Il y a une vie après Kickstarter : l’actu des jeux en boutique – n°7, 20 sept. 2019

Philibert - Boutique

Avalanche de nouveautés en boutique, entre les précos disponibles, les sorties avant Essen et les précos de tous ceux qui espèrent y faire le buzz (à Essen). Allons-y vite mais port de casque obligatoire pour les Cartes Bleues : ça va faire mal.

Pourquoi attendre, ils sont dispos ?

L’île Infernale : La Malédiction de Vul-Kar. Difficile de remplacer une légende mais cette revisite d'un des grands classiques des années 80 s'en sort bien. Même si, niveau qualité du matériel... comment rivaliser avec le "plateau" d'origine ? Reste un très bon jeu à partager en famille, guère stratégique mais riche en bons moments. Jeu en français. La discussion. Lien Philibert.

Harry Potter Miniatures Adventure Game. Une déception ? Petite ou grosse, à chacun de voir. Mais le gameplay n'a franchement pas été acclamé. Le matériel pas au top (à noter que, pour une fois, la VF a bénéficié d'améliorations). Reste les figs. Et le côté "fan de" qui réduit toujours les exigences... Jeu en français. La discussion. Lien Philibert.

Power Rangers

Power Rangers : Heroes of the Grid. Les jeux "à licence" ont généralement mauvaise presse. Et c'est presque toujours mérité. Presque. Car celui-ci semble toutefois avoir mérité d'être sauvé du couperet de la généralité. D'ailleurs, on le retrouve en ce moment même sur Kickstarter pour trois nouvelles extensions et le succès semble au moins égal à celui de la campagne initiale; un signe qui ne trompe pas. La discussion. Lien Philibert.

Lockup : A Roll Player Tale. Surfant sur le succès (mérité!) de Roll Player, Thunderworks Games nous sort un petit jeu à base de pose d'ouvriers pour le contrôle d'une prison. Vu l'absence de retours, probablement pas un chef d'oeuvre. La discussion. Lien Philibert.

Sorcerer. L'éditeur White Wizards a depuis longtemps conquis les amateurs de jeux de cartes avec ses Star Realms et Hero Realms. Celui-ci n'a pas fait autant de bruit depuis sa sortie mais les retours sont plutôt bons... si vous l'achetez pour y jouer à deux. La discussion. Lien Philibert.

Bargain Quest

Bargain Quest. Une des bonnes surprises de cet été avec un reprint qui a décuplé le score de sa campagne initiale. Un jeu léger mais sympathique sur des marchands d'équipements pour explorateurs de donjons. Lien Philibert.

Until Daylight. Un coop / survie sympathique mais qui semble avoir des soucis d'équilibres, les premiers retours le jugent trop difficile à 2-3 et trop simple à 5. Un jeu pour 4 joueurs seulement ? La discussion. Lien Philibert.

Unstable Unicorns. En version NSFW. La discussion. Lien Philibert.

Terror Below. La VF arrive en octobre, autant patienter. La discussion. Lien Philibert.


Les jeux en précommande

Brass: Lancashire et Brass: Birmingham. Lequel choisir ? L'offre KS évitait de se poser la question avec un pledge "deux jeux" fort excitant. Mais, en boutique, deux jeux = deux fois le prix. Pour la plupart, il faudra donc faire un choix. Un choix déchirant.

Mon conseil sera donc de choisir en fonction du niveau d'interaction que vous appréciez. Plus vous aimez le "chacun dans son coin", plus vous devriez ajouter Birmingham à votre collection. Jeux en français. Dispo en octobre-novembre. La fiche du jeu. Lien Philibert.

Zombicide - Invader. CMON a réussi un joli coup avec sa sixième boîte de Zombicide. Un très joli coup. Le doublé médiéval Zombicide: Black Plague - Zombicide: Green Horde avait déjà réconcilié bien des joueurs avec la licence. Ce volet SF joue encore une division au-dessus sans rien perdre de l'accessibilité. De bon augure avant le Kickstarter pour la v2 de Zombicide "moderne" qui devrait s'en inspirer largement. Jeu en français. Dispo fin septembre. La fiche du jeu. Lien Philibert.

jeu Zombicide Invader - Kickstarter Zombicide Invader par CMON - Guillotine Games

Goblivion. Bonne surprise que ce petit castle defense coop pour deux jouable en solo. Ou peut-être plutôt ce solo jouable en coop à deux. Un jeu de cartes où ça combote dans tous les sens, si c'est votre péché, succombez sans trop hésiter : le tarif est en plus très attractif. Jeu en français. Livraison prévue fin septembre. La discussion. Lien Philibert.

