Enchanters: Odyssey – Troisième fournée pour le délicieux petit draft de GIndie

Jeu Enchanters Odyssey - par Gindie - Kickstarter par Ludibooster

L'éditeur polonais GIndie est déjà passé par deux fois sur Kickstarter pour Enchanters. Un jeu de draft et construction de tableau assez atypique, déroutant de simplicité et d'élégance.

Après le jeu de base en août 2017 (2987 backers), puis l'excellent extension/standalone Overlords qui l'a remplacé en mai 2018 (3428 contributeurs), c'est une seconde extension qui est cette fois au menu.

Au cœur du jeu, un tableau de deux piles que vous allez alimenter avec vos cartes draftées : le type d'arme que vous utilisez et l'enchantement qui la rend unique. Chaque nouvelle carte s'ajoute au-dessus de la pile, cachant et remplaçant la capacité spéciale de la précédente. Mais laissant visible les bonus accordés par les cartes en-dessous.

Et pour le draft, une rivière centrale, commune à tous les joueurs, où se trouvent les cartes d'armes et d'enchantements mais aussi les ennemis à combattre. Chaque position dans la rivière fixant le coût des cartes, la dernière (et donc plus vieille) carte étant gratuite.

Enchanters - partie

Le jeu a bien plus de subtilités à découvrir, évidemment. Mais l'essentiel est là : pick la carte désirée dans la rivière et paie le coût correspondant à sa position. Change ton arme en ajoutant la carte arme ou l'enchantement à la pile correspondante, ce qui ajoute de nouveaux bonus (mais supprime la capacité de la carte précédente). Et combat les ennemis avec.

Le rythme du jeu est très rapide et convient aussi bien à un moment de détente entre joueurs qu'à un public moins habitué (surtout s'ils aiment des JV comme World of Warcraft). Au moins une extension nous semble indispensable, ne serait-ce pour la variété apportée: dans chaque édition, six paquets de cartes à combiner; en avoir 12 ou même 18 permet de créer des setups toujours différents.

Que ce soit Overlords, excellent au niveau des nouvelles mécaniques. Ou la nouvelle extension Odyssey qui ajoute de l'asymétrie avec des pouvoirs uniques de départ et des modes solo et coop. Mais on se doute bien que vous préférerez ne pas choisir... Une nette préférence se dessinant toutefois pour Overlords plutôt que la boîte de base (et donc la nouvelle extension) si vous êtes sur un budget limité.

Enchanters: Odyssey devrait débuter son Kickstarter le 8 juillet. Et on vous le recommande évidemment.

5 commentaires

  1. Pas pendant ce KS en tout cas. Et ça semble compliqué pour la suite si on en croit le forum

    Reply
  2. Pas de VF donc ?

    Reply
  3. Uniquement en VO ?

    Reply
  4. Autopledge !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami