourcil se comptent sur les doigts d'une main (allez, une main générée par IA^^).

Vu que je n'ai jamais essayé ce JV, je serais bien en mal d'en penser quoi que ce soit (si ce n'est qu'il me semblait qu'il devait son succès à proposer un "comme un jeu de plateau mais en temps réel". Mais à quoi bon le ramener sur une table où il sera joué en tour par tour ???).

L'adaptation reprend les habituels usual suspects : deck building, contrôle de territoire, quêtes à accomplir pour remporter des points de prestige... Et pour autant, ça semble s'exciter pas mal sur le forum : il y a du craquage dans l'air, je suis probablement minoritaire.

Inventors of the South Tigris

Le nouveau Shem Philips. Et disponible en français, pourquoi ce projet n'est-il pas en tout premier de la liste ?

Comme toujours avec les jeux de Garphill Games, le jeu sera largement distribué, dans toutes les boutiques, la campagne n'est là que pour ceux qui ne peuvent en profiter. Ou ne peuvent survivre en manquant une carte promo totalement inutile (je ne jette pas de Pierre, je l'ai fait aussi^^). Bref, mieux vaut attendre bien sagement la dispo boutique.

On en discute.

Baseball Highlights: 2045 - Bases Loaded Edition

N'étant absolument pas fan de baseball, je ne vais pas faire genre : je n'ai jamais eu envie de tester ce jeu de cartes pourtant très apprécié. Je ne suis d'ailleurs même pas convaincu qu'avoir une attirance pour ce sport soit un prérequis. Bref, nouvelle campagne avec une Big Box et le contenu des précédentes éditions plus une nouvelle extension (les All Stars). Débute le 14 mars. On en discute.

Travelers: Tokyo

Personne ne semble s'y être intéressé sur le forum. L'éditeur, Keep Exploring Games, n'avait rien proposé depuis cinq ou six ans, se recentrant sur des reprises de licences. Ses précédents (Tour Operator, Scuba, The Dutch East Indies) n'avaient de toute façon pas marqué les foules. Et le jeu sera probablement bien trop léger pour la plupart... Mais je trouve j'aime beaucoup le travail réalisé sur le plateau de jeu qui rend, je trouve, parfaitement l'impression de visiter Tokyo. Pas celui des cartes postales de temples et jardins mais le Tokyo moderne, nocturne, toujours en vie et en mouvement. La campagne débute le 13 mars.

Oghmu: Age of Discordance

Un "dudes on map" / affrontement sur plateau, plutôt élégant et original visuellement, annoncé depuis un an... et dont personne ne parle. Rien. Nulle part. Cwowd ou ailleurs. Ne me demandez pas, je ne comprend pas; et je n'ai personnellement aucune envie de creuser plus quand un éditeur fait aussi peu d'effort pour faire connaître ses créations. La campagne débute le 15 mars.

Under Our Sun

De l'exploration / survie dans un monde post-apocalyptique désertique en semi-coopératif (chacun ses obtjectifs secrets). Rien de neuf sous le soleil (^^). C'est tout de même plutôt élégant. On en discute (enfin, on l'a signalé... y'a plus qu'à en discuter).

Algae, Inc

Votre mission du jour : vous travaillez pour une même entreprise de récolte et de transformation d'algues. Original, tout comme le traitement de ce jeu de gestion compétitif dans lequel tous les joueurs vont aider l'entreprise à se développer. Ensemble, oui. Mais en gagnant des points selon les contributions individuelles aux objectifs. Et de façon asymétrique, chacun représentant un département de l'entreprise, avec la responsabilité de sa partie de la chaine de production. Le 13 mars sur Gamefound. La campagne.

Sudden Conflict

Jeu d'escarmouche (australien) dans un "multivers"... donc avec plein de factions potentielles sans avoir à créer de réel lien. Malin ! Et pour autant, ça semble très abordable. On en discute.

Robot Quest Arena: Bot Battle

Du combat en arène à base de deck-building par un des maîtres du genre (Rob Dougherty, auteur de Star Realms) avec le dilemme permanent entre utiliser ses cartes pour s'améliorer (achats) ou attaquer ses adversaires (le but du jeu). Du coup, c'est un jeu qui fonctionne mieux à mon avis à trois ou quatre joueurs (ou plus mais jamais testé) qu'en tête-à-tête. Et qui souffre surtout, pour nous autres, d'un manque de traduction. Parce qu'on loin du jeu expert et purement dans le jeu fun. Hélas, toujours rien de ce côté (apparemment toujours en discussion avec iello; bougez-vous un peu les gars, y'a des CB qui frétillent, là !).

On en discute.

Trade and Triumph

Je n'ai pas vraiment compris le principe du jeu (si ce n'est qu'on achète des cartes d'influence et d'améliorations pour gagner plus de points plus vite que les autres) mais l'aspect visuel de la chose me laisse penser qu'il est inutile de réveiller mes vieux neurones (ou de vous faire perdre du temps). La campagne.

Incal Infinite

Un petit passager par Gamefound pour une campagne internationale après le financement initial en français sur KissKissBankbank. Juste histoire de rappeler que le jeu est disponible en français en boutique (et chez Philibert, évidemment). A réserver aux amoureux de la BD (et encore... Mais c'est pas cher, la pile de la honte appréciera).

FantasyForm

Le nouveau jeu solo de ButtonShy. Donc un jeu qui tiendra dans la poche et ne coûtera pas assez cher pour aller s'embêter à payer des frais de port.... à moins d'avoir basculé du côté obscur de la collectionnite. Du côté des infos : ça semble être la suite / réimplémentation de SpaceShipped (Convoyeur Très Spatial chez Matagot). Ca ne devrait donc pas être bien difficile à trouver, un jour, plus tard...

Bonne semaine à tous. Et n'oubliez pas que pledger, c'est bien; jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Pauvre Pierre…

    Commentaire hautement utile du jour. Merci pour la revue.

  2. A noter que travelers tokyo est a 35 euros TVA et fdp in.
    Ce qui actuellement est plus que correct

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Avatar for Otto_von_Gruggen Avatar for Thierry Avatar for apidadi

Partager cet article avec un ami