Set a Watch. Un des jeux que les backers ont le plus fait tourner récemment. Une bonne pioche pour le jeune éditeur Boom Boom Games qui localise en français. Jeu en français. La discussion. Lien Philibert.

Jeu Set A Watch

Terraforming Mars - Turmoil. Vous n'avez pas craqué lors du KS ? Vous avez eu raison. Ou alors vous aviez craqué pour les plateaux individuels; et aviez aussi raison. Difficile de se tromper sur ce coup-là. Jeu en français. Livraison prévue fin octobre. La discussion. Lien Philibert.

Chocolate Factory. On parle beaucoup des jeux de Alley Cat Games (Dice Hospital, Coral Islands...) cette semaine, tous leurs projets en cours se retrouvant chez Philibert (qui fera le dispatch ?). Et on commence par un coup de cœur des membres (semaine du 13 au 19 février), créé par les auteurs de Elysium.

Cette chaîne de production d'une chocolaterie ne manque pas de belles idées, dommage que la campagne ait été plombée par une Deluxe sans réel intérêt. Ce qui tombe bien, reste l'édition "boutique" qui est en plus moins cher que sur KS. Livraison fin octobre-début novembre. Lien Philibert.

Jeu Chocolate Factory par Alley Cat Games

Chicago 1875 : City of the Big Shoulders. Un gros gros jeu de pose d'ouvrier qui lorgne clairement du côté de 18XX pour la gestion de stocks sur fond de reconstruction de Chicago et du boom économique qui s'en est suivi. Dispo fin oct. - début novembre. La discussion. Lien Philibert.

Monster Rush. Un petit jeu familial mignon comme tout qu'un pledge groupé avait rendu accessible. Vous n'aurez pas le tapis de jeu en boutique mais bénéficierez d'un excellent tarif. Jeu en français. Livraison en octobre. Lien Philibert.

Coral Islands. Un jeu d'empilement de dés inconnu au bataillon. Il remonte pourtant seulement au 5 février, porté par un éditeur connu (Alley Cat Games) et plutôt agréable à regarder. Lien Philibert.

Et toujours ouvertes, les précos de :


Pas issus de KS mais on leur pardonne

Jeu Mage Knight Ultimate Edition

Mage Knight - Ultimate Edition. Inutile de le présenter, hein ? Jeu en français. En préco à prix rouge pour dispo fin octobre. Lien Philibert.

Champ D'Honneur. Gigamic édite en France ce jeu abstrait, mélangeant bag building et contrôle, qui a rencontré un gros succès outre-atlantique (War Chest, édité par AEG). Cerise sur le gâteau, il est aussi très intéressant à quatre joueurs. Jeu en français. Livraison en octobre. Lien Philibert.

Jeu Coffee Roaster

Coffee Roaster. Un jeu de bag building en solo signé Saashi & Saashi où vous devez torréfier des grains de café (what else ?). Il s'agit au moins de la 5ème édition différente du jeu mais les précédentes étaient resté très confidentielles. Un jeu rapide (1 heure max) dans la veine de Orleans mais totalement pensé pour jouer en solo. Livraison prévue fin octobre, début novembre. Lien Philibert.

Yellow And Yangtze. L'australien Grail Games est un habitué de Kickstarter mais pour cette rénovation de Tigris & Euphrates, il a opté pour une sortie directe en boutiques. Un gros chantier, en profondeur, qui ne s'est pas limité aux illustrations de Vincent Dutrait. Livraison en octobre. Lien Philibert.

Wasteland Express Delivery Service. Inutile de le présenter, signalons juste pour finir que la version française est actuellement en précommande pour une dispo prévue le 11 octobre. Jeu en français. Lien Philibert.

4 commentaires

  1. Javais précommandé tapestry puis je me suis dis que dans le prix du jeu on se gaufrait quand même ces gros bâtiments moches. Du coup j’ai fais changer pour prendre Mage Knight 🙂 ce sera bien mieux pour du solo :p

  2. @jfmagic16 j’y avais pas mal joué à sa sortie et bien aimé. Très addictif.

    @FunnyFox : Bonne pioche, un petit jeu très sympa. Et le tapis ne manquera à personne je pense 😉

  3. Salut Thierry !

    Merci d’avoir souligné la sortie en boutiques de Monster Rush ! Je me permets de signaler que le tapis de jeu qui avait été proposé pendant le KS n’est effectivement plus de la partie, en revanche, les joueurs découvriront, à l’intérieur de la boite française, un plateau de jeu qui reprend l’esthétique du tapis initial !

    Très belle journée à toi et toute l’équipe Cwowd !

  4. Coffee roaster me fait de l’œil !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami