Il y a une vie après Kickstarter : l’actu des jeux en boutique – n°2, 30 avril 2019

Philibert - Boutique

Puisque la journée fut calme en nouveautés, profitons-en pour jeter un œil sur ce qui se passe en boutique. J'espérais que cette série puisse être mensuelle mais, vu le rythme des arrivages, tous les quinze jours semble un grand maximum...

Ils sont maintenant en stock

Disponibles chez Philibert mais probablement aussi dans toutes les boutiques où vous avez vos petites habitudes. Je mets les liens vers Phili car ça m'arrange (cwowd touchant une commission) mais c'est encore vous qui choisissez où mettre vos sous 😉

Jeu Burgle Bros - fin de partie

Burgle Bros. Le jeu qui a permis à beaucoup d'amateurs de Kickstarter de découvrir et adorer Tim Fowers. Une équipe de cambrioleurs tente de sortir, étage après étage, d'un immeuble après un vol. Sans se faire attraper. Souci du détail jusqu'au bout avec la boîte en immeuble en 3D et ambiance garantie pour ce coopératif jouable à 1-4 joueurs. Jeu en français. Lien Philibert.

Valeria : Le Royaume - Extension Sombreval. Est-il encore besoin de présenter Valeria: the Kingdom ? Un de nos chouchous. Et un jeu qui nous fait regretter à chaque campagne de Daily Magic Games qu'ils aient changé de stratégie. La discussion. Lien Philibert Extension et jeu, aussi disponible en français.

Tiny Epic Galaxies et son extension Beyond The Black. Un des meilleurs de la série (c'est pas moi qui le dis mais les avis exprimés par les membres lors des discussions). La fiche du jeu. Liens Philibert (jeu de base, extension).

U-Boot. Le jeu, en VF, était dispo depuis quelques temps. Mais ils ont ajouté au catalogue tout plein de petits accessoires qui, comme toujours, sont forcément indispensables si vous avez apprécié le jeu : boîte à outils, mobilier du sous-marin, pions ressources, d'environnement, tapis de jeu(dispo aussi en cuir). Au final, ça double le tarif du jeu mais quand on aime, hein... La discussion. Le lien Philibert (jeu de base VF).

Import (stocks généralement limités)

Hellboy: The Board Game. Dispo en version anglaise. Seulement si vous êtes du genre impatient car la VF devrait débarquer sous peu (au moins la préco, la dispo réelle... disons en 2019 ?). Les premières parties semblent plaire même si la réalisation -genre les cartes... sérieusement ? Y'avait pas moyen de faire beau avec un tel fond d'illustrations???) n'est pas exempte de défauts (eh! c'est du Mantic, vous espériez quoi ?). La discussion. Lien Philibert.

Warfighter WWII - Wave 2. La guerre dans le Pacifique version Warfighter. Et ça n'a rien de vacances au soleil pour votre squad ! Dispo en VO (comme toujours) avec quatre extensions : jeu de baseext. 14 (Japan 1)15 (Japan 2)16 et 17 (US Marines). La discussion.

Dream Catchers

Dream Catchers. Un petit coop au thème très familial (surveiller le sommeil d'un enfant) mais qui se révèle assez costaud (disons plus qu'un
Forbidden Desert). Si vous aimez les puzzles coopératifs, celui-ci dispose d'une belle esthétique et se révèle sympathique. Jeu en VO mais règle VF disponible sur le site de l'éditeur. Lien Philibert.

Night of Man. Un wargame old school, à hexagones, au thème SF dont le financement remonte à 2014. C'est onéreux et ça l'est encore plus avec les Stretch Goals en extension (qui permet de jouer en solo). Il doit bien rester quelques collectionneurs/curieux qui ne connaissaient pas Kickstarter à l'époque... Article sur le sujet. Lien Philibert.

Village Pillage

Village Pillage. Un filler qui mérite d'être essayé. Une base de chifoumi (tordue dans tous les sens possibles), mélangée à une mécanique à la Between Two Cities (une carte à gauche, une autre à droite) avec pour objectif de récolter des navets pour acheter des reliques. Barré, bien plus malin qu'il n'en a l'air (ça reste un jeu léger, et même simple) qui met la "lecture de l'adversaire" à l'épreuve. Lien Philibert.

En précommande

On Mars. Dernières heures pour profiter de la version en français à tarif spécial KS. Vu que le dernier a pris 20€ entre la préco et le tarif "normal", le "je verrai plus tard" n'est pas conseillé. La discussion. Lien Philibert.

Jeu On Mars de Lacerda par Eagle-Gryphon Games
KS en VF via Philibert

Wopono. Soyons francs : aucune trace de ce projet sur le site ni dans ma mémoire (et le reste de la Rédac n'est pas mieux armé que moi en neurones^^). Totalement confidentiel mais, en principe, on fait tout de même un effort pour les projets français. C'était fin 2016 (lien KS), les jeux ont apparemment été livré début 2017. Et sont aujourd'hui en précommande.

Si vous aimez les jeux narratifs, où on s'invente et raconte des histoires -de préférence sans queue ni tête, jetez-y un œil. Et profitez-en, c'est pour une livraison dans la foulée. Lien Philibert.

Jeu Wopono

Western Legends - Pour une poignée d'extras. Les bonus du Kickstarter pour Western legends. On ne le redira jamais assez mais on apprécie beaucoup que les bonus soient ensuite disponibles en extension; personne n'est lésé dans l'histoire. La discussion. Lien Philibert.

Volfyirion. Le petit deck-builder dans l'univers de Mysthea. En français et livraison prévue pour juin-juillet. On vous en dit plus quand on l'aura reçu et essayé... La discussion. Lien Philibert.

Et toujours actives, les précos de :

C'est pas du participatif mais ça a participé à notre bonheur

Deux jeux qui ont suscité la discussion ces derniers temps. Et même si ce n'est pas du crowdfunding... ils auraient mérité d'en être. D'ailleurs, on leur a consacré un sujet rien qu'à eux (quelle générosité^^).

Jeu Le Seigneur des anneaux - Voyages en Terre du Milieu

Le seigneur des anneaux : Voyages en terre du milieu tient la vedette en ce moment. Peut-être même plus que le nouveau Lacerda (oui, ils ne vont pas vraiment toucher le même public).

Une utilisation très poussée de l'application, qui devient peu à peu la marque de fabrique FFG. Et un jeu excitant même si, pour celui-ci, on risque vite de regretter que l'éditeur ne soit pas passé sur KS et financé trois tonnes d'extension pour un all-in à 300€ 🙂

Vous le trouverez dans toutes les boutiques qui vendent du (bon) jeu et, évidemment, chez Philibert.

Jeu Zombie Kidz Évolution par Le Scorpion Masqué

Zombie Kidz Evolution. Un legacy (non destructif, avec des gommettes) pensé pour des enfants. Le thème change des animaux de la ferme et les enfants adorent ça (et sont capables, eux, de rejouer un legacy même passé la surprise^^). Malin, intéressant, traité avec beaucoup d'humour et une histoire très impliquante (dès 7 ans -et sans doute moins).

On est nombreux à regretter que le jury de l'As d'or ait manqué de c... d'audace, le Scorpion Masqué a accouché avec ce titre d'un superbe bébé.

Là aussi, disponible dans tous les bons endroits (et chez Philibert).

Jeu Le Monstre des Couleurs par Purple Brain

Pour les plus petits (dès 4, voire 3 ans), jetez donc un regard tendre et naïf sur Le Monstre des Couleurs par Purple Brain. Un memory prolongé de jeu narratif, pour apprendre à reconnaître les émotions. L'explication. Lien Philibert.

2 commentaires

  1. Desole, totalement dans le rush aujourd’hui et cassé le laptop. Merci la livraison en urgence d’Acer, les choses devraient rentrer dans l’ordre très rapidement (en espérant que le NAS fasse son job vu qu’en « déplacement » pour la semaine. Réponse ce soir…)

  2. J’aime bien lire des news avec 1 mois d’avance 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami